
-
Jour 1
Arrivée à Québec
- Transport : Minibus (0h30, 20 km)
- Hébergement : Auberge de jeunesse
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Envolez-vous pour Québec city. Une fois arrivé, vous serez accueilli à l’aéroport de Québec par votre guide qui vous emmènera par la suite vers l’Auberge de Jeunesse située en plein cœur du Vieux-Québec. Dîner libre et présentation du voyage.
. -
Jour 2
Visite de la ville de Québec puis route pour le parc national du Bic
- Transport : Minibus (4h, 350 km)
- Hébergement : Auberge
Découverte pédestre du Vieux-Québec (château Frontenac et Plaines d'Abraham). L'été, le Vieux-Québec est plein de vie : marchands, artisans, musiciens, mimes... Dans l'après-midi, vous traversez le fleuve Saint Laurent jusqu'à sa rive sud, puis vous reprenez la route vers le Parc national du Bic. Vous prenez possession de votre chambre.
-
Jour 3
Randonnée dans le Parc national du Bic puis route pour le parc national de la Gaspésie
- Transport : Minibus (3h, 270 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Auberge
Cette journée est en partie consacrée à la visite du Parc national du Bic. Ses caps, baies, anses, îles et montagnes en font depuis toujours un espace naturel remarquable à l 'ambiance unique. Effluves et fond sonore maritimes, plantes rares, couchers de soleil somptueux, oiseaux marins. C'est calme et reposant. Randonnée exceptionnelle où l'on profite d'une vue panoramique sur le fleuve. Si la chance vous sourit, vous apercevez baleines, phoques et parfois eiders à duvet. Vous faites route vers l'auberge en continuant à suivre le fleuve Saint Laurent.
-
Jour 4
Visite du parc national de la Gaspésie par le Mont Jacques Cartier
- Transport : Minibus (2h, 120 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 470 m
- Dénivelé négatif : 470 m
- Hébergement : Prêt à camper
Vous prenez la direction du Mont Jacques Cartier. Avec ses 1248 mètres d'altitude, c'est le plus haut sommet du Québec méridional. En moins d'une heure trente de marche, vous accédez à la toundra. De là, tout le massif des monts Mc Gerrigle s'étend à nos pieds. Du sommet, une tour de plus de 7 mètres de haut permet aux randonneurs de profiter d'un panorama encore plus saisissant. Au Mont Jacques Cartier, les chances d'observer le caribou sont excellentes. Cependant, il est obligatoire de limiter ses déplacements aux sentiers identifiés, évitant ainsi de harceler ces animaux menacés de disparition. Installation au camping en fin de journée.
-
Jour 5
Visite du parc national de la Gaspésie par l'ascension du Mont Albert
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 840 m
- Dénivelé négatif : 840 m
- Hébergement : Prêt à camper
Après le petit déjeuner, vous partez affronter le sentier du Mont Albert. Le sentier "La Montée" constitue le principal accès au sommet. Tout en bas, nous découvrons la forêt boréale, ses résineux et ses feuillus dont le sapin, l'épinette et le bouleau. Graduellement, les feuillus se font de plus en plus rares. A l'approche des sommets, vous marchez à travers une forêt subalpine. Tout en haut, la toundra expose ses mousses, les lichens et de maigres broussailles aux forts vents du nord-ouest. Ce territoire est le refuge des dernières hordes de caribous des bois qui peuplèrent jadis en grand nombre l'est du Canada et des Etats-Unis. vous atteignez le plateau en 3 heures de marche pour ensuite redescendre par le sentier de "la Vallée". Retour au lieu d'hébergement.
-
Jour 6
Randonnée sur le sentier du Lac aux américains puis route pour Percé
- Transport : Minibus (3h30, 240 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Chalet
- Dîner : libre
Départ matinal sur le sentier du Lac aux Américains. Ces lieux sont réputés pour abriter bon nombre d'espèces animales, et notamment les orignaux. L'après-midi, vous partez vers Murdochville au centre de la Gaspésie pour ensuite rejoindre le village de Percé. Installation dans notre hébergement, dans les environs de Percé. Visite du village en fin de journée.
-
Jour 7
Excursion aux îles de Bonaventure et Rocher Percé
- Transport : Bateau (1h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Chalet
- Dîner : libre
L'exploration de l'île de Bonaventure avec ses milliers de fous de Bassan fera partie de nos plus beaux souvenirs ! Une excursion en bateau est prévue pour rejoindre le Rocher Percé et l'île que vous visitez à pied (8 km de sentier). Retour au chalet en fin de journée.
