Située au nord de l’
Europe, entre la Norvège et la Finlande, la Suède offre des espaces naturels préservés et des panoramas exceptionnels. Montagnes, forêts, lacs, rivières… autant d’environnements que de sentiers à traverser lors d’un trekking en Laponie, en petit groupe, accompagné d’un guide expert de la région. Que ce soit en été ou en hiver, chaque saison arbore un paysage différent, des parterres fleuris aux plaines enneigées. Une aventure immersive, accessible à tous quelque soit votre niveau, et que vous aurez à cœur de partager le soir venu, au refuge, avec les autres voyageurs. Un trek sur le sentier du Kungsleden, aux confins d’une nature sauvage, vous attend pour une expérience unique et riche en partage et en émotions.
Que faire en Suède ?
S’émerveiller de la nature grandiose en Suède
En Suède, la nature est reine puisqu’elle occupe deux tiers du territoire. Entre les immenses forêts de pins, de sapins et de bouleaux, les nombreux lacs et rivières, les montagnes et la côte et ses îles, la Suède est un petit paradis pour tous les amoureux de nature sauvage et de grands espaces. Les Suédois entretiennent un rapport si privilégié avec la nature qu’un droit à la nature, l’allemansrätten, est garanti à chaque citoyen. Férus d’activités de plein air, les Suédois aiment tout autant randonner dans les parcs nationaux de Sarek ou d’Abisko, skier dans les Alpes scandinaves ou encore faire du kayak dans les îles de l’archipel de Stockholm ou de la côte ouest, non loin de Göteborg. Lors de votre voyage en Suède, prenez le temps d’apprécier cette nature préservée, que ce soit lors d’un trek ou d’une expédition en ski de randonnée.
Explorer la Laponie suédoise
Région emblématique du pays, la Laponie s’explore aussi bien en été qu’en hiver. Que ce soit à pied, en raquettes ou en ski de randonnée, le trekking est idéal pour découvrir les grands espaces lapons, sauvages et préservés. Quel que soit votre niveau, vous pourrez partir randonner à la journée ou emprunter les sentiers d'une partie du plus célèbre trek suédois, le Kungsleden. Des montagnes aux forêts, des vastes plaines aux lacs, les grands espaces de la Laponie renferment une flore variée : myrtille, pins, sapins, bouleaux, camarine noire, linaigrette arctique… Alors que la neige recouvre de son manteau blanc le paysage en hiver, une multitude de fleurs telles que le lapon violet, le sabot de Vénus ou la gentiane, colorent les terres lapones.
Sur votre route, vous croiserez certainement des rennes, animaux emblématiques de la région, élevés par les Samis pour leur viande et leur fourrure. Mais de nombreuses autres espèces habitent cette terre telles que les renards et les lièvres arctiques, les élans, les loups, les hermines et les lynx. Pour les amateurs d’ornithologie, le hibou des marais, le lagopède des saules et le tétras lyre sont quelques-uns des oiseaux que vous pourrez observer.
Découvrir la culture et la gastronomie suédoise
Les Samis, connus également sous le nom de Lapons, sont un peuple autochtone de Laponie, région couvrant les territoires du nord de la Suède, mais également de la Norvège, de la Finlande et de la Russie. Très proches de la nature, ils vivent principalement de l’élevage, de la chasse et la pêche. La culture Sami se caractérise par une forte connexion à la nature, une langue unique, des chants et des vêtements traditionnels. La langue Sami comporte plusieurs dialectes dont certains sont en train de disparaître. Pour contrer cela, le gouvernement suédois a notamment créé des programmes éducatifs dans les écoles, pour enseigner la langue Sami et ainsi la perpétuer. Si vous voyagez en Laponie durant la saison estivale, vous aurez de grandes chances de croiser des éleveurs et leurs troupeaux de rennes. Ne manquez pas de goûter la viande de renne fumée, base de l’alimentation du peuple Sami.
