Les lagons de l'île de Palawan

Nos voyages aux Philippines Trek et randonnée

Paradis tropical connu pour ses paysages spectaculaires, l’archipel enchanteur des Philippines et composé de plus de 7 000 îles. Plages de sable blanc, forêts denses et montagnes majestueuses, c’est une destination de voyage de rêve pour les amateurs de trek et de randonnée. Chaque panorama révèle la beauté naturelle brute de l’île et chaque rencontre enrichit l’expérience du voyageur.
Affiner votre recherche
Type
Niveau
Terrain de jeu
Budget
Réinitialiser
3 voyages disponibles
Découvrir

les Philippines

une Philippine qui travaille a Boracay aux Philippines
  • Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage aux Philippines, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Philippins et leurs traditions (utiliser un hochement de tête ou un sourire pour saluer, utiliser “po” ou “opo” pour s’adresser à des personnes âgées ou en position d’autorité, ne pas pointer du doigt ni fixer quelqu’un du regard, ne pas toucher la tête des personnes, éviter les démonstrations publiques d’affection…)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale comme “Magandang umaga” (bonjour) et “Salamat” (merci) pour montrer votre respect envers les habitants.
→ Avant de prendre en photo une personne ou une cérémonie traditionnelle, toujours demander l’autorisation au préalable. 

  • Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique ou un sac en tissu à un sac plastique par exemple.   
→ Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas.  Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans un article très complet.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour préparer une trousse de toilette écoresponsable.

  • Les indispensables pour un voyage responsable aux Philippines
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement.
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (Riz, nouilles, poisson, fruits de mer, poulet, porc, Pinakbet, Laing, Adobo, mangues, bananes…)
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (Tissus traditionnels tels que T’nalak, T’boli, Hinabol ou Inabel, sculpture sur bois, vannerie, poterie de Vigan et Sagada…).
  • Comment organiser un voyage aux Philippines ?

    Nos conseillers voyages sont joignables par téléphone au 04 81 68 55 60, ou via le formulaire de contact. Ils sont prêts à vous donner les informations et conseils nécessaires pour organiser et réserver votre voyage aux Philippines, selon votre niveau de marche et vos disponibilités quant à la date de départ.
  • Combien coûte un voyage aux Philippines ?

    Nous vous proposons un circuit complet vous permettant de découvrir les plus beaux atouts des Philippines, sur une durée de 15 jours. Le prix de ce voyage commence à partir de 3 895€ par personne. Le vol est inclus dans ce prix, nous nous efforçons de réserver le plus tôt possible des vols pour les proposer à nos voyageurs au meilleur prix. Les transferts sur place (jeepney, vol interne, bancas pour la croisière) entrent aussi dans ce budget, tout comme les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner comme indiqué dans le jour par jour, nous faisons en sorte d’offrir aux voyageurs des repas locaux diversifiés, composés en général de riz avec viande grillée ou en sauce, ou de poisson) et les hébergements en hôtel, auberge, guesthouse ou bungalow. Bien entendu, l’encadrement par un guide francophone spécialiste des Philippines, ainsi que de son équipe logistique sont inclus dans le prix du séjour, de même que les excursions détaillées dans le programme.
  • Que mettre dans son sac de voyage pour les Philippines ?

    Vous trouverez dans la fiche technique associée à votre voyage, les informations et conseils nécessaires pour préparer votre sac de voyage et votre sac de randonnée pour les journées de trek. Nos conseillers restent bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions.
Avec ses plus de 7 000 îles paradisiaques perdues au milieu d’un océan turquoise, l’archipel des Philippines est une destination d’exception pour un voyage ! Ce pays d’Asie unique, aux nombreuses richesses naturelles et culturelles, est fait de montagnes, de rizières et de volcans, cernés par des plages de rêve…
Partez à la rencontre des tribus locales dans les montagnes du nord du Luzon, entre rizières en terrasse millénaires et forêt vierge. Naviguez le long de la côte de Palawan, entre plages de sable blanc et pics calcaires acérés, ou explorez quelques-unes des plus beaux fonds marins du Pacifique, peuplés de coraux et de poissons multicolores.
Une aventure inoubliable en petit groupe vous attend aux Philippines !

