Randonneurs faisant le tour du volcan Chimborazo, Equateur

Nos voyages en Equateur Trek et randonnée

L'Equateur est le premier pays à avoir développé l'écotourisme, des Galapagos à la Cordillère. Un voyage en Equateur avec Atalante, c’est partir trekker sur les volcans coiffés de glaciers. L’ascension du Cotopaxi ou du Chimborazo vous permettent de côtoyer les cimes sans grandes difficultés techniques. Au cours de votre voyage aventure, vous découvrez la richesse de la culture andine. La forêt mystérieuse de l’Amazonie permet une fin de trek au cœur d’une nature à l’état brut.
Affiner votre recherche
Destination
Niveau
Terrain de jeu
Activité
Durée
+
Réinitialiser
5 voyages disponibles
Découvrir

l'Equateur

Cavaliers devant le Chimborazo en Equateur
  • Quand voyager en Équateur ?

    L’Équateur possède deux saisons : une saison sèche de juin à septembre et une saison des pluies d’octobre à mai. Toutefois, en raison de différents environnements, le climat peut varier d’une région à l’autre.
  • Faut-il des vaccins pour voyager en Équateur ?

    Aucun vaccin n’est obligatoire mais selon votre provenance et la région dans laquelle vous allez vous rendre, certains vaccins sont fortement recommandés, tels que les vaccins contre la fièvre jaune, la fièvre thyphoïde, l’hépatite A et B, la méningite bactérienne ou encore la rage. Pour plus de précisions, prenez contact avec nos conseillers voyages au 04.81.68.55.60.
  • Que prévoir pour un voyage en Équateur ?

    Pour bien préparer votre voyage en Équateur, nous vous conseillons de vous reporter à la fiche technique de votre voyage. Vous y retrouverez toutes les informations pratiques, telles que l’équipement à prévoir, les formalités administratives et de santé. Si vous avez des questions, nos conseillers voyages sont disponibles au 04.81.68.55.60 pour vous répondre.
Bien qu’il soit l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud, l’Équateur n’en reste pas moins un pays d’une richesse incroyable, que ce soit sur le plan culturel ou naturel. Au gré de votre trek et de vos randonnées, vous évoluerez au cœur de paysages variés, entre montagnes, plages, forêt tropicale et volcans, et découvrirez une faune et une flore riche et diversifiée. En petit groupe et en compagnie de votre guide local, vous irez à la rencontre des habitants et de leur culture préservée, héritage direct de l’empire Inca. Une véritable aventure immersive vous attend lors de votre voyage en Équateur.


Que faire en Équateur ?


Explorer les paysages grandioses de l’Équateur

En raison de son environnement, l’Équateur est surnommé le “Pays des quatre mondes”. Avec l’Amazonie à l’ouest, la Cordillère des Andes en son centre, la côte à l’est et les îles Galápagos, l’Équateur offre des paysages diversifiés. Majestueuse avec ses pics montagneux, ses hauts plateaux et ses volcans aux sommets enneigés, la Cordillère des Andes est un paradis pour les amoureux de randonnée et de trek. De nombreux sentiers de randonnée, pour tous niveaux, parcourent ces vastes espaces. Pour les plus courageux, il est possible de réaliser l’ascension du plus haut volcan actif au monde : le Cotopaxi à 5 897 m d’altitude ! Avec plusieurs chemins serpentant au pied du volcan, vous pourrez également explorer plus en douceur et facilité le parc national du Cotopaxi, permettant d’admirer la beauté des paramos, des lacs d’altitude et de la faune adaptée à ces altitudes extrêmes.  Un peu plus au sud se trouve la vallée de Quilotoa, connue pour son cratère et son lac d’un bleu intense.De part et d’autre de la Cordillère, se découvrent la forêt amazonienne à l’est et les îles Galápagos à l’ouest. Véritable poumon vert de la planète, une excursion dans la forêt amazonienne est une expérience à vivre ! En petit groupe et avec un guide local, vous découvrirez cet environnement fascinant, à pied et sur l’eau, et lors de nuits en lodge. Entre les sons de la nature, les couleurs vives des animaux et les peuples rencontrés, vous serez en totale immersion, au cœur d’une faune et d’une flore riches. À l’est du pays, au large des côtes équatoriennes, se trouvent les emblématiques îles Galápagos, à la biodiversité exceptionnelle. Tortues, iguanes, oiseaux… sont quelques-unes des espèces que vous pouvez apercevoir lors de votre escapade.