Plus largement, en Suède, vous découvrirez une cuisine à base de poisson, de viande et de baies sauvages. Parmi les plats typiques, vous trouverez les fameux Köttbullar, des boulettes de viande servies avec une purée de pommes de terre et une confiture de canneberge. Le Gravlax, saumon cru mariné dans du sel, du sucre et de l’aneth, le Räksmörgås, sandwich aux crevettes et aux œufs durs et le Pyttipanna, ragoût de pommes de terre, sont quelques-unes des autres spécialités culinaires du pays.
Quand partir en Suède ?
La Suède est un pays qui peut être visité tout au long de l'année, mais selon les activités que vous souhaiterez réaliser ou les régions que vous souhaiterez explorer, certaines saisons seront à privilégier.
Que ce soit pour visiter les villes ou explorer la nature suédoise à pied, l’été est la période idéale. De juin à septembre, les températures sont agréables, entre 10 et 20 degrés, et les jours longs et ensoleillés, permettant de profiter au maximum de la journée.
Si vous vous rendez en Suède fin juin et particulièrement dans le nord du pays, vous pourrez expérimenter le soleil de minuit, lorsque celui-ci ne se couche pas. Pensez toutefois à emporter avec vous une protection contre le soleil et les moustiques, nombreux à cette saison. À l’inverse, en plein hiver, c’est la nuit quasi permanente qui vous attend mais avec elle, l’opportunité d’apercevoir les fameuses aurores boréales. C’est également la saison pour les activités hivernales, des raquettes au ski de randonnée. Bien que les températures soient plus basses dans le nord du pays, entre -10 et -20, le froid sec les rend tout aussi supportables que dans le sud. Un bon équipement pour le froid vous permettra de profiter pleinement de vos voyages en hiver.
Trek en Suède, sur le Kungsleden
Que vous choisissiez de le parcourir en été ou hiver, le Kungsleden, “Voie Royale” en suédois, vous permettra de découvrir les paysages incroyables de la Laponie suédoise. En été, au départ d’Abisko, dans le parc national du même nom, vous emprunterez
le premier quart du célèbre sentier de trek, et parcourrez environ 120 des 400 kilomètres de sentiers qu’il compte en totalité, durant 8 jours. Considérée comme la plus belle partie, elle est également la plus accessible du fait de la régularité des refuges présents sur le chemin. Après des journées de marche, de 15 à 20 kilomètres, vous apprécierez le confort et le charme des cabanes suédoises, au cœur de cette nature grandiose. Profitez du sauna pour vous détendre et échangez avec les autres randonneurs, qu’ils soient locaux ou voyageurs. Lors de votre itinéraire, d’Abisko à Nikkaluokta, vous traverserez différents espaces naturels, de la toundra aux forêts de bouleaux, en passant par des lacs et des rivières, avec les montagnes en toile de fond. Le refuge d’Alesjaure en bord de lac et la couleur bleu-vert du lac Ladtjojaure sont quelques-uns des endroits que vous aurez la chance de croiser sur votre chemin. Si vous vous rendez en août dans la région, vous aurez de grandes chances de rencontrer les éleveurs de rennes Sami, notamment non loin du refuge d’Alesjaure ou des chalets de Sälka. Pour ceux qui souhaiteraient profiter des couleurs de l’automne et avoir la chance d’apercevoir des aurores boréales, nous vous conseillons de partir en septembre.
Ce même circuit est disponible en
version hiver, en mars et avril. Skis de randonnée aux pieds et équipés de votre pulka, vous traverserez les paysages enneigés de la Laponie suédoise. En petit groupe de 8 personnes maximum, vous serez accompagnés par un guide expert qui saura vous conseiller au mieux sur la gestion du froid et la conduite de vos pulkas. Laissez-vous envoûter par les vallées glaciaires, les lacs gelés et les forêts enneigées. Le soir venu, vous vous réchaufferez dans le sauna et autour d’un repas traditionnel, l’occasion idéale de partager votre expérience avec les autres voyageurs.