Que faire aux Philippines ?

S’aventurer dans les montagnes et rizières de Luzon

Luzon est la plus grande île des Philippines et un véritable carrefour de diversité naturelle et culturelle. L’île se démarque par ses paysages variés, allant de plages idylliques à des montagnes impressionnantes, en passant par des rizières en terrasse époustouflantes. Le nord de Luzon est particulièrement célèbre pour ses sites naturels remarquables. C’est le cas des montagnes sculptées de rizières en terrasse, qui font la renommée du pays, comme celles de Banaue, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.Au départ de Manille, nous traversons les plaines du centre de l’île avant d’atteindre les montagnes de la région de Baguio, puis nous empruntons la plus haute route du pays, nommée “moutain trail”, pour d’arriver à Sagada, puis à Bontoc, des villages de montagne entourés par les rizières. Puis, c’est par le col du Mont Pulis que nous atteignons Banaue, avec des haltes à de splendides belvédères sur les montagnes et rizières de la région.
Lors de notre voyage dans le nord de Luzon, c’est un jeepney, véhicule local devenu le principal mode de transport des Philippins, qui nous transporte au début de chaque randonnée. Nous avons la chance de faire un trek dans les rizières classées à l’UNESCO, mais aussi d’admirer le fameux amphithéâtre de Batad, un pan de montagne, lui aussi préservé et classé à l’UNESCO, entièrement sculpté pour accueillir des centaines de rizières en terrasse.
Une baignade au pied d’une belle chute d’eau sera l’occasion de terminer en beauté notre journée de marche dans la région de Batad et Banaue.

Explorer l’île de Palawan

Palawan, l’île paradisiaque des Philippines, offre une escapade exceptionnelle pour les amoureux de nature et d’aventure en voyage dans le pays. Après des jours de trekking et de randonnée dans les montagnes et rizières de l’île de Luzon, c’est l’appel de la mer de Chine que l’on entend.
El Nido est d’ailleurs réputé pour ses paysages marins incroyables et ses eaux cristallines. C’est un endroit parfait pour faire une croisière en bancas, une jonque traditionnelle, entre lagons et plages de rêve. Bien sûr, masques et tubas seront bien utiles dans cette baie que l’on compare souvent à une “petite baie d’Halong” : les voyageurs auront la possibilité de faire du snorkeling pour admirer les fonds marins de la région.
Pourtant, si la détente sur les belles plages de l’île et les aventures aquatiques s’annoncent fabuleuses, Palawan ne se résume pas à cela.
L’île offre aussi une belle forêt primaire à Sabang, sur la côte ouest, dans laquelle il est possible de dormir dans un hôtel écoresponsable.
Encore plus insolite, embarquez sur une pirogue à travers la rivière souterraine du parc national souterrain de Saint Paul : un spectacle naturel vous attend, dans cet endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrir les ethnies et la culture des Philippines

Si Manille, la capitale du pays, est une ville animée qu’il faut absolument explorer lors d’un voyage aux Philippines, la région du nord de Luzon est une destination de choix pour découvrir la culture et les traditions locales fortement ancrées, et vivre ainsi une expérience authentique et enrichissante. Sur la route entre Manille et la région de Banaue, Baguio offre aux visiteurs la possibilité de flâner dans le plus grand marché de la région et de goûter aux produits de la montagne, avant de prendre de la hauteur en atteignant les villages au cœur des rizières.
Le village de Sagada est bien entendu réputé pour ses paysages à couper le souffle, mais ce n’est pas la seule chose qui attire les curieux en voyage dans la région : le village est connu pour ses rites funéraires uniques au monde, que l’on doit aux ethnies Bontoc et Igorot. On y découvre ainsi des grottes sacrées, où l’on empile les cercueils depuis plus de 2 000 ans ! Dans la vallée d’Echo, une randonnée nous mène d’ailleurs vers le site atypique des cercueils suspendus de Sagada. Une manière de lier les morts à la vie quotidienne des vivants.
Si cette coutume est un peu déroutante pour les voyageurs, la région est aussi réputée pour sa spécialité locale, le tissage, dont il est possible de visiter un atelier traditionnel.
Après un court trajet en jeepney, le village de Bontoc permet de s’immiscer un peu plus dans la culture locale, en découvrant des villages de la tribu Bontoc, mais aussi en visitant le musée ethnologique de la ville. Une belle manière d’en apprendre davantage aux côtés de votre guide, sur les différentes tribus et ethnies qui habitent dans les montagnes du nord de l’île, comme les Ifugao. Ces tribus qui peuplent la région de Banaue, étaient connues comme étant des “chasseurs de têtes”, affichant les crânes de leurs ennemis devant leurs maisons ou à l’entrée de leur village, mais aussi pour leur art du tissage traditionnel.

