Vue sur Samarcande

Nos voyages en Ouzbékistan Trek et randonnée

Embarquez pour un voyage d'aventure en Ouzbékistan, une terre de mystères et d'histoire. Imaginez un trek sur l'ancienne Route de la Soie, un circuit fascinant qui vous mène à travers des villes mythiques comme Samarcande. Chaque étape de votre randonnée révèle un pan de l'histoire, où les échos du passé rencontrent la splendeur du présent. En parcourant cette route légendaire, vous découvrirez des paysages époustouflants et une culture riche, témoins des caravanes d'autrefois. Ce voyage en Ouzbékistan est une immersion dans un monde où l'aventure et l'histoire se rencontrent à chaque pas.
Affiner votre recherche
Type
Niveau
Terrain de jeu
Activité
Budget
Durée
+
Réinitialiser
10 voyages disponibles
Découvrir

l'Ouzbekistan

sur le chemin de Tersak
  • Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage en Ouzbékistan, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Ouzbeks et leurs traditions (utiliser la poignée de main uniquement pour saluer entre personnes de même sexe et placer juste après la main droite sur le cœur, apporter un cadeau en cas d’invitation et se déchausser avant d’entrer, négocier de manière respectueuse dans les bazars, ne pas faire “ok” avec son pouce, éviter de refuser une invitation à boire le thé …)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale comme “Assalomu alaykum” (bonjour) et “Rahmat” (merci) pour montrer votre respect envers les habitants.
→ Se couvrir les épaules et les genoux, parfois la tête, et retirer ses chaussures lors de la visite de sites religieux.
→ Avant de prendre en photo une personne ou un lieu sacré, toujours demander l’autorisation au préalable. 

  • Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique ou un sac en tissu à un sac plastique par exemple.   
→ Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas.  Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans un article très complet.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour préparer une trousse de toilette écoresponsable.

  • Les indispensables pour un voyage responsable en Ouzbékistan
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement.
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (Pain, riz, viande de mouton, carottes, oignons, tomates, poivrons, aubergines, fruits secs, Plov, Zira, Ayran, thé noir…)
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (statues en cuivre, bronze, argent et or, poterie de Bhaktapur, châles en Pashmina, papier Lokta…).
  • Comment organiser un voyage en Ouzbékistan ?

    Pour choisir le circuit le plus adapté à votre niveau de marche, vos envies de découverte et vos disponibilités quant à la date de départ, nos conseillers voyages se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner leurs conseils et avis. Vous pouvez les joindre par téléphone au 04.81.68.55.60 ou en utilisant le formulaire de contact. Les avis et notes laissés par nos anciens voyageurs sur nos voyages peuvent aussi vous aider à vous immerger dans votre prochain circuit.
  • Quel budget pour un voyage en Ouzbékistan ?

    Le budget à prévoir pour un circuit en Ouzbékistan se situe entre 1 100 et 4 600€ par pers environ, pour des voyages dont la durée varie de 12 à 26 jours. Pour savoir ce que ce qui est inclus dans ces prix, veuillez vous référer à la fiche de chaque circuit. Certains de ces voyages incluent le vol aller-retour au départ de France, pour ceux dont ce n’est pas le cas, rassurez-vous, nos conseillers voyages peuvent le réserver pour vous ! Dans ces prix sont aussi inclus l’hébergement, les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner comme indiqué dans le jour par jour) et l’accompagnement du guide francophone pour la durée du séjour.
  • Quel niveau de marche pour une randonnée en Ouzbékistan ?

    Nous vous proposons différents circuits qui s’adaptent au niveau de marche de chacun, allant du niveau découverte au trek plus engagé. Pour un circuit avec un niveau découverte, les randonnées sont accessibles à tous, tandis que sur un circuit de niveau 3/5, les journées de marche sont plus longues et avec plus de dénivelé. Comptez environ 5 à 6h de marche par jour en moyenne avec une dénivelée positive allant jusqu’à 1 100 mètres d’altitude.
Situé au cœur de l’Asie Centrale, au nord de l'Afghanistan, à l’ouest du Tadjikistan et au nord-ouest du Turkménistan, l'Ouzbékistan est un petit paradis d’histoire. Le pays est un incontournable de la Route de la Soie. Les voyageurs en quête d'authenticité y sont désormais les bienvenus depuis l’ouverture du pays sur le monde.

Que faire en Ouzbékistan ?

Lors de votre voyage en Ouzbékistan, vous serez éblouis par une richesse architecturale incomparable, de la mosquée de Samarcande à la ville forteresse de Khiva, en passant par Boukhara. Suivez les chemins de Tamerlan, pour un partage entre exploration nature et découverte des coutumes et des rites de l’Ouzbékistan.

Explorer des paysages, une faune et une flore incomparables

Malgré une prédominance de paysages désertiques et de steppes, l’Ouzbékistan possède plusieurs écosystèmes et une biodiversité riche. Les montagnes, espaces à la fois boisés et rocheux, abritent des chamois, des lynx, des renards, des loups et des oiseaux de proie. Les grandes plaines arides quant à elles sont le lieu de prédilection des vaches et des moutons. Enfin, les gazelles et les rapaces peuplent les déserts ouzbeks. Au fil de votre itinéraire, vous deviendrez des observateurs privilégiés de ces différentes espèces animales dont la rencontre sera, à coup sûr, riche en émotions !
Aux côtés de cette faune diversifiée cohabite une flore tout aussi variée. Près de 4 500 espèces de plantes sauvages existent en Ouzbékistan, dont une partie se trouve dans la réserve naturelle de Bala Tugaï, dans le désert de Kyzylkoum. Vous l’aurez compris, votre voyage en Ouzbékistan vous transportera au cœur d’une nature riche et préservée.

