
-
Jour 1
Arrivée à Sofia
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Vous vous installez dans la vieille-ville.Selon l'heure, possibilité de visiter, à pied, la capitale de la Bulgarie. Cathédrale de St Alexander Nesvki, basilique Sainte Sophie, mosquée Banya Bashi... toutes les époques se sont croisées au pied du massif de Vitocha.
-
Jour 2
Sofia - Plovdiv
- Transport : Voiture de location (2h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous récupérez votre voiture et quittez la capitale de la Bulgarie pour la capitale culturelle 2019: Plovdiv. Plus vieille que Rome ou que Athènes, cette ville a connu diverses civilisations dont les premières traces remontent à la préhistoire. C'est toutefois l'époque romaine qui laissera le plus de traces: amphithéâtre, viaduc, temples, forum, stadium incroyablement bien conservés se battent votre attention. Une demi journée ne sera pas de trop pour prendre la mesure de l'Histoire de Plovdiv.
-
Jour 3
Plovdiv - Asenograd - Monastère de Bachkovo - Kosovo
- Transport : Voiture de location (1h15)
- Marche : 2h
- Hébergement : Chambre d'hôtes
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous laissez la grande ville derrière vous et rejoignez le massif des Rhodopes et ses villages typiques jusqu'à rejoindre le village de Kosovo. En cours de route, vous pouvez vous arrêter à la forteresse d'Ivan Assen, chère au coeur des habitants de Asenograd. Un arrêt obligatoire est celui du monastère de Bachkovo fondé en 1083 dans la verdure d'une superbe vallée. Vous arrivez à Kosovo dans l'après-midi et appréciez le calme rural de ce village. Flanez dans les ruelles pavées mais aussi, profitez pour faire une balade dans les alentours. Les environs offrent de nombreuses possibilités de randonnées.
-
Jour 4
Kosovo - Shirola Laka - gorges de Bouynovo - Kovachevica
- Transport : Voiture de location (3h45)
- Hébergement : Chambre d'hôtes
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le village de Shirola Laka est connu pour son architecture originale, typique des Rhodopes. Vous êtes charmés par ses traditions musicales et son riche passé. En poursuivant votre itinéraire, vous prenez le temps de visiter les gorges de de Bouynovo, les plus longues en Bulgarie. Les falaises qui entourent la rivière atteignent plusieurs centaines de mètres par endroit et regorgent de grottes dont la plus belle et plus connue, la grotte de Yagodina. Possibilité d'effectuer une randonnée pour atteindre d'autres splendeurs naturelles telles que le pont rocheux (les ponts merveilleux), la cascade Praskaloto, et autres... Vous continuez ensuite en voiture jusqu'à Kovachevica en traversant d'autres villages et vallées.
-
Jour 5
Kovachevica - Monastère de Rozhen - Melnik
- Transport : Voiture de location (2h)
- Hébergement : Maison familiale
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Si vous n'avez pas eu le temps de visiter Kovachevica, prenez-le ce matin car ce village datant du 19 ieme siècle vous permettra de découvrir la vie à cette époque. Continuez ensuite jusqu'au monastère de Rozhen. Sa construction simple en bois, la cour ombragée, les magnifiques peintures murales et la superbe iconoclaste vous plongeront dans une vive émotion. Vous rentrez sur la charmante ville de Melnik et ses pyramides naturelles où vous pouvez vous balader.
-
Jour 6
Melnik - Parc national du Pirin - Bansko
- Transport : Voiture de location (1h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après avoir apprécié les Rhodopes, vous vous dirigez vers le massif du Pirin, parc national classé au patrimoine de l'UNESCO pour la richesse de son écosystème. Pas moins de 70 lacs et des centaines de cascades et grottes composent le paysage de cette région où culmine le Mont Vihren à 2914m. Sans conteste, un appel à la randonnée. Les sentiers sont nombreux et pour tous! Vous dormez à Bansko, ville située à 925m et à l'architecture typiquement... Bansko: magnifiques maisons fortifiées aux façades richement décorées.
-
Jour 7
Bansko - Monastère du Rila - Rila
- Transport : Voiture de location (1h30)
- Hébergement : Monastère
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Il est temps de visiter le massif du Rila et son célèbre monastère. Chemin faisant, vous pouvez vous arrêter aux pyramides de Stob, phénomène naturel haut de près de 12m pour certaine. Après une petite balade, vous continuez et rejoignez le monastère classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est toujours avec un certaine émotion que l'on s'approche de ce lieu saint, de ses arcades et ses colonnes, de ses icônes incroyablement bien conservées et que l'on découvre son histoire d'une richesse inégalable. Une fois le site découvert, vous pouvez consacrer votre après-midi à découvrir les environs. De nombreux sentiers balisés apportent une touche nature à toute cette spiritualité. NB: Selon les disponibilités, nous vous proposons de dormir au coeur même du monastère. Toutefois, les chambres sont peu nombreuses et, bien que spartiates, souvent réservées longtemps à l'avance.
-
Jour 8
Rila - Les Sept lacs - Sofia
- Transport : Voiture de location (3h)
- Marche : 4h30
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous partez en direction de Sapareva Banya afin d'occuper votre journée en randonnée pour atteindre les Sept Lacs du Rila. Vous laissez votre voiture à Panichishte où vous prenez d'abord un télésiège puis commencez la randonnée. Ils sont sans aucun doute l'un des sites naturels les plus impressionnants de la péninsule balkanique. Chaque lac a son propre nom d'après sa forme et ses caractéristiques. Pour n'en citer que 2: Salzata, qui signifie « La larme », est le lac situé à la plus haute altitude (2 535 m), au pied du pic Otovishki, nommé ainsi pour ses eaux limpides et cristallines ou encore Babreka (« Le Rein »), entouré de toutes parts de falaises abruptes. En fin de journée, vous rejoignez Sofia où vous abandonnez votre voiture.
-
Jour 9
Sofia
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon l'heure de votre vol, vous profitez de la capitale puis rejoignez l'aéroport.
- Voir la suite du programme