Double Sens, voyage solidaire, koggala, vie locale

Voyages solidaires

En partenariat avec Double Sens, Atalante vous propose des voyages solidaires, alliant immersion et action solidaire et visite d'une destination. Albanie, Bénin, Madagascar, Mongolie, Cambodge, Laos, Inde, Sri Lanka, contribuez au développement d'un projet (construction, protection de l'environnement, restauration de patrimoine...) et participez à la vie des communautés locales.
  1. Accueil
  2. Voyages solidaires
Type
Destination
Terrain de jeu
Budget
Durée
7 voyages disponibles

Qu’est-ce qu’un voyage solidaire ?

Le voyage solidaire est une des branches du tourisme responsable et a pour objectif de mettre au centre du voyage l'homme et la rencontre. Cette démarche s'inscrit dans une logique de développement responsable du territoire et nécessite l'implication des populations locales dans les différentes étapes du voyage. Ces séjours sont construits autour du respect de la personne, des cultures, de la nature et encouragent une répartition plus équitable des ressources générées par l'activité touristique. 


Quelles différences entre un voyage solidaire et un voyage humanitaire ?

Contrairement aux idées reçues, un voyage solidaire n’est pas un voyage humanitaire. Même si les deux ont vocation à soutenir les populations locales, l'échelle d'action et les enjeux sont différents. Lorsque l’un a pour vocation d’apporter une aide humanitaire, l’autre a pour vocation de soutenir à son échelle le développement durable de l'économie locale. L’aide humanitaire intervient dans des zones sinistrées, suite à une guerre ou une catastrophe naturelle, dans le but de sauver des vies humaines et nécessite des professionnels aux compétences spécifiques (médecins urgentistes, logisticiens…). Nos actions solidaires apportent un soutien local auprès d'une communauté identifiée dans une vision d'autonomisation et ne nécessite, de la part de nos voyageurs, aucune compétences particulières. 

En quoi consiste nos voyages solidaires ?
En partenariat avec Double Sens, nous invitons les voyageurs à être acteurs de leur voyage, en participant activement à la vie du village et des familles hôtes et en s’investissant dans un projet d’action solidaire.

Le but ?
Créer une rencontre privilégiée avec les populations locales et permettre un échange interculturel enrichissant et la découverte d'un mode vie rural à travers les yeux des locaux invitant à partager leur quotidien. 

Chaque projet a été identifié et construit en collaboration avec les populations et une association reconnue localement afin de répondre à une problématique spécifique. Le but est de se rendre utile à son échelle et d'encourager une autonomisation future. Aucune communauté accueillante ne dépend entièrement des activités touristiques comme source principale de revenus. 
En petit groupe, quittez vos repères, renouez avec la nature et partez à la découverte des communautés qui vous ouvrent leurs portes (en leur garantissant des retombées économiques partagées). Laissez-vous dépayser au gré des expériences authentiques que nous vous avons concocté, nos guides et nos partenaires sur le terrain portant naturellement les mêmes valeurs !
Nos voyages solidaires se composent de plusieurs éléments : 
→ une immersion de plusieurs jours chez l’habitant (minimum 3 nuits) dans de petits villages 
→ la réalisation d’un projet d’action solidaire répondant à un besoin spécifique des communautés hôtes 
→ découvrir autrement les sites incontournables de la destination

Comment se déroulent nos voyages solidaires ?

En règle générale, les projets d’action solidaire sont réalisés le matin afin de laisser l’après-midi libre pour échanger davantage avec les habitants ou partager une activité avec eux. Ces journées d’immersion dans les communautés vont de 3 à 6 jours, le reste du voyage étant consacré à la visite du pays.

À ce jour, nous proposons 8 voyages solidaires, à travers l’Europe, l’Afrique et l’Asie : 
→ En Albanie, au cœur du Parc National de Prespa, vous aiderez à la dépollution des berges ou la construction d’enclos autour des parcelles cultivées pour empêcher les animaux sauvages de les endommager. Les après-midis libres seront l’occasion de passer du temps avec les pêcheurs locaux et d’en apprendre davantage sur leur vie.
→ Au Bénin, dans le village de Ganvié, vous participerez à la construction ou la rénovation des barques des pêcheurs du village. L’après-midi, vous pourrez vous initier à la pêche au filet ou le soir venu, visiter le marché flottant nocturne de Ganvié.
→ A Madagascar, dans le village d’Andranofasika, vous contribuerez à l’installation de ruches et aux tâches agricoles telles que les semis, le désherbage, l’irrigation et les récoltes.
→ En Mongolie, vous accompagnerez les nomades entre la Vallée d’Orkhon et le désert de Gobi pour les assister dans les échanges de sel contre des combustibles (bois).
→ Au Cambodge, sur les îles de Koh Phdau et Koh Tnoat, vous interviendrez sur un projet répondant aux besoins de la communauté. Selon la taille de votre groupe, cela pourra être la construction de poulaillers, de porcheries, de toilettes, de douches ou l’installation d’un système de biogaz, la création d’un potager ou de cuves à eau de pluie. Les après-midis seront consacrées à des activités communes avec les locaux telles que la participation à des cérémonies bouddhistes ou la découverte de l’artisanat local.
→ Au Laos, dans le village de Ban Kha Nyong Khek Nai sur le plateau des Bolaven, vous apporterez votre contribution à un projet identifié par les villageois. Parmi les projets possibles : rénovation des maisons traditionnelles en bois, création de tables en bambou, construction d’abris pour le bétail. Des activités telles qu’une initiation à la cuisine locale, une partie de pétanque avec les locaux ou une participation aux activités de la ferme biologique du “Green Earth Center” sont possibles les après-midis.
→ En Inde, dans le village de Markheda au Rajasthan, vous êtes invités à acheter une chèvre et la remettre à une famille, ainsi qu’à la coupe du fourrage et la fabrication de fromage que vos hôtes revendront ensuite au marché local. L’après-midi, vous pourrez vous initier à la cuisine indienne ou à un match de cricket avec les enfants du village.
→ Au Sri Lanka, dans le village de Koggala, vous participerez à la restauration de la mangrove et à la plantation de coraux. En parallèle, vous pourrez vous essayer au tressage de feuilles de palmier ou à la méditation dans un temple bouddhiste.