> Que voir aux Philippines ? Les incontournables de la destination

Quand partir aux Philippines ?

Le climat des Philippines est marqué par une saison sèche, de décembre à mai, et une saison humide, de juin à novembre. La saison sèche est idéale pour le trekking et les activités de plein air, offrant un temps ensoleillé et des températures agréables. Cependant, c’est aussi la période la plus demandée pour un voyage dans l’archipel.
Pour ceux qui souhaitent éviter l’afflux touristique tout en profitant de conditions climatiques favorables, nous vous conseillons d’organiser votre voyage lors des mois de transition, comme mai ou novembre.
La saison des pluies peut, quant à elle, apporter des typhons et des pluies torrentielles selon les régions. Ce n’est donc pas une saison recommandée pour faire un voyage trekking aux Philippines.

> Températures et climat : quand partir aux Philippines ?

Trek aux Philippines, des montagnes de Luzon aux plages de Palawan

Pour découvrir les espaces naturels grandioses et la culture riche et variée des Philippines, nos experts Atalante ont créé un voyage complet, qui vous permettra d’explorer la diversité du pays. Nous vous proposons ainsi un circuit de 15 jours au départ de Manille, durant lequel vous aurez la chance d’alterner entre randonnée dans les montagnes et rizières de Luzon et snorkeling et détente à Palawan, dans la mer de Chine. D’un niveau 2/5, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière, même si le climat tropical peut jouer sur la fatigue des voyageurs. C’est en jeepney, moyen de transport local, que vous rejoindrez les différentes étapes du séjour et les différents points de départ de chaque trek. Quant aux randonnées, elles se déroulent sur quelques heures et toujours sur un sentier de montagne bien balisé et accessible.
Avec votre petit groupe de maximum 12 personnes, vous serez accompagnés d’un guide d’aventure francophone, expert des régions traversées, et d’assistants-guide et chauffeurs anglophones, qui font partie de notre agence locale, installée aux Philippines depuis de nombreuses années.
Vous aurez aussi bien la chance de randonner dans les rizières de Banaue et dans le site de Batad, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, que de découvrir la rivière souterraine de Saint Paul, à Palawan, et bien entendu de profiter des plages et fonds marins exceptionnels d’El Nido, une des plus belles plages du pays.

Les avis de nos voyageurs

La réponse de Atalante

Bonjour Marianne, merci d'avoir partagé avec nous votre retour d'expérience ! Effectivement les Philippines sont magnifiques et regorgent de richesses. Le programme est dense, et par conséquent les transferts inévitables. Nous espérons que vous garderez de merveilleux souvenirs de votre aventure ! A bientôt!

La réponse de Atalante

Chère Luce, nous vous remercions pour votre avis et regrettons qu'une partie de votre voyage n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. En effet, les guides locaux sont obligatoires dans certains parcs essentiellement pour ne pas que les visiteurs s'égarent. Ils maîtrisent par ailleurs peu l'anglais d'où leur manque d'explications mais notre guide-accompagnateur français qui accompagne le groupe est là pour apporter les informations nécessaires. Nous espérons que vous garderez malgré tout de beaux souvenirs de ce voyage.