
-
Jour 1
Paris - Whitehorse
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Envol pour le Grand Nord et arrivée à Whitehorse, la fameuse capitale du Yukon ! Selon l'horaire de vol, transfert avec votre guide ou avec la navette de l'hôtel. Dans la soirée, vous retrouverez le guide et le reste de votre groupe pour passer en revue les détails du voyage.
-
Jour 2
Whitehorse - Teslin River
- Hébergement : Tente
Le matin vous prenez une navette pour vous diriger vers le sud, le long de la route de l'Alaska jusqu'au point de mise à l'eau à Johnson's Crossing. Avant d'entamer la descente de la rivière, votre guide vous enseignera quelques techniques de base pour bien pagayer. Vous arrivez ensuite à l'un des nombreux sites de camping qui bordent la rivière. Un endroit parfait pour débuter le canoë puis cette partie de la rivière est relativement lente et calme.
-
Jours 3 à 9
Teslin River - Yukon River
- Transport : 350 km
- Hébergement : Tente
Au cours des prochains jours vous découvrirez le décor paisible qu'offrent les abord de la Teslin River. Un circuit de 350km qui vous fera traverser des eaux relativement calmes, avec quelques passages plus rapides (toujours de moins de classe 2). Vous dormirez sur les tranquilles berges de la rivière ou dans de paisibles clairières boisées, tout en prenant soin à respecter la quiétude des lieux et à ne laisser aucune trace de votre passage.
Durant vos soirées à terre, vous pourrez en profiter pour nager dans la rivière, pêcher, ou simplement apprécier la chaleur d'un bon feu de camp en regardant les étoiles. Les beaux jours seront l'occasion de randonner dans les montagnes alentours afin d'admirer cette magnifique région avec un peu plus de hauteur.
La Teslin River vous mènera ensuite à l'ancien poste de commerce de Hootlalinqua, où vous aurez l'occasion de visiter ce qui fut autrefois un lieu central de la Ruée vers l'or du Klondike à la fin du 19ème siècle. À partir de là, vous voyagerez sur le fleuve Yukon et passerez devant des reliques de bateaux à aubes, des cabines de trappeurs, des mines et des anciens postes de commerce. Vous pourrez ressentir ici l'histoire des lieux et du fleuve, qui fut la voie de transport principal du Yukon jusque dans les années 1950 (à partir de la construction des autoroutes, marquant la fin de l'ère des bateaux à aubes). Votre dernière nuit en tant que pagayeur sera dans le village de Carmacks, dans un camping avec toutes les nécessités - eau chaude, lessive, douches, électricité, magasins et bien sûr, de la crème glacée ! -
Jour 10
Carmacks - Tombstone Territorial Park
- Hébergement : Tente
Une nouvelle étape de votre voyage commence, cette fois ci par la route ! Vous laisserez les canoës le matin pour prendre l'autoroute de Klondike au nord de Carmacks, qui suit le puissant fleuve Yukon. Vous aurez la chance d'observer les rapides des Five Finger le long de falaises escarpées, pour arriver ensuite au Parc Territorial Tombstone. Un espace protégé à 285km au sud du Cercle Arctique, car composé de la plus importante formation des Montagnes Ogilvie. Vous prendrez ensuite la route de la mythique Dempster Highway, un chemin de gravier de 730km raliant Whitehorse à Inuvik et à l'Océan Arctique, ce qui en fait la route la plus au nord au monde. En fin de journée, une nuit en camping vous attend au milieu de ce parc spectaculaire. Vous passerez la nuit dans un camping non loin de la route, au milieu de ce parc spectaculaire.
-
Jour 11
Tombstone Territorial Park
- Hébergement : Tente
Une journée consacrée à la découverte du Yukon ! Vous randonnerez dans un décor remarquable de toundras et de montagnes, au cœur du Tombstone Territorial Park (tirant son nom des hauts pics rocheux de couleur sombre qui dominent la vue). Vous aurez peut être la chance d'apercevoir l'un des larges troupeaux de caribous en liberté, qui peuplent l'immense Toundra au nord. En fonction du groupe, votre guide vous mènera sur les meilleurs sentiers où crêtes ouvertes, pour des opportunités de randonnées incroyables. Retour à votre camping pour la nuit.
-
Jour 12
Tombstone Territorial Park - Dawson City
- Hébergement : Tente
Ce matin après un bon petit déjeuner, rangement du campement et direction le sud jusque Dawson City, la capitale de la Ruée vers l'or du Klondike. Il s'agissait autrefois de la plus grande ville au nord de Seattle, ayant grandi dans un temps éclair à la toute fin du 19ème siècle. Vous aurez ensuite la journée pour explorer l'un des nombreux sites historiques et expositions autour de la ville, voir plusieurs bâtiments d'époque entretenus et restaurés, ou visiter le casino de Diamond Tooth Gerties. Un moment aussi pour apprécier la vue panoramique du Midnight Dome, la montagne qui surplombe la ville amusante et fascinante de Dawson City.
