Entourée par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est une échappée paradisiaque qui promet une aventure mémorable. Au cœur de cet archipel, l'ascension de la Soufrière, un volcan en activité, offre des vues spectaculaires et un trekking inoubliable à travers un environnement géothermique actif. Les amateurs d'activités aquatiques seront comblés par le kayak dans les mangroves verdoyantes et la plongée dans la réserve Cousteau, un sanctuaire marin vibrant de couleurs et de vie. La visite de la Guadeloupe, c'est aussi s'immerger dans une culture riche, marquée par la savoureuse gastronomie créole, et explorer des paysages exotiques lors de randonnées à travers un écosystème tropical luxuriant. À seulement 7 heures de vol de la France, elle offre un dépaysement total sous un soleil généreux, même en hiver, faisant de cet archipel d’
Amérique centrale, une destination de choix pour tous les voyageurs en quête d'évasion et de découverte.
Que faire en Guadeloupe ?
Faire l’ascension du Volcan de la Soufrière
Le volcan de la Soufrière, situé sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe, est le volcan le plus actif des Petites Antilles. Surnommé “la Vieille Dame”, il culmine à 1 467 mètres d’altitude, ce qui en fait le point culminant de la Guadeloupe et des Petites Antilles. C’est le site naturel le plus célèbre du Parc National de la Guadeloupe.
Bien que sa dernière éruption significative remonte à 1976, la Soufrière est surveillée de près pour tout signe d’activité, car elle représente un risque pour la population locale. Son environnement, riche en sources chaudes et fumerolles, en fait aussi une destination populaire pour les amateurs de trek et de randonnée en quête de vues imprenables et de manifestations de son activité volcanique.
Lors de votre circuit avec Atalante, vous aurez l’occasion de faire l’ascension du volcan de la Soufrière, au départ des Bains Jaunes, accompagné d’un guide expert en volcanologie. Une marche de 5h avec une dénivelée positive de 590 mètres vous mènera au sommet.
Explorer les Chutes du Carbet
Autre site naturel des espaces terrestres du Parc National de la Guadeloupe, les Chutes du Carbet sont absolument à découvrir lors de votre voyage dans l’archipel.
Issues de la rivière du Grand Carbet, qui prend sa source sur le flanc du volcan de la Soufrière et qui termine sa course en se jetant dans l’Océan Atlantique, les Chutes du Carbet sont les plus célèbres des Petites Antilles.
L’histoire raconte qu’en 1493, lorsque Christophe Colomb débarqua en Guadeloupe, au niveau du rivage de Capesterre Belle-Eau, il put apercevoir 2 des 3 chutes du Carbet. Il se pourrait même que ce soit grâce à ces chutes spectaculaires que la Guadeloupe ait été surnommée “karukera”, qui signifie “l’île aux belles eaux”. En empruntant l’un des sentiers de randonnée du site, vous marcherez entre forêt tropicale et cascades, et aurez même l’occasion de vous baigner au bassin turquoise de la cascade Paradis, dans une eau tiède provenant de sources géothermiques.
Découvrir les espaces maritimes du Parc National de la Guadeloupe
Si les cascades et rivières des espaces terrestres du Parc National sont de bons points de baignades et d’activités aquatiques, l’île est bien évidemment tournée vers la mer et se détendre sur la plage de Grande-Anse à Trois-Rivières est un passage incontournable de tout séjour en Guadeloupe.
Mais les espaces maritimes du Parc National ne se résument pas à cette plage. Ils sont constitués d’écosystèmes différents : des récifs coralliens, des mangroves, des prairies et marais humides, des herbiers de phanérogames marines et des forêts marécageuses.
Le site du Grand-Cul-de-Sac Marin représente ainsi un véritable réservoir de biodiversité, qui abrite notamment de nombreuses espèces coralliennes le long de la plus grande barrière de corail des Antilles, mais aussi une forêt marécageuse d’eau douce exceptionnellement étendue pour la région. La baie du Grand-Cul-de-Sac Marin est, de fait, un abri remarquable pour de nombreuses espèces, spécifiquement des oiseaux, comme le Pic de la Guadeloupe, seule espèce endémique de l’archipel. Le lieu est bien entendu aussi réputé pour sa riche biodiversité marine et ses fonds marins extraordinaires.