Découvrir la richesse historique et culturelle d’Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est un pays riche en histoire et en culture qui a beaucoup à offrir aux voyageurs. Samarcande et sa place mythique vous attendent pour explorer les majestueux monuments tels que le Registan, la mosquée de Bibi-Khanym et le mausolée de Gour-Emir. 
À Boukhara, vous pourrez flâner dans les rues de cette ville ancienne et visiter la forteresse Ark et le mausolée des Samanides.
La ville-musée à ciel ouvert de Khiva, vous invite à admirer ses magnifiques mosquées et madrasas.
Votre guide, expert de la destination, vous accueille avec son énergie positive dès votre arrivée à Tachkent, secondé par une équipe d’assistants et de chauffeurs locaux. Le guide étant ouzbèke francophone, les échanges avec les locaux sont fluides et simples, favorisant l’intégration du petit groupe dans les communautés locales lors de son odyssée. Atalante personnalise votre expérience en limitant à 15 le nombre de voyageurs par groupe. Vous serez témoins des connaissances pointues des équipes sur places, idéal pour comprendre les us et coutumes ouzbèkes.

> Que voir en Ouzbékistan ? Les incontournables de la destination

Quand partir en Ouzbékistan ? 

L'Ouzbékistan, avec ses villes légendaires telles que Samarcande, Boukhara et Khiva, est une destination fascinante toute l'année. Cependant, les meilleures périodes pour visiter sont le printemps (avril à juin) et l'automne (septembre à début novembre). Durant ces saisons, le climat est agréablement doux, idéal pour explorer les richesses culturelles et historiques du pays.
Le printemps voit le paysage s'éveiller avec des journées ensoleillées et des températures confortables. C'est un moment parfait pour les randonnées et la découverte des sites archéologiques et des bazars animés.
L'automne, quant à lui, offre des températures clémentes et un ciel généralement dégagé. C'est une période idéale pour les visites culturelles, se balader dans les vieilles villes et admirer l'architecture islamique.
L'été (juillet et août) peut être extrêmement chaud, surtout dans les déserts et les villes, rendant les visites moins confortables. L'hiver (décembre à février) est froid, avec des températures pouvant être très basses, mais il y a moins de touristes, ce qui peut être un avantage pour ceux qui préfèrent une expérience plus tranquille.

> Températures et climat : quand partir en Ouzbékistan ?

Trek en Ouzbékistan, la destination multiculturelle de l’Asie Centrale

Un trek en Ouzbékistan vous plongera dans un univers intense d’aventure, entre les rivières des glaciers du Kirghizistan et du Tadjikistan, la mer d’Aral, les massifs montagneux et le spectaculaire col de Kamchik (2450 m). Du sable rouge du désert Kyzylkoum à l’incroyable vallée de Ferghana dans la région la plus fertile du pays, vous progresserez, à chaque foulée de votre trekking, dans des panoramas uniques. 

Atalante vous emmène en trek sur la Route de la Soie

Parmi les voyages que nous proposons en Ouzbékistan, nos équipes Atalante ont conçu un trek d’exception entre l’Ouzbékistan et la Kirghizie, pour suivre les traces des caravanes d’autrefois en parcourant les anciennes routes commerciales. La première partie de votre circuit en Ouzbékistan vous conduira à Khiva, puis Boukhara et Samarcande, ces deux dernières étant classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous tomberez sous le charme de ces villes recelant de joyaux d’architecture, des palais aux mosquées, en passant par les caravansérails. Vous marcherez au cœur de l’oasis de Khorezm, dans la ville fortifiée de Khiva où vous écouterez les histoires d’un des principaux marchés d’esclave d’Asie Centrale. Vous visiterez les mosquées sublimes, coupoles marchandes et place de Liab-i-Khaouz, situées dans la belle ville de Boukhara. Vous poursuivrez votre immersion avec la divine perle de l’Asie Centrale, Samarcande. La deuxième partie de votre voyage vous transportera dans les contrées du Kirghizistan, du lac sacré Song-Koul, perché à 3 000 m d’altitude à la vallée d’Itchke, avec les Monts Célestes enneigés en toile de fond. Un décor féérique dans lequel vous partagerez des moments uniques avec le peuple kirghiz, des repas aux nuits en yourte. Une randonnée inédite dans les pas des nomades sur la Route de la Soie.

Un seul voyage pour découvrir l’Ouzbékistan et le Tadjikistan : laissez-vous tenter par notre voyage combiné !

Pour ceux qui souhaiteraient un trek plus engagé, vous serez séduits par ce circuit de 17 jours du Tadjikistan en Ouzbékistan. Dès votre arrivée au Tadjikistan, vous serez plongés dans la splendeur des paysages tadjiks avec notre campement installé au pied des Monts Fan, aux abords d’une rivière. Vos journées de randonnée seront rythmées par la diversité des paysages tadjiks et les rencontres avec les locaux : de la rivière Imat où paissent les troupeaux de chèvres et moutons au glacier du même nom, des gorges de Sangui Safed aux lacs turquoise de Bibijanat et Kulikalon, en passant par des cols à près de 3 000 m. Les nuits en bivouac permettront d’apprécier pleinement ces grands espaces. Vous poursuivrez ensuite votre périple en Ouzbékistan, et ses villes hors du temps, anciennes cités caravanières et témoins du riche passé ouzbek. Samarcande, Khiva et Boukhara vous dévoileront leurs merveilles architecturales, des mosquées aux madrasas et des coupoles aux minarets. Un voyage authentique entre nature et culture !  

Les avis de nos voyageurs

La réponse de Atalante

Nous vous remercions pour votre avis et vos commentaires qui nous permettront d'apporter les modifications possibles et nécessaires à l'amélioration ce voyage. Nous espérons que vous en retiendrez de bons souvenirs.