
-
Jour 1
Vol pourTirana (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport international de Tirana. Transfert *libre vers le centre-ville de Tirana. Installation à l'hôtel. Rendez-vous avec le guide en fin de journée pour présentation du séjour et briefing. Diner et soirée à Tirana
*Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous.
Nous pouvons bien entendu nous occuper de votre vol et de votre accueil à l'aéroport si vous le souhaitez, consultez-nous. -
Jour 2
Voskopoja - Korca (Albanie)
- Transport : Minibus (4h, 200 km)
- Marche : 3h-3h30
- Dénivelé positif : 450 m
- Hébergement : Hôtel
Pour bien commencer cette journée, une douce randonnée aux alentours de Voskopoja nous fait découvrir le petit village de Shipska et le monastère de Saint Prodhom. Dans l'après-midi, départ vers Korca. Également appelée "le petit Paris", cette ville est réputée pour son attachement à la culture française. Le Lycée Français, l'hôpital de la ville et d'autres édifices construits par les troupes françaises pendant la Première Guerre Mondiale en témoignent.
-
Jour 3
Le parc de Galicica - Orhid (Macédoine)
- Transport : Minibus (1h30, 60 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 350 m
- Hébergement : Hôtel
Départ pour Galicica, une montagne située à la frontière entre l'Albanie et la Macédoine. Le parc est situé entre le lac d'Ohird et celui de Prespa et a une superficie de 227 km2. La flore et faune de ce Parc est très riche. Randonnée dans le Parc National et continuation vers la ville d'Ohrid. Réputés pour l'histoire riche et ancienne, la ville et le lac qui portent le nom de la ville sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Une étape importante de visite à Ohrid est la Cathédrale Sainte Sophie, surtout réputée pour ses fresques médiévales inestimables. Son acoustique est, elle aussi, exceptionnelle et, depuis sa restauration, elle accueille régulièrement des concerts.
-
Jour 4
Canyon de Matka - Skopje (Macédoine)
- Transport : Minibus (3h, 195 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 50 m
- Hébergement : Hôtel
Aujourd'hui, nous partons en direction de la capitale de la Macédoine, Skopje. Avant d'y arriver, nous faisons escale à Matka. Randonnée dans cette belle région, visite du canyon et du lac de Matka. Après une randonnée de 3h, nous continuons vers Skopje. Véritablement située au carrefour entre l'Orient et l'Occident, son architecture retrace des milliers d'années d'histoire et porte l'empreinte du passage de plusieurs civilisations.
-
Jour 5
Grotte de Gadima - Prizren (Kosovo)
- Transport : Minibus (2h, 100 km)
- Hébergement : Hôtel
La grotte de Gadime est l'un des lieux les plus touristiques au Kosovo. Cette grotte a été découverte accidentellement dans les années 60 même si les spéléologues pensent qu'elle existe depuis plus de 20 millions d'années. L'ensemble, composé de nombreuses stalactites, comporte deux niveaux d'une beauté remarquable. La grotte possède aussi un lac souterrain. Dans l'après-midi, départ pour Prizren, ville musée du Kosovo, ville qui observa « la ligue de Prizren » en 1878. La ville abrite un patrimoine architectural d'une richesse et d'une diversité exceptionnelle. À Prizren, nous partons pour une courte randonnée afin d'aller jusqu'au château de la ville, qui nous offre une très belle vue sur toute la ville et ses alentours.
-
Jour 6
Randonnée à Prizren (Kosovo)
- Marche : 3h-3h30
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
Court transfert pour notre journée de randonnée dans la montagne de Sharri à côté de Prizren.
-
Jour 7
Rugova - Peja (Kosovo)
- Transport : Minibus (1h30, 80 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
Départ en direction de Peja (Pec). Mais avant, nous allons visiter le Canyon de Rugova, un canyon de la rivière et situé près de Peja, de « Bjeshket et Namuna » (Mountains Maudites), et aussi près de la frontière avec le Monténégro. Avec une longueur de 25 km et une profondeur allant jusqu'à 1000 mètres, le Canyon de Rugova est considéré comme l'un du canyon le plus long et le plus profond en Europe. En 1985, le Canyon de Rugova a été déclaré monument protégé du patrimoine naturel pour sa richesse hydrogéologique, le paysage spectaculaire et pour sa valeur botanique. À proximité des gorges de Rugova est aussi située Pecka Patrijarsija, classée à l'UNESCO qui est le siège spirituel et le mausolée de certains archevêques et patriarches serbes orthodoxes.
