La Malaisie, terre d'aventure et de découverte, offre une expérience de trek unique en
Asie où l'histoire, la culture et la nature se mêlent harmonieusement. Cette destination asiatique fascinante attire les voyageurs avec ses paysages variés, allant des jungles denses aux plages idylliques, et sa richesse culturelle issue de diverses influences ethniques. Pour les amateurs de trek, la Malaisie s’explore le long d’un sentier au cœur d’une forêt primaire, sur un chemin traversant un parc national ou encore lors d’une randonnée en montagne. De Kuala Lumpur au Mont Kota Kinabalu, en passant par Penang, partez à pied, en petit groupe et en compagnie d’un guide local francophone, à la rencontre des communautés locales et vivez un voyage immersif en Malaisie.
Que faire en Malaisie ?
Explorer des paysages préservés
La portion malaisienne de l'île de Bornéo, avec ses états de Sabah et Sarawak, est un paradis pour les amateurs de trek. Ici, vous pouvez vous immerger dans les dernières forêts primaires de la planète, explorer des jungles luxuriantes et visiter des parcs nationaux exceptionnels. Bornéo offre une occasion unique de rencontrer des tribus ancestrales et de découvrir leur mode de vie traditionnel. Une randonnée au pied du Mont Kota Kinabalu vous permettra de traverser différents écosystèmes, des rizières aux champs de caoutchouc et d’ananas. Du côté de la Malaisie continentale, la réserve d’Ulu Muda abrite une faune riche, des éléphants aux martins-pêcheurs, en passant par les loutres et les pygargues. En chemin, ouvrez l’œil et suivez les conseils de votre guide pour tenter de les apercevoir. Après une journée de trek, rien de tel qu’une pause détente sur une des plages du pays. Que ce soit sur l’île de Pulau Rebak Besar au nord-ouest, dans l’archipel de Langkawi, ou l’île de Pulau Sibu au sud-est, plages de sable blanc et eau turquoise vous attendent.
Découvrir la culture du pays
Mélange subtil d’influences chinoises, indiennes et occidentales, la culture malaisienne est riche et diversifiée. La cuisine locale est un incontournable, reflétant ces influences. Lors de votre voyage, prenez le temps de goûter au Nasi Goreng, à base de riz frit, de légumes, de viande, d’œufs ou de crevettes, ou la viande Satay, des brochettes de viande grillée servie avec une sauce aux cacahuètes. Pénang, avec ses marchés colorés et ses étals d'épices, offre une palette de couleurs aux voyageurs curieux. À Kuala Lumpur, les voyageurs peuvent découvrir l'harmonie du multiculturalisme malaisien et la spiritualité omniprésente. On retrouve une cohabitation architecturale harmonieuse, entre temples hindous, églises chrétiennes et pagodes bouddhistes. Les nombreux festivals qui rythment le calendrier malaisien en sont également de bons témoins, tels que ceux de Deepavali et Hari Raya Aidilfitri. Danses et musiques traditionnelles accompagnent ces fêtes et cérémonies et les voyageurs peuvent admirer le baju kurung et le baju kebaya, les vêtements traditionnels.À quelques encablures de Kuala Lumpur vous attend l’île de Pulau Ketam, ses villages de pêcheurs avec leurs maisons sur pilotis et ses succulents plats de crabes et de fruits de mer.
> Que voir en Malaisie ? Les incontournables de la destination
Quand partir en Malaisie ?
Proche de l’Équateur, la Malaisie possède un climat équatorial, chaud et humide tout au long de l’année. Les températures oscillent entre 20 et 30 degrés, excepté dans la région des Hauts Plateaux, comme les Camerons Highlands, où celles-ci oscillent entre 15 et 25 degrés. Toutefois, le pays est traversé par deux périodes de mousson : la mousson du nord-est de novembre à mars et la mousson du sud-ouest de mai à septembre. En conséquence, vous adapterez votre itinéraire ou votre date de départ selon la région visitée.Si vous avez prévu de vous rendre sur la côte ouest de la Malaisie, du côté de Kuala Lumpur et Penang, le meilleur moment se situe entre décembre et avril, durant la saison sèche. En revanche, pour un voyage sur la côte est et l’île de Bornéo, la meilleure période se situe entre mai et septembre. C’est pour cette raison que nous adaptons l’itinéraire et les dates de départ de nos circuits afin de bénéficier des meilleures conditions climatiques pour la randonnée et le trek.
Trek en Malaisie, dans la forêt primaire de Bornéo
D’un niveau accessible à tous,
ce voyage de 14 jours vous emmène sur l’île de Bornéo, à l’est de la Malaisie. Une journée de randonnée requiert en moyenne 4 heures de marche par jour pour un dénivelé positif ne dépassant pas 400 mètres. Combinant randonnées, découverte de la faune et de la flore et rencontres avec les tribus locales, c’est une aventure immersive et hors des sentiers battus qui vous attend. Au départ de Kunching, vous partez pour une croisière sur l’estuaire de Santubong, avant de poursuivre pour une randonnée dans le parc national de Bako. Vous allez ensuite à la rencontre des tribus Iban après un trajet en bateau sur le lac de Batang Ai et une courte marche dans la jungle. Durant 3 jours, vous allez vivre une expérience en totale immersion aux côtés des Iban, au cœur de la jungle. Vous partagez leur quotidien afin de découvrir leur culture et leur mode de vie et prendrez le temps d’échanger autour d’un repas. Après une nuit dans la “maison longue”, l’habitat traditionnel, vous partez explorer la jungle à pied, en compagnie de votre guide local francophone. Plus qu’une randonnée dans la forêt, l’idée est de prendre le temps de voir et de comprendre la forêt, qui joue un rôle central dans la vie de la tribu. La suite du voyage vous conduit dans le parc national de Tanjung Datu, le plus petit du Sarawak. Vous partez le matin sur le sentier de Pasir Antu Laut pour tenter d’apercevoir gibbons et calaos et le soir, à la nuit tombée, vous explorez la forêt à la recherche de cerfs et de sangliers. Après une halte dans la réserve naturelle des orangs-outans de Semenggoh, vous poursuivez votre itinéraire en direction de la jungle de Kinabalu, ses champs de caoutchoutiers, d’ananas et ses rizières. Vous vous installez pour deux jours sur un campement au cœur de la jungle, pour apprendre la vie en forêt grâce à un guide local spécialiste. La fin de votre aventure vous mène sur les belles plages de Pantai Manis pour une détente appréciée.