-
Jour 13
Dawson City
- Hébergement : Tente
Plusieurs options sont possibles aujourd'hui dans la ville historique de la Ruée vers l'or. Vous pourrez commencer par tenter votre chance en tant que chercheur d'or en visitant une mine toujours active, au cœur des champs aurifères du Klondike. Vous pourrez également visiter les cabines de Jack London et Robert Service, deux fameux auteurs témoins de cette époque fascinante ! Egalement en option ce jour, la visite de la Drague #4 et le site de la découverte de 1896. Parlez à votre guide pour qu'il vous propose la meilleure activité afin de satisfaire vos intérêts.
-
Jour 14
Dawson City - Tok
- Hébergement : Tente
Ce matin, direction l'Alaska par la Top of the World Highway ! Une route de graviers de 105km de long, suivant les crêtes des montagnes à travers la haute toundra et passant par les petits villages de Chicken et Action Wade.
-
Jour 15
Tok - Haines Junction
- Hébergement : Tente
Aujourd'hui, vous repasserez au Canada par Beaver Creek et vous aurez la chance de longer les abords du fameux parc National de Kluane. Le mont Wallace, mieux connu sous le nom de mont Sheep, sera le premier arrêt que vous ferez pour observer les mouflons blancs de Dall sur le flanc de montagne. En option, vous aurez la possibilité d'effectuer un vol au dessus de ce magnifique parc où se trouvent les plus hautes montagnes du Canada et le plus grand champ de glace non polaire du monde. La nuit sera en camping aux abords de Haines Junction, porte d'entrée du parc National Kluane que vous aurez la chance d'explorer dans les prochains jours.
-
Jours 16 à 17
Parc National Kluane
- Hébergement : Tente
Après avoir établi le camp de base vers Haines Junction, vous passerez deux journées dans ce magnifique parc National et commencerez par une randonnée dans une haute vallée alpine. Vous aurez peut être la chance d'observer des mouflons de Dall, des orignaux, des caribous ou encore des grizzlis ! Si le temps et la météo le permettent, vous pourrez choisir de découvrir depuis les airs les paysages majestueux du parc (en option), ou continuer d'explorer les lieux à pied, via les nombreuses possibilités de randonnées qui s'offriront à vous.
-
Jour 18
Haines Junction - Million Dollar Falls
- Hébergement : Tente
Retour sur l'eau prévu aujourd'hui avec une expédition en rafting sur les eaux vives de la rivière Tatshenshini. Une rivière emblématique du Canada qui coule entre somptueux paysages alpins et imposantes montagnes côtières. Une journée intense et haute en couleurs, qui vous mènera pour finir à un camping situé à quelques minutes de la Million Dollar Falls (une chute d'eau qui n'a pas de prix),
-
Jour 19
Million Dollar Falls - Haines
- Hébergement : Tente
Vous continuez aujourd'hui votre route vers le sud de l'Alaska, et traversez un véritable sanctuaire de la vie sauvage : les paysages alpins de la Chilkat Pass ! Le long de cette rivière, des milliers d'aigles à tête blanche se rassemblent pendant la migration des saumons à l'automne. Pour l'occasion, les ours sont aussi de la partie, ce qui offre des opportunités d'observation incroyables d'une faune encore préservée. En fin de journée vous vous dirigez vers la ville de Haines où vous aurez du temps libre pour visiter, faire quelques emplettes et découvrir ce qui fut autrefois un centre culturel important pour les premières nations Tlingit. A Haines vous aurez aussi la possibilité de découvrir le travail des sculpteurs de totems, dont les œuvres sont présentes un peu partout dans la ville.
-
Jour 20
Haines - Skagway
- Hébergement : Tente
Vous partez aujourd'hui en bateau sur le fjord Lynn jusqu'à la charmante ville de Skagway. Avec un peu de chance, vous pourrez observer lors de la traversée des phoques, baleines, aigles à tête blanche et ours bruns géants d'Alaska. A l'image de Dawson City, Skagway est également un lieu important de la Ruée vers l'or, et vous aurez le temps d'explorer et découvrir l'histoire de cette ville, dont le passé a été bien préservé depuis plus d'un siècle.
-
Jour 21
Skagway - Whitehorse
- Hébergement : Hôtel
Une dernière excursion au programme aujourd'hui avec, en option, un trajet en train jusqu'à Carcross le long de la White Pass and Yukon Route (l'un des chemins de fer les plus empruntés pendant la Ruée vers l'or). Une autre option s'offre à vous en allant directement à Carcross par la route, pour continuer jusqu'à Whitehorse. Une dernière nuit vous attend, cette fois ci en ville pour terminer cette expédition en beauté.
-
Jours 22 à 23
Whitehorse - France
- Hébergement : A bord de l'avion
Transfert aéroport et envol pour la France. Arrivée à Paris le lendemain.
- Voir la suite du programme