Le Pakistan, pays d'
Asie frontalier de l’Iran, de l’Afghanistan, de l’Inde et de la Chine, regorge de trésors culturels, historiques et naturels. Destination de voyages méconnue du tourisme, le Pakistan dévoile une nature sauvage sur près de 800 000 kilomètres carrés, des paysages grandioses et un peuple chaleureux à la culture millénaire. Un voyage au Pakistan ravira les voyageurs en quête d’aventure et de voyages hors des sentiers battus. En petit groupe, accompagné d’un guide francophone, partez explorer la région montagneuse du Karakoram en randonnée. Des sommets majestueux enneigés aux lacs cristallins, en passant par des vallées et des glaciers, les amateurs de trek seront sous le charme de ces panoramas grandioses.
Que faire au Pakistan ?
Faire un trek dans les montagnes du Karakoram
Si vous cherchez à découvrir des paysages exceptionnels, les montagnes du Karakoram, situées au nord du Pakistan, vous séduiront Cette chaîne montagneuse, à la frontière chinoise, s'étend sur près de 500 km. En trek, vous pourrez admirer des sommets légendaires, dont le fameux K2, qui culmine à plus de 8000 mètres. Les paysages varient des lacs aux vallées, des forêts de conifères aux glaciers et aux déserts. Ne manquez pas le parc national du Deosai, l'un des sites les plus remarquables de la région. Les vastes plaines fleuries, les sommets enneigés et les lacs couleur turquoise, tels que le lac Sheosar, à plus de 4000 mètres d’altitude, sont un vrai enchantement. Avec un peu de chance, vous pourriez même croiser des marmottes ou des ours bruns himalayens. De plus, le belvédère du Deosai, entre le Nanga Parbat et le K2, offre une vue imprenable sur les montagnes du Karakoram et le glacier du Baltoro.
Randonner dans la vallée de la Hunza
La paisible vallée de la Hunza, également connue sous le nom de "vallée heureuse", coexiste en harmonie avec son environnement naturel. Les habitants ont réussi à cultiver sur ces terres des arbres fruitiers tels que des pommiers, des pêchers et des abricotiers grâce à un ensoleillement généreux, une réalisation remarquable pour une vallée perchée à plus de 2500 mètres d’altitude. Lors de votre visite dans les villages locaux, prenez le temps d'explorer leur culture unique, notamment en discutant avec les habitants et en découvrant leur artisanat. Les paysages de la région sont tout aussi diversifiés, allant des eaux turquoise du lac Attabad au lac salé de Borith, en passant par les glaciers de Passu et de Batura; une palette de couleurs qui vous accompagnera tout au long de vos randonnées.
Découvrir la culture pakistanaise
Le Pakistan a une culture riche et diversifiée, et puise ses influences dans les cultures indiennes, arabes, perses et turques. Cette diversité culturelle se manifeste dans différents aspects de la vie pakistanaise, dont l'art, la musique, la danse et la gastronomie. Les Pakistanais sont fiers de ce patrimoine, qui comprend des éléments emblématiques tels que la calligraphie, la danse du sabre et le qawwali.
Concernant la gastronomie pakistanaise, c’est toute une variété de plats délicieux à goûter, tels que le biryani, un plat épicé à base de riz, de viande, de légumes et d'œufs, et le nihari, un ragoût de viande lentement cuit avec des épices telles que le curcuma, le gingembre et le cumin. Vous retrouverez également les kebabs, qui sont dégustés sous forme de brochettes de viande marinées et grillées ou cuites au four.Un trek dans les villages du Pakistan est une excellente occasion de découvrir l'artisanat local et d'en apprendre davantage sur la culture pakistanaise. Vous visiterez une fabrique de tapis pour découvrir l’art de sa confection et une école de musique traditionnelle pakistanaise.
Le Pakistan est également célèbre pour ses marchés locaux et ses bazars, offrant une expérience immersive pour découvrir la culture et l'artisanat pakistanais. Islamabad, la capitale du pays, est une ville où se côtoient tradition et modernité, avec une vieille ville historique et une nouvelle ville moderne, caractérisée par de vastes avenues et des parcs luxuriants.
Quand partir au Pakistan ?
