-
Jour 1
Rendez-vous à Cotonou
- Hébergement : Hôtel.
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Vol sur mesure pour Cotonou non inclus, nous consulter.
Nous atterrissons à Cotonou dans la soirée. Après avoir récupéré nos bagages,nous sommes accueillis par nos guides qui nous accompagnent dans un bar-restaurant aux notes festives (10 min de trajet). C’est l’occasion de goûter à vos premiers alokos aux bananes plantains pour dîner ! Nous profitons de l’ambiance décontractée avant de rejoindre l’hôtel situé non loin et dans lequel
nous passons notre première nuit. -
Jour 2
Cotonou - Abomey Calavi
- Transport : Minibus (0h30)
- Hébergement : Chez l'habitant.
Nous prenons la route en direction d’Abomey Calavi (30 min de trajet). Installation confortable chez l’habitant, nous prenons doucement nos repères avant qu’il ne soit l’heure de déjeuner. L’après-midi se poursuit avec la découverte de la plus grande cité lacustre d’Afrique de l’Ouest : Ganvié. Entièrement construite sur le lac Nokoué, cette petite Venise africaine laisse entrapercevoir un mode de vie unique, au fil de l’eau. Nous prenons place à bord d’une barque motorisée pour visiter les villages sur pilotis, au gré des anecdotes de notre guide. Autour, pas un bruit ! Les hommes chassent à l’épervier dans ces majestueux marécages, selon les techniques que leur ont enseignées leurs aïeux. Dîner et nuit chez l’habitant à Abomey Calavi.
-
Jour 3
Abomey Calavi - Ganvié
- Hébergement : Chez l'habitant.
C’est parti pour notre première journée consacrée à la rénovation des barques des pêcheurs de la commune de Sô-Ava ! Au programme de la matinée : appropriation des outils, des matières premières nécessaires au micro-chantier et premières découpes des planches qui constitueront la coque.
Après déjeuner, nous découvrons la récolte des jacinthes d’eau aux côtés des pêcheurs : cette plante invasive prolifère depuis quelques années déjà sur les eaux du lac Nokoué, avec son lot d’effets néfastes pour les riverains. Elles compliquent notamment la navigation quotidienne et favorisent l’apparition de certaines maladies, telles que le paludisme. C’est l’occasion idéale d'en
apprendre plus sur l’écosystème singulier qui nous entoure ! Dîner et nuit chez l’habitant à Abomey Calavi. -
Jour 4
Abomey Calavi - Ganvié
- Hébergement : Hôtel.
Nous quittons la terre ferme pour rejoindre la petite paillote où se déroule le projet au profit de la population locale et auquel nous participons activement. Nous suivons pas à pas les instructions du chef de chantier épaulé de son apprenti qui nous orientent sur les différents ateliers. Cloutage, rabotage, ponçage… Ces termes n’auront bientôt plus de secrets pour nous ! L’après-midi, nous participons à un atelier d’artisanat local en compagnie des tisserandes de Ganvié. Nous nous laissons guider par leurs mains expertes dans la confection de petits objets tressés grâce aux tiges des jacinthes d’eau préalablement séchées au soleil.
En début de soirée, nous rejoignons le petit hôtel du village pour découvrir le marché flottant nocturne. Dîner et nuit à l’hôtel à Ganvié (sous réserve des dates du marché, la nuit à l'hôtel est susceptible d'être décalée). -
Jour 5
Ganvié - Abomey Calavi
- Hébergement : Chez l'habitant.
Après le petit-déjeuner avec vue sur les eaux paisibles du lac, nous nous tenons prêts pour les toutes premières finitions : préparation des jointures en feuille de tôle, goudronnage ou encore peinture… Tout dépend du rythme d’avancement !
Puis, nous embarquons dans une barque à pagaies, similaire à celle que nous construisons, pour une initiation à la pêche au filet. Dîner et nuit chez l’habitant à Abomey Calavi. -
Jours 6 à 7
Abomey Calavi - Ganvié
- Hébergement : Chez l'habitant.