Plonger dans la culture équatorienne

La culture équatorienne est à l’image de ses paysages, diversifiés et riches. De nombreuses festivités culturelles et religieuses rythment l’année, démontrant l’importance de la religion pour les Équatoriens. Parmi celles-ci, on retrouve la Fête de la Mi-Carême et la Fête de l’Inti Raymi, très colorées et vivantes, sans oublier la Semaine Sainte. Vous découvrirez alors la "Zamacueca" et la "Pasillo”, deux danses traditionnelles du pays. Ces couleurs et ce dynamisme se retrouvent également sur les marchés, dont celui d’Otavalo. Situé au nord du pays, il est l’un des plus grands d’Amérique du Sud ! Entre chants et danses folkloriques, c’est une véritable expérience à vivre, entre produits animaliers et artisanaux. Que ce soit sur les marchés ou lors de vos étapes dans les villages, prenez le temps de découvrir l’artisanat local, entre tissus colorés, ponchos, vêtements en laine tissés à la main, chapeaux et autres articles faits main. À Cotacachi, ce sera l’occasion d’admirer le travail du cuir, exporté dans le monde entier. Lors de votre voyage, vous aurez l’opportunité de rencontrer la communauté indigène de San Clemente pour des moments forts en échange et en partage. Autour d’un repas, vous pourrez discuter avec vos hôtes sur leurs traditions et leur mode de vie.La visite de Quito est également l’autre point d’orgue de ce voyage. Classée au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco, la ville recèle de joyaux, dont l’église jésuite de la Compañia de Jesus, la cathédrale et le Palacio del Gobierno, ou encore les églises de Santo Domingo et La Merced. 

> Que voir en Equateur ? Les incontournables de la destination


Quand partir en Équateur ?

En raison de sa situation géographique, le pays bénéficie d’un climat équatorial, avec une saison sèche s’étendant de juin à septembre et une saison des pluies s’étendant d’octobre à mai. Toutefois, l’Équateur possédant des environnements très différents, le climat peut varier d’une région à l’autre : 
→ La Cordillère des Andes : à Quito et dans les hautes terres, en raison de l’altitude, les températures restent stables et agréables toute l’année. La saison sèche reste toutefois considérée comme la meilleure période pour visiter la Cordillère des Andes avec des températures allant de 15 à 25 degrés.
→ La forêt amazonienne : à Tena, à Puyo et dans toute l’Amazonie, les températures sont élevées toute l’année, tout comme l’humidité. La saison des pluies est à éviter pour visiter cette région.
→ Les îles Galápagos : cette partie de l’Equateur bénéficie d’un climat subtropical avec une saison chaude de décembre à mai et une saison plus fraîche de juin à novembre. Lors de la saison chaude, la mer est plus calme, idéal pour la plongée, mais des averses peuvent se produire. Pendant la saison fraîche, le temps est plus sec, mais la mer plus agitée. C’est également la période de reproduction de certaines espèces.

> Températures et climat : quand partir en Equateur ?


