Éléphants au delta de l'Okavango vus du ciel , Botswana

Nos voyages au Botswana Trek et randonnée

Affiner votre recherche
Niveau
Terrain de jeu
Activité
Durée
+
Réinitialiser
4 voyages disponibles
Découvrir

le Botswana

Mokoro sur la Rivière Khwai au Botswana
Le voyage à pied est l’essence de nos voyages et fait partie intégrante de notre ADN. Choisir de découvrir le monde par la randonnée et le trek, en petit groupe, permet de limiter l’impact sur les environnements traversés et d’aller à la rencontre des populations locales de manière respectueuse. Notre objectif est de permettre à nos voyageurs de découvrir une autre manière de voyager, tout en favorisant les retombées économiques réelles pour les populations locales. Depuis nos débuts en 1986, nous mettons en place diverses actions en faveur d’un tourisme responsable. En 2022, nous avons renforcé notre engagement en nous inscrivant dans la démarche de certification BCorp et en devenant une entreprise à mission.
Nous vous encourageons également à adopter un comportement responsable lors de votre voyage au Botswana, aussi bien vis-à-vis de l’environnement que des populations locales.
Découvrez sans plus attendre ces gestes simples dans notre rubrique Tourisme responsable.
  • Comment s'habiller pour un safari au Botswana ?

    Au niveau des vêtements, il faut privilégier les couleurs neutres comme le beige ou le kaki, car celles-ci se fondent dans l’environnement. Optez pour des vêtements légers et respirants, à manches longues et des pantalons, pour vous protéger des moustiques et du soleil. Prévoyez un pull pour les matinées et les soirées qui peuvent être fraîches.Pensez à prendre un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour se protéger du soleil. Des chaussures de randonnée confortables et un petit sac à dos pour les affaires de la journée viendront compléter votre équipement. Vous retrouverez tout le détail dans la fiche technique du voyage.
  • Que prendre dans son sac pour un safari au Botswana ?

    En complément des vêtements et des protections solaires recommandés ci-dessus, pensez à prendre une gourde isotherme ou une poche à eau si votre sac à dos le prévoit. Parmi les autres objets utiles, on vous recommande une lampe de poche ou frontale avec des piles de rechange, un adaptateur de prise électrique, des sacs étanches pour protéger vos appareils de la poussière et du sable et des jumelles. Pour ne rien oublier, vous pouvez vous référer à la fiche technique du voyage ou contacter nos conseillers voyages au 04.81.68.55.60.
  • Combien coûte un voyage au Botswana ?

    Un voyage au Botswana coûte entre 5 000 et 6 000 € par personne selon la durée du séjour et l’itinéraire choisi. Les prix comprennent le vol aller-retour au départ de Paris, les transferts sur place, l’hébergement en tente ou en lodge, la plupart des repas, la prestation du guide et de son équipe et les entrées des parcs. Vous pouvez retrouver tout le détail de ce que le prix comprend et ne comprend pas sur la fiche du voyage ou auprès de nos conseillers voyages au 04.81.68.55.60.
Au cœur de l’Afrique australe, se cache le Botswana, entouré par la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Abritant une faune sauvage nombreuse et diversifiée, le Botswana est une destination de choix pour réaliser un safari dans l’un des parcs du pays. Du delta de l’Okavango et la réserve de Moremi au parc national de Chobe, en passant par le désert du Kalahari, un voyage au Botswana est une plongée au cœur d’une nature luxuriante et préservée. En petit groupe et en compagnie d’un guide local francophone, partez explorer les merveilles naturelles de ce petit pays d’Afrique australe et vivre une aventure riche en émotions.  

Que faire au Botswana ?


Réaliser un safari sur terre ou sur l’eau

Le delta de l’Okavango, un des plus grands deltas intérieurs du monde et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite la réserve de Moremi, l’un des endroits les plus prisés du pays pour réaliser un safari. Avec un camp installé au cœur du parc, le départ peut se faire aux aurores, meilleur moment pour apercevoir les animaux. Éléphants, lions, léopards, buffles, hippopotames, girafes, zèbres et même lycaons vous attendent pour un safari entre marécages, forêts d’acacias et champs de papyrus. Des paysages grandioses qui se découvrent en 4×4 ou à bord d’un mokoro, la pirogue traditionnelle.Connu pour avoir la plus grande concentration d'éléphants en Afrique, le parc national de Chobe se découpe en quatre grandes zones : la région marécageuse du Linyanti, la forêt de mopane de Savuti, les plaines inondables du Serondela et la région sèche et boisée de Nogatsaa. Entre safari sur terre dans la région de Savuti et sur mer sur le fleuve Chobe, ce sont 3 jours de safari en totale immersion qui vous attendent dans le parc national de Chobe.La concession Kwai vous réserve une nouvelle aventure, celle d’un safari nocturne. Dès la nuit tombée, ouvrez l’œil pour tenter d’apercevoir lièvres, civettes, genettes et hiboux avant de vous rendre le lendemain en mokoro sur la rivière Kwai, ses canaux et ses lagunes.