Ces journées sont en tout point identiques à celles qui précèdent afin de nous permettre de mener à bien l’action solidaire jusqu’au bout, tout en approfondissant les liens tissés avec les habitants autour de ces moments de vie partagés. Les après-midi, d'autres activités locales nous sont proposées telles que la visite du grand marché d'Abomey-Calavi en zem (taxi moto) ou encore, la participation à un petit atelier culinaire avec les femmes de Ganvié, à la découverte des saveurs typiques du pays ! Dîners et nuits chez l'habitant à Abomey Calavi.
-
Jour 8
Abomey Calavi - Ganvié - Adjarra
- Transport : Minibus (2h)
- Hébergement : Chez l'habitant.
C’est le grand jour : celui de la remise officielle de la barque et des filets financés par votre voyage qui n’auraient pas existé sans votre implication sans faille ! Nous prenons le temps de rencontrer les bénéficiaires et de leur remettre en main propre le fruit de notre labeur. Ce temps d’échange privilégié, qui se déroule dans une atmosphère joyeuse et conviviale, vient clôturer notre semaine d’action solidaire. Après avoir fait nos "au revoir" aux habitants de Ganvié, direction Adjarra également surnommée la Cité des Tambours (2 h de trajet). Nous nous installons confortablement chez l’habitant et prenons doucement nos repères avant qu’il ne soit l’heure de dîner.
-
Jour 9
Adjarra
- Hébergement : Chez l'habitant.
Nous nous réveillons au chant du coq et nous nous préparons pour la descente de l’époustouflante Rivière Noire en pirogue. Nous nous enfonçons dans la brousse, à la recherche des petits villages cachés par la végétation luxuriante. Nous y découvrons la production du fameux sodabi, eau-de-vie à base de vin de palme, avant de déjeuner au marché pour goûter au délicieux porc grillé, la spécialité culinaire du coin ! Puis, initiation à l’art de jouer du djembé auprès de notre hôte, lui-même issu d’une famille de percussionnistes. Il nous transmet les enseignements qu’il a reçus de son père en vous guidant parmi les techniques de fabrication des tam-tams : le choix des peaux utilisées, du bois dont les sonorités dépendent… Dans la cour de la maison familiale, les troncs d’arbre attendent d’ailleurs paisiblement leur seconde vie ! C’est ensuite à notre tour d’essayer de reproduire quelques rythmes typiques du pays. Dîner et nuit chez l’habitant.
-
Jour 10
Adjarra - Porto-Novo - Abomey
- Transport : Minibus (3h)
- Hébergement : Hôtel.
Aujourd’hui, nous partons pour Porto-Novo, la capitale du pays (15 min de trajet). Au programme : déambulation reposante parmi les allées fleuries à l’ombre des arbres centenaires du Jardin des Plantes avant de déjeuner au maquis (petit restaurant local). Nous rejoignons ensuite la capitale de l’ancien royaume du Dahomey : Abomey (3 heures de trajet). Nous faisons nos premiers pas dans cette ville historique au patrimoine culturel exceptionnel que nous nous apprêtons à découvrir ! Dîner et nuit à l’hôtel.
-
Jour 11
Abomey
- Hébergement : Hôtel.
Nous commençons la journée par la visite des Palais Royaux, une excellente entrée en matière avant de faire un détour du côté de la place Goho pour en apprendre davantage sur le roi Béhanzin, monarque déchu d’une dynastie fabuleuse. Après déjeuner, il est grand temps de vous frotter de plus près au quotidien des habitants en nous perdant parmi les étals colorés des marchés de fruits et légumes : igname, huile de palme, karité, mangue, ananas, plantain, piment… Nous nous laissons porter par cette atmosphère effervescente et nous nous imprégnons de l’ambiance locale durant cet après-midi libre, à l’écoute de nos envies. Dîner et nuit à l’hôtel.
-
Jour 12
Abomey - Lac Ahémé
- Transport : Minibus (2h30)
- Hébergement : Campement
Ce matin, nous rejoignons un petit village de brousse (15 min de trajet). Accueillis par un initié, nous entrons pas à pas dans l’univers du vaudou et de la pratique du Fâ, un art divinatoire ancestral. Nous passons ensuite par le marché aux fétiches avant d’aller déjeuner au maquis, petit restaurant local. Puis, nous mettons le cap en direction des rives du lac Ahémé (2h15 de trajet). Arrivée au Zion Camp, un endroit magique réputé pour ses superbes couleurs au coucher du soleil ! Dîner et nuit sur place, en pleine nature.
