
-
Jour 1
Accueil au village d'Aiguilles
- Hébergement : Gîte-chambre d'hôtes à Aiguilles
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
RDV à 19h30 à notre hébergement : chambres et table d’hôtes « Yakavenir » au village d’Aiguilles. Dans cette ancienne maison de village où le confort moderne se mêle sans complexe avec les traditionnelles voûtes du Queyras, nous sommes accueillis par notre accompagnateur qui nous présente le déroulement de notre séjour.
-
Jour 2
Alpage de la Médille : observation des chamois
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 295 m
- Dénivelé négatif : 295 m
- Hébergement : Gîte-chambre d'hôtes à Aiguilles
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le démarrage est doux avec un parcours presque plat le long d’un magnifique torrent gelé. Nous quittons ensuite la vallée, pénétrant ainsi au cœur de la réserve. L’observation de chamois, parfois de bouquetins, souvent même d’assez près, est à peu près certaine ! Ce superbe belvédère nous offre une vue exceptionnelle sur le mont Viso. Ce moment privilégié avec la faune sauvage donnera l’occasion à notre accompagnateur de nous parler des mœurs des grands ongulés de montagne. Peu après les chamois, nous rejoignons les chalets de la Médille, superbe belvédère qui nous offre une vue exceptionnelle sur le Viso.
-
Jour 3
Aiguilles (1450 m) - Alpages de Peynin (1850 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Altitude max : 1850 m
- Hébergement : Gîte-chambre d'hôtes à Aiguilles
Nous partons à raquettes du village pour gagner les alpages en empruntant le doux cheminement de l'ancien sentier muletier. Belle traversée en forêt avant de découvrir les chalets. Ici, une station de ski a fonctionné pendant de nombreuses années, mais aujourd'hui le site n'est plus fréquenté et quelques téléskis sont en cours de démontage afin de retrouver des espaces sauvages. Nous découvrons les pentes douces et ensoleillées pour atteindre la crête du Serre. Une magnifique descente en forêt dans la poudreuse nous conduit au village. Au programme : très belle vue sur le village et la vallée, ambiance trappeurs avec la découverte de nombreuses traces d'animaux, panoramas sur les sommets environnants.
Soirée de réveillon :
Au gîte et avec notre accompagnateur, nous commençons par un apéritif animé aux couleurs du Queyras puis nous poursuivons avec le repas de la Saint Sylvestre. L’esprit de cette soirée est de privilégier la convivialité et la bonne humeur.
Le menu est festif, coloré et composé de produits de pays. Les boissons (vin à table, champagne et digestif) sont comprises au menu. -
Jour 4
Le Sommet Bûcher (2254 m) : Vue à 360° sur le Queyras
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Altitude max : 2254 m
- Dîner : libre
Direction la vallée de Molines / St-Véran pour découvrir un sommet extraordinaire offrant une vue panoramique sur les sommets environnants. Par des pentes agréables, nous rejoignons le col des Prés Fromage et le sommet Bûcher. Outre le belvédère, vous découvrirez de nombreux chalets d’alpage, et si les conditions le permettent, nous pourrons même nous réchauffer auprès du feu dans la bergerie du "Clot l'Henri".
- Voir la suite du programme