-
Jour 8
Biogradska Gora – Monastère de Moraca - Podgorica (Monténégro)
- Transport : 4h, 230 km
- Marche : 2h30
- Dénivelé positif : 450 m
- Hébergement : Hôtel
Nous continuons notre voyage dans les Balkans en direction du Monténégro. Pour commencer, nous rejoignons le Parc National de Biogradksa Gora. Cette forêt est située au cœur du Monténégro et dévoile une nature et une biodiversité exceptionnelles. Randonnée dans le Parc National. Ensuite, nous partons pour Podgorica, la capitale du pays. En route, nous nous arrêtons visiter le beau monastère de Moraca fondé au XIIIᵉ siècle par Stephan Nemanjic. Arrivée à Podgorica, visite de la capitale.
-
Jour 9
Randonnée à Kotor (Monténégro)
- Transport : Minibus (2h, 95 km)
- Marche : 2h30
- Dénivelé positif : 250 m
- Hébergement : Hôtel
Départ vers Kotor. La vieille ville de Kotor est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et ses hauteurs offrent un magnifique panorama sur ses paysages montagneux et son Fjord. Inscrite au Patrimoine de l'Unesco, la ville est enclavée entre la mer et la falaise escarpée. Une interminable succession d'escaliers irréguliers permet d'accéder à la forteresse Saint-Ivan, dominant Kotor de 250 m. La ville close est sillonnée d'un dédale de ruelles et de placettes pavées.
-
Jour 10
Budva – Balade au bord de la cote monténégrine (Monténégro) – Shkoder (Albanie)
- Transport : Minibus (2h30, 110 km)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Vieille de plus de 2500 ans, la ville de Budva s'est vue parcourue par de nombreuses civilisations qui y ont laissé des empreintes dans les usages et coutumes de ses habitants, mais surtout dans son architecture. Nous admirons le style grec et romain qui façonne les églises de la ville. Le mur vénitien quant à lui nous propose une belle vue sur les toits rouges de Budva. En effet, c'est l'une des plus anciennes villes de la mer Adriatique. Après la visite de Budva, nous partons en bord de mer pour une balade le long de la cote monténégrine, et découvrir ses petites criques qui la dessinent. L'Ile de Sveti Stefan en fait aussi partie. Dans l'après-midi, nous arrivons à Shkodra qui a marqué l'histoire de l'Albanie.
-
Jour 11
Kruja – Randonnée sur la montagne sacrée de Sarisalltik (Albanie)
- Transport : Minibus (1h20, 75 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 450 m
- Hébergement : Hôtel
Départ en direction de la ville de Kruja. Ancienne capitale du Royaume d'Albanie, Kruja fut, au XVe siècle, un bastion de l'Empire Ottoman jusqu'à ce que Skanderbeg, le Héros National, dirige la résistance qui la libérera au XVème puis à la déclaration de l'indépendance en 1912. Vous pourrez d'ailleurs y visiter un musée consacré à ce Héros, ainsi que visiter la forteresse de Kruja. Dans l'après-midi, nous partons randonner dans la montagne sacrée de Sarisalltik, lieu de pèlerinage pour les Bektashi (branche de l'islam).
-
Jour 12
Kruja - Parc National de Dajti - Tirana (Albanie)
- Transport : Minibus (1h, 40 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
Aujourd'hui, départ en direction du Parc National de Dajti, autrement appelé "le balcon naturel de Tirana" en raison de sa proximité avec la capitale albanaise. La montée s'effectue en deux temps : la première partie en téléphérique jusqu'à 1200 m puis une petite randonnée nous permet d'atteindre le col. De là-haut, à 1600 m, la vue est à couper le souffle. Nous profitons d'un superbe panorama à 360°, sur la côte Nord avec Tirana et toute sa périphérie et côte est avec le Lac de Bovilla. Après le pique-nique, redescente en téléphérique et route retour pour Tirana. Visite de la capitale.
-
Jour 13
Vol retour depuis Tirana (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner. Selon vos horaires de vol retour, transfert* libre à l'aéroport de Tirana.
*Transfert hôtel - aéroport inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme