chevaux près de Karakol au Kirghizistan

Nos voyages au Kirghizistan Trek et randonnée

Affiner votre recherche
Type
Destination
Niveau
Terrain de jeu
Activité
Durée
Réinitialiser
7 voyages disponibles
Découvrir

la Kirghizie

Rencontre  à Tach Rabat en Kirghizie
  • Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage en Kirghizie, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Kirghizs et leurs traditions (attendre que votre interlocuteur tende la main pour vous saluer, éviter les accolades et les bises, utiliser la main plutôt que le doigt pour indiquer une direction, respecter les aînés en leur laissant la place dans les transports par exemple, retirer ses chaussures avant d’entrer chez quelqu’un…)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale comme “Assalamu aleikum” (bonjour) et “Rahmat” (merci) pour montrer votre respect envers les habitants.
→ Se couvrir les épaules et les genoux lors de la visite de sites religieux.
→ Avant de prendre en photo une personne, toujours lui demander son autorisation. 

  • Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique ou un sac en tissu à un sac plastique par exemple.   
→ Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas.  Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans un article très complet.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour préparer une trousse de toilette écoresponsable.

  • Les indispensables pour un voyage responsable en Kirghizie
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement.
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (mouton, bœuf, pommes de terre, carottes, oignons, pommes, poires, abricots, koumiss, kéfir, ayran, kurut, lepeshka …)
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (Tapis en feutre Shyrdak et Ala-Kiyiz, objets en cuir…).
  • Combien de jours dure un trek au Kirghizistan ?

    Selon le voyage choisi, la durée du trek peu varier. Cela peut aller de 2 jours de marche consécutifs dans les montagnes des Tien Shan  à 8 jours de marche consécutifs pour la traversée des Monts Célestes par les lacs sacrés. Le temps de marche variant également, allant de 5 heures de marche à 8 heures de marche par jour, pour une dénivelée positive moyenne d’environ 900 mètres.
  • Comment se déplacer au Kirghizistan ?

    Sur place, les transferts sont assurés en véhicule ou en train. La découverte du pays se fait principalement à pied, soit à travers des randonnées à la journée, soit par un trek itinérant de plusieurs jours.
  • Combien coûte un voyage au Kirghizistan ?

    Selon la durée du voyage et les dates de départ, le prix varie. Pour un voyage de 15 jours au Kirghizistan, le prix se situe entre 2400 et 3000 euros par personne, et entre 2800 et 3300 euros par personne pour un voyage de 20 jours. Ces prix comprennent le vol aller-retour au départ de Paris, les transferts sur place, l’encadrement par un guide local francophone, les hébergements et la plupart des repas.
  • Comment s’habiller pour un voyage au Kirghizistan ?

    Avant votre départ pour un trek au Kirghizistan, prenez le temps de lire la fiche technique afin d’emmener les vêtements et l’équipement appropriés. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis à nos conseillers voyages, par téléphone, au 04.81.68.55.60.
Découvrir le Kirghizistan à travers le trekking est une expérience inoubliable. Ce pays d'Asie centrale, assez méconnu, offre un mélange unique de cultures, de paysages époustouflants et d'aventures. Entre les sommets vertigineux des montagnes de Tian Shan et les steppes infinies, le Kirghizistan est une terre de contrastes, idéale pour les amateurs de randonnée et de découverte culturelle. Avec ses traditions nomades vivantes et ses paysages naturels préservés, ce petit pays enclavé promet un voyage authentique et enrichissant. Grâce à la marche à pied, partez découvrir le Kirghizistan sous une autre facette, en petit groupe, avec un guide local francophone.


Que faire au Kirghizistan ?


Parcourir des paysages montagneux grandioses

Le Kirghizistan est un pays montagneux avec plus de 80 % de son territoire occupé par des plateaux et des chaînes montagneuses. La chaîne des Monts Célestes (Tian Shan en kirghize), au sud-est, abrite le point culminant du pays, le Jengish Chokusu à 7 439 mètres d’altitude, tandis qu’au sud-ouest, se trouve le Sulaiman-Too, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et le Pic Lénine qui domine la chaîne du Pamir Alay, à 7 134 mètres d’altitude.Parmi ces sommets majestueux dépassant les 7000 mètres d’altitude, se nichent de magnifiques lacs d’altitude comme le lac d’Issyk-Kul et le lac de Song Kul. Lors de votre trek, vous pourrez explorer des réserves naturelles telles que celles d’Ala-Taisi et Kara-Uyak et rencontrer une faune sauvage variée, des aigles royaux aux chèvres de montagne. Les randonnées vous mèneront à travers des forêts de genévriers ou des glaciers impressionnants, rappelant les paysages du Karakoram. Chaque pas dans ce terrain varié est une découverte, où la beauté naturelle se mêle à la rudesse des éléments.


S’imprégner de la culture kirghize

La culture kirghize, profondément ancrée dans les traditions nomades, offre aux voyageurs une expérience authentique. Dormir une nuit en yourte, partager un repas avec les nomades, passer une journée à leurs côtés pour en découvrir leur mode de vie sont autant d’expériences qui viendront enrichir votre voyage. Les marchés locaux, comme ceux de Bichkek ou d’Och, révèlent la richesse culturelle du pays. Si vous en avez l’occasion, profitez d’une randonnée à cheval pour vous connecter de manière unique au mode de vie nomade, tout en découvrant des paysages à couper le souffle. Lors de votre voyage, vous découvrirez des caravansérails, témoins de l’activité autrefois trépidante sur la Route de la Soie. Celui de Tach Rabat, perché à 3 500 mètres d’altitude, est l’un des plus grands et des mieux conservés d’Asie.

> Que voir au Kirghizistan ? Les incontournables de la destination 


Quand partir au Kirghizistan ?

Pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques, nous vous recommandons de partir découvrir le Kirghizistan en été, entre juin et septembre. La saison estivale est la saison idéale pour le trek et la randonnée. Les températures sont agréables, entre 10 et 30 degrés, et les journées sont longues et ensoleillées. Toutefois, les soirées et les nuits peuvent être froides, pensez donc à emporter des vêtements chauds. C’est également une période propice pour assister aux festivals culturels. Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix d’opérer nos circuits de juin à septembre. Toutefois, il est tout à fait possible de visiter le Kirghizstan tout au long de l’année, le printemps offrant des paysages fleuris et verdoyants et l’automne, ses couleurs flamboyantes. Les adeptes de randonnées en raquettes opteront pour un voyage durant la saison hivernale. 

> Températures et climat : quand partir au Kirghizistan ?


Trek au Kirghizistan

Terre propice pour le trek, Atalante a conçu plusieurs itinéraires de 15 jours à 20 jours, adapté au niveau de chacun, afin d’explorer et d’apprécier pleinement toute la beauté naturelle du pays par la marche à pied.Berceau de l’alpinisme kirghiz, les Monts Célestes se dressent à plus de 7 000 mètres d’altitude et offrent aux voyageurs des paysages sauvages, entre steppes verdoyantes, montagnes majestueuses et lacs sacrés. Un territoire sauvage et authentique qui a inspiré les équipes Atalante pour ce trek au cœur des Monts Célestes et des lacs sacrés de 8 jours en itinérance et en bivouac. Au départ de Bichkek, vous rejoindrez la vallée de Tach Rabat, point de départ du trek. Entre nuit en tente au bord du lac Tchatyr Kul, passage de col et rencontre avec les éleveurs de la vallée de l’Arpa et leurs troupeaux de yacks, vous serez en totale immersion. Une aventure pour tous les amoureux de grands espaces et de nature préservée. S’adressant à des personnes ayant un bon niveau trekking, cette aventure se déroule sur 280 kilomètres avec une dénivelée positive de près de 10 000 mètres ! Bien que le Kirghizistan offre des itinéraires de trekking engagés, il est tout à fait possible de découvrir ce pays par des randonnées accessibles à tous. Nous proposons notamment deux voyages de 15 jours : un premier voyage avec des journées de marche entre 2 et 4 heures et une dénivelée positive n’excédant pas 400 mètre et un deuxième voyage avec des journées de marche entre 4 et 5 heures pour une dénivelée comprise entre 600 et 900 mètres. Selon votre niveau de randonnée et vos envies de découverte, vous opterez pour le voyage le plus adapté, afin de profiter pleinement de votre aventure kirghize en petit groupe !

Les avis de nos voyageurs

La réponse de Atalante

Merci pour votre commentaire Marie-Thérèse, comme nous le précisons dans la fiche de ce voyage: "Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes." La présence de neige est justement l'un des éléments qui peut amener le guide à adapter le programme pour le bien commun. Nous sommes contents de lire que vous avez apprécie ce beau circuit en Kirghizie, unique en son genre. A bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Chère Christine, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez beaucoup aimé votre voyage. L'altitude est effectivement un paramètre à prendre en compte lors de l'inscription à un voyage, certaines personnes y étant plus sensible que d'autres. Sur ce circuit l'altitude moyenne est de 3000m avec un maximum à 3895m au col de Tossor lors du cinquième jour. L'acclimatation en douceur permet de profiter pleinement des paysages grandioses que vous soulignez. Au plaisir de vous croiser sur l'un de nos prochains voyages.

La réponse de Atalante

Chère Sandra, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez beaucoup aimé votre voyage. Effectivement les campements en yourte sur la partie kirghize sont à destination des touristes mais sont gérés par des nomades ou semi nomades.Ceci afin d'apporter un revenu complémentaire à leur vie pastorale. Nous faisons le maximum lors de ces étapes et par le biais du guide pour que les participants réalisent ce qu'est la vie nomade et fassent un maximum de rencontres. Nous déplorons que cela n'a pas pu être complètement le cas lors de votre voyage en Kirghizie. Nous tenons compte de ces remarques pour conserver la qualité des logements, avec un nombre limité de yourtes et favoriser au maximum les rencontres en vue des futurs départs.

La réponse de Atalante

Chère Barbara, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous n'avez pas été pleinement satisfaite de votre voyage. Toutes vos remarques ont été prise en compte par notre responsable de la destination afin que les corrections soient apportées sur nos prochains départs.

La réponse de Atalante

Cher Philippe, merci pour votre avis. Nous regrettons que ce voyage ne vous ait pas donné entière satisfaction. Veuillez noter que le métier de guide à temps plein n'existe pas encore en Kirghizie, votre guide exerce donc un autre métier en parallèle. Il est toutefois qualifié et connait très bien le milieu montagnard. Au sujet de la compagnie aérienne sélectionnée, le responsable de la destination a pris bonne note de vos remarques et étudiera les modifications nécessaires. Depuis sa reconnaissance du circuit l'année précédente, certains éléments ont changé, et notre descriptif a depuis été modifié en conséquence. Nous vous confirmons que les camps de base 0 et 1 possèdent des caissons hyperbares. Nous avons toutefois pris bonne note de vos observations et redoublerons de vigilance sur les prochains départs. Nous sommes heureux que vous conserviez malgré tout de bons souvenirs de votre voyage.

La réponse de Atalante

Merci pour votre retour ainsi que notre conversation téléphonique qui nous permet d'améliorer ce circuit. Nous en tenons compte de sorte à ce que la prestation ouzbèke du séjour, quoique moins "rando", soit à la hauteur des autres parties du voyage.