Explorer le désert du Kalahari

Vaste désert semi-aride, le désert du Kalahari offre des paysages spectaculaires, des dunes de sable rouge aux vallées sèches en passant par des savanes herbeuses. Peu fréquentée, la réserve du Kalahari central abrite une faune diversifiée, entre lions à crinière noire, suricates, antilopes springboks, oryxs et autres espèces animales caractéristiques de la savane. Pour maximiser nos chances de les apercevoir, nous établissons notre camp dans le nord du parc, là où ils sont les plus nombreux. Après un départ matinal, vous partez explorer la réserve avant de rejoindre votre camp ou votre lodge. Le soir venu, vous partagerez vos souvenirs de la journée avec le reste du groupe autour d’un repas ou devant le coucher du soleil, avant de vous endormir sous le ciel étoilé.

> Que voir au Botswana ? Les incontournables de la destination 

Quand partir au Botswana ?

Le climat au Botswana se partage entre une saison sèche de mai à octobre et une saison des pluies de novembre à avril. Les températures varient entre 20 et 30°C en journée lors de la saison sèche avec des nuits fraîches, parfois froides. Elles vont bien au-delà lors de la saison des pluies mais les averses orageuses en fin de journée apportent un peu de fraîcheur.Si vous souhaitez randonner et réaliser un safari, la période idéale est de mai à octobre, lors de la saison sèche. Les animaux se rassemblant autour des points d’eau, il est alors plus facile de les observer. Le temps sec et clair est propice à la randonnée. Pour toutes ces raisons, nous opérons nos voyages sur cette période.Lors de la saison humide, les sentiers de randonnée peuvent être glissants et les animaux se font plus discrets. Toutefois, à cette période, la végétation est luxuriante et la fin de la saison des pluies est idéale pour visiter le delta de l’Okavango.

> Températures et climat : quand partir au Botswana ?


Trek et safari au Botswana

Afin de répondre aux envies de découverte de chaque personne, Atalante propose plusieurs voyages au Botswana. Pour explorer le Botswana à la fois sur terre et sur mer et découvrir ses richesses naturelles, nous vous proposons un voyage de 2 semaines accessible à tout niveau. Votre périple commence dans le désert du Kalahari, où vous pourrez admirer des paysages infinis et une faune spécifique telle que le lycaon ou les lions à crinière noire. La suite du voyage vous mènera à la réserve de Moremi et à la concession Khwai pour un safari à bord d’un mokoro, embarcation traditionnelle botswanaise. Le voyage se poursuit dans le Parc National de Chobe, réputé pour ses éléphants pour se terminer aux majestueuses chutes Victoria. Au-delà des safaris, ce sont les nuits en bivouac ou campement qui permettent une immersion totale au cœur de la nature sauvage.Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leur voyage avec la découverte des pays voisins du Botswana, nous avons conçu un circuit combiné Botswana, Namibie et Zimbabwe. Trois semaines de voyage qui vous mèneront notamment à travers le désert du Namib, les dunes de Sossusvlei et Deadvlei, le parc d’Etosha en Namibie et les célèbres chutes Victoria au Zimbabwe. 

Les avis de nos voyageurs

La réponse de Atalante

Merci Romaric pour ce retour d'expérience au Botswana, semble-t-il inoubliable ! Nous avons pris bonne note des vos remarques concernant le véhicule. Néanmoins, nous tenons à vous assurer que la sécurité de nos voyageurs est au cœur de nos priorités. La logistique prévue pour ce type de circuit est en effet un 4X4 10 places ( 8 voyageurs plus le chauffeur et le guide à l'avant), avec une remorque qui transporte tout le nécessaire pour le camping. Cela permet d'être autonome et de profiter au mieux de l'environnement qu'il vous est proposé de découvrir. A très bientôt avec Huwans!

La réponse de Atalante

Merci beaucoup pour ce très joli partage Nathalie, nous sommes heureux d'avoir pu partager avec vous notre passion pour cette terre sauvage et encore si inexplorée... A bientôt avec Huwans / Atalante !

La réponse de Atalante

Merci pour votre commentaire François, nous sommes navrés pour vos déboires rencontrés avec les compagnies aériennes. Les plans de vol sont proposés en fonction de la disponibilité au moment de votre inscription. Nous sommes ravis de voir que le circuit en lui-même, par contre, a su vous apporter entière satisfaction. Nous avons une affection toute particulière pour ce séjour qui présente une vraie diversité d'écosystèmes et de biotopes abritant une richesse du vivant exceptionnelle. En espérant que vous rentrez la tête pleine d'images ! A bientôt avec Huwans / Atalante

La réponse de Atalante

Merci pour votre commentaire Nathalie, la découverte du Bostwana est un véritable périple au cœur de la faune sauvage africaine. Les paysages ne sont pas en reste, passant de la savane, du delta de l'Okavango aux chutes Victoria... Nous ferons remonter vos remarques pour qu'elles soient prises en considération. A bientôt !