Les conditions climatiques variant considérablement d’une région à l’autre au Pakistan, vous serez amenés à adapter votre date de départ selon votre itinéraire et les activités que vous souhaitez effectuer. Si vous avez prévu de randonner dans les montagnes du Karakoram au nord du pays, nous vous recommandons de partir entre juillet et septembre. À cette période, les températures sont agréables, entre 20 et 25 degrés, idéales pour le trekking, et le temps est sec et ensoleillé. Le mois d’octobre peut également être envisagé pour ceux qui souhaiteraient profiter des belles couleurs automnales rouge orangé des peupliers et des arbres fruitiers de la région. Contrairement au nord du pays qui bénéfice de ce climat alpin, le sud du Pakistan jouit d’un climat chaud et humide tout au long de l’année en raison de sa proximité avec la mer.
Quant au centre du pays, le climat est semi-aride, avec des étés chauds et des hivers froids. Mis à part la région montagneuse au nord, le reste du territoire subit des précipitations fréquentes en été. Ainsi, la meilleure période pour visiter le centre et le sud du Pakistan et faire du trek reste le printemps, de mars à mai, et l’automne, de septembre à novembre.
Trek au Pakistan, hors des sentiers battus dans un décor d’exception
Atalante vous emmène en trek dans les terres grandioses du nord du Pakistan, lors d’
un circuit de 16 jours d’un niveau 2/5. Votre voyage débutera et se terminera à Islamabad, la capitale du Pakistan, une ville dans laquelle se côtoient tradition et modernité.
Au pieds des montagnes, vous passerez des bazars de la vieille ville aux grandes avenues de la ville moderne. Depuis les mosquées Shah Faysal et Daman e koh, vous jouirez de vues imprenables sur la ville en contrebas et découvrirez des sites incontournables de la culture du pays.
Puis vous ferez route au nord, en direction des montagnes du Karakoram, pour commencer votre trek, dans cette région peu touristique du Pakistan. Votre trek vous mènera dans le désert de Katpana avant d’arriver dans le parc national de Deosai. Parmi les plus hauts plateaux du monde, cette vaste plaine fleurie perchée à plus de 4000m d’altitude, et cernée de sommets enneigés, vous émerveillera par sa beauté. Du haut de ses 8125m, le Nanga Parbat vous accompagnera tout au long de votre marche, sur les sentiers, à travers villages authentiques et cultures en terrasse. Une nature préservée et des grands espaces qui invitent les voyageurs à la déconnexion. Vous poursuivrez votre périple vers la vallée de la Hunza. Connue sous le nom de “vallée heureuse”, ses habitants y mènent une vie paisible, en totale harmonie avec leur environnement naturel. Vous découvrirez un peuple vivant en autonomie, grâce à l’agriculture et l’artisanat. Vous visiterez notamment une fabrique de tapis et une école de musique traditionnelle, signes de la richesse culturelle locale. Votre voyage au Pakistan s’achèvera à Fairy Meadows, la prairie des fées, après avoir emprunté la célèbre Karakorum Highway. Plus haute route du monde, vous traverserez notamment un point symbolique, celui de la confluence de l’Indus et du Gilgit, où trois des plus hautes chaînes de montagnes du monde se rejoignent : l'Himalaya, le Karakoram et l'Hindu-Kush. Les voyageurs en quête d’aventure et d’authenticité seront séduits par ce voyage trek hors des sentiers battus entre nature et culture. Si vous rêvez d’un trek plus engagé, nous vous proposons
un circuit de 22 jours d’un niveau 4/5. Il s’agit d’un trek incontournable de la région du Karakoram, avec pour objectif le Concordia et le fameux camp de base du K2 à plus de 5 000 mètres d’altitude. Les marches et des journées d’acclimatation sont prévues tout au long de l’itinéraire pour vous permettre de ne pas souffrir de l’augmentation importante de la dénivelée positive. Vous avez aussi la possibilité de monter jusqu’au camp de base du Broad Peak, qui représente une journée de marche avec une dénivelée moins importante, de 6h aller-retour, jusqu’à 4 800 mètres d’altitude tout en offrant une vue magnifique sur le K2. Un dernier regard au K2 avant de redescendre le glacier du Baltoro.