
-
Jour 1
Accueil et départ pour une première journée d'école de glace et de neige en rive droite du glacier du Tour.
- Transport : Remontées mécaniques
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Altitude max : 2702 m
- Hébergement : Refuge
Rendez vous et accueil avec notre guide au magasin de location de matériel (récupération du matériel pour les participants en ayant fait la demande à leur inscription), et briefing avec notre guide. Départ pour le village du Tour à 20km en minibus, puis avec les remontées mécaniques du Col de Balme nous rejoignons le refuge Albert 1er situé à 2702 mètres d'altitude en rive droite du glacier du Tour. Ecole de neige et de glace l'après-midi à proximité du refuge.
-
Jour 2
L'ascension de Tête Blanche à 3429 mètres d'altitude
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Altitude max : 3429 m
- Hébergement : Cabane
Au départ du refuge Albert 1er, nous chaussons les crampons pour l'ascension de Tête Blanche, sommet culminant à 3429 mètres d'altitude, puis nous traversons le Col supérieur du Tour pour rejoindre la cabane de Trient (3170m).
-
Jour 3
L'ascension du Col Supérieur du Tour, descente au village du Tour
- Transport : Télésiège, Télécabine
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Altitude max : 3235 m
- Hébergement : Gîte
Au départ de la cabane de Trient, ascension du Col Supérieur du Tour puis retour au refuge Albert 1er pour une petite pause. Ensuite descente sur le village du Tour, Puis descente tranquille au refuge et jusqu'au village du Tour. De retour au gîte, le guide vous réunira pour vous informer de la suite du programme en fonction des prévisions météo et des conditions de la montagne. Il formera également les cordées pour l'ascension du mont Blanc.
-
Jour 4
Nid Aigle , montée au refuge de Tête Rousse (3167m).
- Transport : Télecabine, Train
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 1300 m
- Altitude max : 3167 m
- Hébergement : Refuge
Première étape facile pour notre ascension du mont Blanc.
Départ en fin de matinée pour aller jusqu'à village des Houches. Les guides renforts rejoignent le groupe et les cordées sont établies pour la montée. Nous rejoignon Bellevue en téléphérique et ensuite le Nid d'Aigle par le tramway du Mont Blanc. A partir de là, la randonnée commence : le chemin est pierreux, la haute montagne commence. Après un passage rapide en face nord nous débouchons sur un plateau neigeux au bout duquel se trouve le refuge de Tête Rousse. L'après-midi est consacré au repos et à l'acclimatation en profitant de la vue magnifique sur la face nord de Bionnassay. -
Jour 5
Ascension du mont Blanc et nuit au refuge du Goûter (3817 m).
- Marche : 12h-15h
- Dénivelé positif : 1700 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Altitude max : 4810 m
- Hébergement : Refuge
Cette montée se fait par le versant rocheux de l'aiguille du Goûter. Un large couloir dans le bas du versant est exposé aux chutes de pierres et il est très important de bien suivre les consignes du guide. Le reste de la montée s'effectue par un éperon peu marqué avec des passages équipés de câbles ou de cordes : ils nécessitent l'usage des mains et s'apparentent presque à de l'escalade par moment.Avec la nuit la notion de temps disparaît et nous atteignons bientôt le Dôme du Goûter à 4304 m. Nous sommes au refuge-bivouac Vallot, qui n'est pas gardé et sert théoriquement d'abri aux alpinistes en difficulté. C'est souvent là que le soleil nous rejoint et avec lui une vigueur toute neuve. Le sommet se rapproche, l'arête des Bosses commence, et pendant quelques heures nous serons entre ciel et terre sur une arête magnifique et parfois aérienne. Le guide vous demandera alors de veiller à ce que la corde soit bien tendue. Enfin, après une ultime bosse, l'arête s'évase et le sommet apparaît, vaste et accueillant. Bienvenue à 4810 m !
-
Jour 6
Refuge du Goûter - Nid d Aigle - Chamonix
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé négatif : 1300 m
- Altitude max : 3167 m
La descente s'effectue par le même itinéraire vers le Nid d'Aigle où nous montons dans le Tramway du mont Blanc. Retour aux Houches en téléphérique où nous retrouvons les véhicules. Vous mangerez soit à l'arrivée du téléphérique à Bellevue, soit sur Chamonix après avoir rendu votre matériel.
- Voir la suite du programme