Slovénie rivière Soca

Guide de voyage de la Slovénie Toutes les informations essentielles sur la Slovénie

46° 07′ 12″ N, 14° 48′ 55″ E

La Slovénie en quelques mots

Malgré une superficie relativement modeste, la Slovénie regorge de richesses naturelles ! Des majestueux sommets des Alpes Karavanke aux eaux cristallines du lac de Bled, des paysages très préservés se dévoilent au fil de vos pas. Certaines forêts, anciennes et intactes, sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et s’avèrent être de véritables sanctuaires pour la faune et la flore.

Le parc national du Triglav, qui se déploie autour du sommet du même nom, rassemble des sommets imposants et des vallées verdoyantes. Ce paradis de la randonnée abrite notamment le lac Bohinj, le plus grand lac naturel slovène, où les sentiers révèlent de superbes panoramas.

L’héritage culturel, issu d’une histoire mouvementée, est omniprésent à travers tout le pays. Partout, le territoire est émaillé de monastères et d’églises, la plus emblématique étant sans doute l'église de l'Assomption juchée sur la petite île du lac de Bled. Quant à Ljubljana, la charmante capitale slovène, elle offre de nombreux points d’intérêt dont son château médiéval, qui domine la vieille ville ou encore son triple pont, qui enjambe la Ljubljanica. La culture cosmopolite du pays se traduit à travers une cuisine aux multiples influences, italienne, autrichienne ou encore hongroise : autant de saveurs à découvrir tout au long de votre voyage !

Point culminant

2 863 m

Terrain de jeu

montagnes

Superficie

20 200 km²

Capitale

Ljubljana

Protection de la biodiversité

jeune chamois alpin qui escalade une montagne

La Slovénie abrite une variété exceptionnelle d'espèces animales et végétales : près de 24 000 ! Ses forêts, dotées d'une incroyable diversité, comptent environ 70 espèces d'arbres indigènes, certains pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur ! Certaines forêts vierges, telles que celle de Krokar ou la réserve forestière de Snežnik-Ždrocle, sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. La faune slovène comprend plus de 60 espèces de mammifères, dont de nombreux chevreuils et sangliers,...

À découvrir

Lac de Bled en Slovénie

Lac de Bled

Niché au cœur des Alpes juliennes, le lac de Bled offre une eau cristalline dans laquelle se reflètent les montagnes alentour. Dominé par un château chargé d’histoire et dont les premières pierres furent posées en 1011, il plante un décor de carte postale, avec pour toile de fond le massif des Karavanke. Une île pittoresque au milieu du lac abrite l'église de l'Assomption, accessible en pletna, une embarcation traditionnelle slovène. On peut profiter de ses rives paisibles à pied ou à vélo.

Lac de Bohinj dans le parc national du Triglav en Slovénie

Lac Bohinj

Situé dans le parc national du Triglav, le lac Bohinj est le plus grand lac naturel de Slovénie. Niché au pied d’une paroi rocheuse impressionnante, il est encadré par des forêts verdoyantes et des sommets alpins. L'atmosphère sereine du lac invite à la détente, et les montagnes environnantes offrent de nombreux sentiers de randonnée. Les baignades y sont agréables en été et on peut accéder aux rives du lac en télécabine depuis le mont Rodica, qui culmine à près de 2 000 m d’altitude.

Église de la rivière Ljublianica, Slovénie

Ljubljana

Capitale de la Slovénie, Ljubljana marie harmonieusement l'histoire et la modernité. Dominée par son château médiéval, la vieille ville regorge de ruelles pavées, de places animées et de cafés pittoresques au bord de la rivière Ljubljanica. Ne manquez pas son étonnant Tromostovje, son emblématique triple pont ! Ses nombreux musées, ses marchés en plein air et le superbe parc Tivoli font également partie des incontournables de la ville.

Pont en bois sur le lac Jasna. Vue panoramique sur les Alpes juliennes, parc national du Triglav. , Slovénie, Europe

Parc National du Triglav

Véritable joyau naturel de la Slovénie, le parc national du Triglav est une réserve préservée au cœur des Alpes juliennes. Des sommets majestueux, des vallées verdoyantes et des rivières cristallines caractérisent ce paradis alpin. Dominé par le mont Triglav, le plus haut sommet slovène, il offre de superbes sentiers à travers ses forêts d’épicéas, où s’épanouissent une faune et une flore abondantes et très préservées.

Crêtes rocheuses des chaînes Karavanke et Kamnisko Savinjske dans les Alpes, Slovénie, Europe

Alpes Karavanke

Le massif des Karavanke, appartenant aux Alpes juliennes, s’étire tout au long de la frontière nord de la Slovénie et offre des panoramas à couper le souffle. Ses paysages splendides et préservés sont un paradis pour les randonneurs. Les sentiers bien entretenus serpentent à travers des prairies alpines et offrent des vues imprenables sur les vallées en contrebas et sur le Triglav. Les Alpes Karavanke sont également un refuge pour une flore et faune assez riche.