Une qualité partagée par la réserve Cousteau, un lieu idéal pour faire de la plongée, voire un baptême de plongée pour les novices. On y découvre une multitude de poissons de toutes les couleurs, et des tortues qui évoluent en toute liberté au sein de cette réserve protégée.
Visiter l’île des Saintes
Au sud-est de la Basse-Terre, les îles des Saintes surgissent de l’Océan Atlantique. C’est par bateau de l’on rejoint l’île de Terre-de-Haut, 1 des 9 îles de l’archipel, depuis Trois-Rivières, avant d’entamer une randonnée sur les crêtes qui permettent de profiter de vues panoramiques sur les paysages grandioses de l’île.
La baie de Terre-de-Haut, avec ses eaux turquoise et ses plages de sable fin, est considérée comme l’une des plus belles du monde. La plage de Pontpierre est d’ailleurs une de ses plages emblématiques, qui semble tout droit sortie d’un film de pirates où les iguanes se sont installées confortablement.
Goûter à la gastronomie locale et visiter les marchés guadeloupéens
En visitant Pointe-à-Pitre, la capitale économique de la Guadeloupe, vous vous attarderez dans son marché local, qui vous permettra de vous immerger dans la culture du pays. L’artisanat local se mêle aux épices, fruits et légumes, et rhums agricoles qui font la réputation de la Guadeloupe.
La cuisine créole est riche en saveurs. Elle est caractérisée par des plats comme le Colombo de poulet, les accras de morue ou le fameux boudin créole. Bien entendu, un repas en Guadeloupe mérite toujours de se terminer par de délicieux fruits tropicaux cultivés sur place. À votre arrivée en Guadeloupe, nous vous accueillerons avec un dîner composé de mets locaux : l’occasion de vous familiariser avec ces recettes traditionnelles.
> Que voir en Guadeloupe ? Les incontournables de la destination
Quand partir en Guadeloupe ?
S’il est possible d’organiser des voyages en Guadeloupe tout au long de l’année, la période idéale pour faire de la randonnée s’étend de décembre à avril, lors de la saison sèche. Ces mois sont caractérisés par un climat agréable, des températures comprises entre 24 et 30°C, et peu de précipitations. C’est donc le meilleur moment de l’année pour expérimenter des activités de plein air et explorer les sentiers de randonnées et les paysages naturels de la Guadeloupe.
Entre juin et novembre, la saison humide implique des précipitations plus fréquentes et des risques de cyclones, qui peuvent rendre la pratique du trek et de la randonnée moins facile.
> Températures et climat : quand partir en Guadeloupe ?
Trek en Guadeloupe : découvrir l’archipel lors de multiples activités
Pour vous faire découvrir la Guadeloupe, nous vous proposons
une aventure en liberté de 8 jours, comptant 3 journées de marche. D’un niveau 2/5, ce voyage est accessible à tout voyageur en bonne condition physique. Ce séjour multiactivités vous permettra d’explorer les sites incontournables de la Guadeloupe, du volcan de la Soufrière aux Chutes du Carbet, en passant par l’île des Saintes, le Grand-Cul-de-Sac Marin et bien d’autres. Vous logerez durant toute la durée de votre voyage dans un écolodge créole, sur les hauteurs de Saint-Claude. Une piscine traitée au magnésium ainsi que des chambres de charme avec terrasse privée vous permettront de vous détendre en toute tranquillité entre 2 journées d’activités. Grâce à votre voiture de location et à votre roadbook, vous serez prêts à vivre chaque jour une nouvelle expérience sur l’île de Basse-Terre : randonnée, canyoning, aqua-rando, plongée, kayak, navigation... Lors de votre ascension du volcan de la Soufrière, vous serez accompagnés par un guide local, expert en volcanologie, qui sera ravi de vous faire découvrir le toit des Petites Antilles, entre sources d’eau chaudes naturelles et fumerolles, jusqu’à atteindre son sommet à 1 467 mètres d’altitude. Une randonnée de 5h avec un dénivelé positif de 590 mètres sera nécessaire pour atteindre cet objectif.