Trek en Équateur

Atalante vous guide dans la capitale, Quito, qui vous fait vivre un vrai voyage dans le temps. Côté nature, vous randonnez dans le parc Cotopaxi à la découverte de ses nombreux volcans et vous traversez les hautes terres cultivées de la région de Quilotoa. C’est l’occasion d’effectuer des treks dans une des régions andines les plus authentiques et isolées d’Équateur. Le clou du spectacle est le trekking vers le cratère Quilotoa, volcan encore actif et recouvert d’une eau couleur émeraude. À l’est, découvrez la forêt amazonienne avant de prendre le large pour l’archipel des Galápagos. Atalante vous propose des treks exclusifs qui vous permettent de gravir les plus hauts sommets d’Équateur. Pas moins de cinq volcans sont à explorer avec un guide expert. Tout est organisé pour vous mettre dans les meilleures conditions avec une phase d’acclimatation avant d’atteindre le volcan Imbabura culminant à 4 630 mètres. Les ascensions suivantes s’enchaînent dans un ordre logique avec des sommets à 4 690 mètres pour le Rucu Pichincha et à 5 126 mètres pour l’Illiniza Norte. L’ascension de l’un des plus beaux volcans d’Équateur, le Cayambe (5 790 m), permet de prendre encore plus de hauteur. Et si vous aimez relever des défis toujours plus grands, gravissez l’imposant volcan Chimborazo et ses 6 310 mètres !

Les avis de nos voyageurs

La réponse de Atalante

Merci pour votre retour Sarah, effectivement, ce voyage s'adresse à des personnes qui pratiquent une activité physique régulière, nous faisons d'ailleurs un focus particulier sur le mal des montagnes et la préparation en mont du départ sur la fiche de ce voyage. Nous sommes ravis de lire que vous avez apprécier ce circuit entre ascensions et immersions communautaires. A bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Bonjour Alain, nous sommes navrés que le voyage se soit déroulé de cette manière. Toutefois, nous avons fait notre maximum pour vous proposer une ascension de niveau supérieure à celle du Cotopaxi en la qualité du Chimborazo. Les autres ascensions n'ont pu être effectuées en raison des conditions météorologiques, facteur indépendant de notre volonté.

La réponse de Atalante

Bonjour Sylvie, nous regrettons que le programme de cette deuxième semaine n'est pas répondu à vos attentes. Nous aurions souhaité pouvoir vous fournir une meilleure expérience à ce niveau. Nous prendrons les mesures mesures nécessaires pour éviter cela à l'avenir. En espérant que vous garderez de bons souvenirs de l'Equateur.

La réponse de Atalante

Chère Gwendoline, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de constater que ce voyage a répondu à vos attentes. En revanche, nous ne pouvons que regretter les difficultés rencontrées avec nos services avant votre départ. Ceci n'est absolument pas habituel car nous savons combien il est important d'être disponibles pour nos voyageurs jusqu'à leur départ. Nous avons dû faire face à des soucis informatiques en fin et début d'année qui ont impactés notre système de téléphonie et de mise à disposition des documents de voyage de tous nos voyageurs, nous tenons à nous en excuser. Tout est maintenant résolu et nous espérons que nous aurons la possibilité de vous démontrer la qualité de nos services lors d'un prochain voyage. Quant aux informations concernant le voyage en lui-même, le responsable de la destination les vérifiera et s'assurera de les transmettre aux conseillers voyages. Enfin, nous tenons à préciser que nos conseillers sont tous formés sur les destinations et qu'ils partent sur le terrain autant que faire se peut mais il leur est difficile malgré tout, de maîtriser les voyages proposés. C'est la raison pour laquelle, ils s'appuient sur nos agences locales pour obtenir les réponses aux questions de nos voyageurs.

La réponse de Atalante

Chère Floriane, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de constater que ce voyage a répondu à vos attentes. En revanche, nous ne pouvons que regretter les difficultés rencontrées avec nos services avant votre départ. Ceci n'est absolument pas habituel car nous savons combien il est important d'être disponibles pour nos voyageurs jusqu'à leur départ. Nous avons dû faire face à des soucis informatiques en fin et début d'année qui ont impactés notre système de téléphonie et de mise à disposition des documents de voyage de tous nos voyageurs, nous tenons à nous en excuser. Tout est maintenant résolu et nous espérons que nous aurons la possibilité de vous démontrer la qualité de nos services lors d'un prochain voyage.