-
Jour 8
Route vers le parc national Forillon - randonnée au Mont Saint Alban
- Transport : Minibus (1h40, 120 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Chalet
Il faut se résoudre à quitter Percé afin de poursuivre le périple et rejoindre le Parc national de Forillon. Voilà des millénaires, l'action des vagues combinée aux autres forces d'érosion a sculpté le littoral : longues plages de galets ou de sable fin, falaises et petites anses protégées par les caps rocheux. Le parc abrite une faune abondante dont des milliers d'oiseaux marins qui viennent chaque année nicher au creux de ces falaises. Les phoques et les baleines fréquentent les eaux limitrophes du parc. Vous randonnez vers le Mont Saint Alban. Par temps dégagé, il est possible d'apercevoir l'île d'Anticosti depuis la tour d'observation. Dans la journée, selon les conditions, possibilité de visiter le musée de la Gaspésie. Installation dans notre hébergement pour les deux prochaines nuits.
-
Jour 9
Randonnée à Cap Gaspé dans le parc national Forillon
- Transport : Minibus (1h, 60 km)
- Marche : 3h
- Hébergement : Chalet
Aujourd'hui, vous randonnez à Cap Gaspé ("la fin des Appalaches" ou "le bout de la terre") pour observer baleines et phoques. Vous pique-niquez au phare du Cap de Gaspé. Au retour, vous visitez la Maison Hymans et vous vous immergez dans le monde de la pêche du début du siècle. En option, vous profitez d'une excursion en kayak de mer. Sur le chemin du retour vers l'hébergement, vous faites un arrêt pour une interprétation du monde marin de la baie de Gaspé.
-
Jour 10
Route vers Tadoussac
- Transport : Minibus (9h, 550 km)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Une longue journée de transition direction Tadoussac, profitez des paysages durant cette journée de route. Vous emprunterez le traversier à Trois Pistoles jusqu'à Les Escoumins . Installation à votre hébergement pour les deux prochaines nuits.
-
Jour 11
Cap de Bon Désir - Dunes de Tadoussac - Sortie baleines
- Transport : Minibus (1h, 85 km)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vous débutez la journée par le Cap de bon Désir, où vous aurez peut-être la chance d'observer différentes baleines se rapprochant de la rive. Vous continuez votre découverte des environs par les dunes de sable de Tadoussac en haut desquelles vous contemplerez le fleuve du Saint Laurent. Puis, vous terminez cette belle journée par une expérience unique en zodiac pour observer au plus près différentes espèces de cétacées. Vous croiserez certainement le béluga qui réside dans le Saint Laurent toute l'année, et vous pourrez sûrement apercevoir des phoques qui sortiront curieusement leurs têtes de l'eau.
A la fin de cette journée bien remplie, vous retournez à votre hébergement. Dîner libre. -
Jour 12
Randonnée sur le mont du Lac des Cygnes dans le parc national des Grands Jardins
- Transport : Minibus (3h20, 220 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 480 m
- Dénivelé négatif : 480 m
- Hébergement : Auberge de jeunesse
Vous prenez la direction du Parc des Grands Jardins dans la région de Charlevoix. Vous y randonnez sur le mont du Lac des Cygnes où vous aurez peut-être la chance d'observer des caribous et des ours noirs. Vous passez de la forêt de feuillus à la forêt mixte puis la forêt de résineux laisse place à la taïga et à la toundra. En fin de journée, vous faites route vers Baie St-Paul. Vous vous installez dans vos chambres de l’Auberge de Jeunesse. Vous dînez au restaurant.
-
Jour 13
Marche sur la baie de Saint Paul - Chutes de Montmorency - retour à Québec
- Transport : Minibus (1h30, 100 km)
- Hébergement : Auberge de jeunesse
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous faites route vers Québec avec un arrêt à Baie Saint Paul. Vous profitez d'un temps libre dans le village d'artistes inspirés par les panoramas enchanteurs de cette région. Découvrez ensuite les imposantes chutes de Montmorency avec leurs 83 mètres de hauteur à côté desquelles vous vous sentirez tout petit. Pour continuer votre journée sur une note plus sucrée, visite d'une cabane à sucre typique du Québec où vous pourrez déguster une spécialité à base de sirop d'érable. Arrivée dans la capitale du Québec et visite libre : centre colonial fortifié, Vieux-Québec, place Royale, hôtel Château Frontenac et Citadelle de Québec.
-
Jour 14
Derniers instants au Canada et vol retour
- Hébergement : A bord de l'avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
C'est la dernière journée au Québec et c'est aussi l'occasion pour vous de profiter d'un temps libre afin de poursuivre l'exploration de la ville. Le transfert est libre vers l'aéroport (il est possible en option de réserver un transfert privé). Vous prenez enfin votre vol retour vers la France.
-
Jour 15
Arrivée en France
Vous arrivez en France, des souvenirs plein la tête.
- Voir la suite du programme