-
Jour 13
Lac Ahémé - Possotomé - Houakpe Daho
- Transport : Mototaxi (1h)
- Hébergement : Chez l'habitant.
Nous nous réveillons au bord de l’eau avant d’explorer les petits villages dispersés dans la forêt environnante. Nous entamons la traversée du lac en barque motorisée jusqu’à Possotomé, réputée pour sa source thermale. Après une courte balade en ville, nous déjeunons dans un restaurant local sur pilotis avant de poursuivre notre chemin en direction de Houakpe Daho (1h de trajet). Rien de mieux que les traditionnels moto-taxi pour rejoindre ce petit coin de paradis en plein cœur de la brousse ! Dîner et nuit chez l’habitant.
-
Jour 14
Houakpe Daho - Ouidah
- Hébergement : Chez l'habitant.
Ce matin, nous empruntons la Route des Esclaves à pied jusqu’à l’imposante Porte du Non-Retour. Ce parcours mémorial sur près de 3 km retrace le chemin parcouru par les captifs jusqu’aux navires négriers. Il nous révèle l’histoire douloureuse du Bénin. Nous déjeunons en bord de mer avant de rejoindre le centre-ville, où nous attend la visite de la fondation Zinsou qui abrite des œuvres
d’art contemporain, exclusivement africaines, un musée incontournable ! Nous passons ensuite les portes du temple de Dangbé consacré au culte du python, dieu vaudou vénéré jusqu’à Grand Popo. Dîner et nuit chez l’habitant. -
Jours 15 à 16
Houakpe Daho - Ouidah - Cotonou
- Transport : Minibus (1h)
- Hébergement : A bord de l'avion
Notre voyage touche progressivement à sa fin… Après avoir rencontré les collecteurs de sel qui vivent au bord de la lagune, nous prenons la route pour Cotonou après déjeuner (1 heure de trajet). À l’écart de l’agitation des allées principales, nous déambulons parmi les petites boutiques du centre artisanal pour acheter nos derniers souvenirs. Enfin, nous profitons d’un pot de départ convivial avant d’être conduits à l’aéroport par nos guides (vol sur mesure de nuit non inclus, nous consulter, arrivée en France le jour 16).
- Voir la suite du programme
Voyage Solidaire : cité lacustre de Ganvié et royaume du Dahomey
- Nos activités immersives aux côtés des Tofins, les hommes de la lagune.
- La nuit sur pilotis, au cœur de la Venise africaine et de son marché flottant nocturne.
- La soirée feu de camp, sur les rives du lac Ahémé.
- La descente en pirogue de la Rivière Noire d’Adjarra.
En guise d'action solidaire, nous prenons part à la construction de barques traditionnelles au profit des habitants de la cité lacustre de Ganvié. Sur les eaux paisibles du lac Nokoué, participez à un chantier à taille humaine tout en découvrant de l’intérieur, un mode de vie au fil de l’eau. L’occasion de tisser de vrais liens avec la population locale, ravie de nous ouvrir les portes de son quotidien.
En excursion, nous découvrons les paysages qui font la beauté du Bénin ! Le long de la Route des Pêches, des petits villages bordent l’océan, de la lagune aux vastes plages Lire la suite de sable fin, nous remontons le temps en découvrant les villes emblématiques de Ouidah et d’Abomey. Nous goûtons à l’effervescence des marchés locaux pour apprécier plus encore la quiétude du lac Ahémé et cette douceur de vivre unique.
-
Durée16 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueDécouverte
-
Taille du groupe3 à 10 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
ven. 22/11/2024 | sam. 07/12/2024 | 1 799 € |
Confirmé
2 inscrits
Il y a 2 inscrits pour le départ du 22/11/2024 :
Christine
+60 ans
Céline
45-60 ans
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le prix comprend
- Les transports sur place
- La compensation carbone de 100% de votre voyage : 48 € par personne
- L'hébergement
- La pension complète sauf indiqué
- L'encadrement par un guide accompagnateur francophone et une équipe locale
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les frais de visa
- Les vols internationaux pour Cotonou (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Supplément haute saison : + 100 € en juillet - août
- Réduction enfant : - 100 € pour les mineurs
À payer sur place :
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les visites éventuelles non mentionnées et les activités optionnelles.
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol optionnel
Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.
Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :
- Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
- La transparence sur le prix du billet.
- Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
- Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
- Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.
Fiche technique
Niveau
Encadrement
- Guides accompagnateurs
référents
- Coordinateur local pendant
l'action solidaire
- Guides locaux selon les spots
- Chauffeur
Alimentation
- Pension complète du dîner J1
au déjeuner J15.
- Eau potable comprise pendant
les repas uniquement, boissons
en extra à votre charge.
Hébergement
- 4 nuits à l’hôtel
- 9 nuits chez l’habitant
- 1 nuit en case traditionnelle
ou sous tente (selon la
composition du groupe)
- 1 nuit en vol
Déplacement
- En véhicule privatisé
- En mobylette
- À pied
- En pirogue traditionnelle
- En barque motorisée
Budget & change
Pourboires
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- chaussures de marche légère
- une paire sandales et une paire de tongs en plastique à enfiler lors des étapes dans les villes et villages.
- chaussettes
- bermudas
- t-shirts en matière respirante
- vêtements légers et confortables pour le soir
- fourrure polaire légère ou pull léger pour le soir
- cape de pluie
- chapeau
- paréo pour prendre la douche
- lunettes de soleil
Petit conseil : Évitez des vêtements en cotons car ils sont difficiles à sécher à cause de l'humidité de l'air. Préférez des vêtements techniques de marche qui sèchent vite et ont pour avantages d'être léger et respirant.
Equipement à prévoir
- un drap housse une place ou un drap sac pour les nuits chez l'habitant
- trousse de toilette et serviette de bain
- crème de protection solaire (visage et lèvres)
- maillot de bain
- lampe frontale, avec piles de rechange
- gourde de 1 litre minimum, légère et isotherme
- couteau de poche, multi-usages de préférence (en soute !)
- papier hygiénique + briquet
- répulsif anti-moustiques
- sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
- Boules Quiès
- bloc-notes
- pochette étanche pour ranger votre passeport et votre argent
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture Éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Pas de valise. Les sacs sont transportés par véhicules et bateau pendant le voyage.
- Un sac à dos (contenance environ 30 l) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique nique du midi, lunettes, petit matériel...
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter en complément de notre trousse de pharmacie : votre traitement contre le paludisme, médicaments habituels si en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, pastilles d'hydrochlonazone ou Micropur (pour l'eau), élastoplast et tricostéril, ciseaux, vitamines C, collyre neutre, doliprane et/ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix), pommade cicatrisante et antiseptique local, antimoustiques, antibiotique courant (facultatif).
Passeport
Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu?ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.
Visa
Étape 1 : remplir son nom, prénom et e-mail.
Étape 2 : réception immédiate d'un mail avec un lien vers le formulaire.
Étape 3 : remplir le formulaire. Voici les informations à fournir : données personnelles, données du visa (visa 30 jours = 50 &euro), données du voyage (pour les moyens de subsistance, indiquer une prise en charge totale par l'agence de voyage Double Sens, pour la garantie de retour, indiquer votre date de retour et le numéro du vol), données du passeport.
Étape 4 : paiement.
Étape 5 : réception d'un mail sous 2 jours ouvrés. Visa à imprimer et à présenter avec le passeport à l'arrivée au Bénin. Contrôlez l'état de votre demande sur le site de e-visa béninois, rubrique "Vérifier votre demande".
Validité : La date de début de validité sera la date d'entrée au Bénin que vous indiquez dans votre demande en ligne dans la rubrique "Données du voyage". La durée de validité de l'e-visa sera celle que vous choisissez au cours de votre demande : 30 jours ou 90 jours.
ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français. Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat correspondants.
Pour la fiche d'entrée sur le territoire, indiquez l'adresse : Ceforias, Quartier Gbeto, Ouidah.
Carte d'identité
Vaccins
VACCINS RECOMMANDÉS : Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde sont recommandés. La mise à jour de la vaccination contre la coqueluche et la rougeole est également souhaitable, surtout pour les enfants. En période épidémique, éventuellement contre les méningites.
Le traitement antipaludéen est recommandé : prise de cachets antipaludéens types Malarone ou Doxycycline. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives.
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.