
-
Jour 1
La Laguna (Ténérife Nord) ou Valverde (El Hierro)
- Transport : Taxi (0h20)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon l'heure de votre vol, vous profitez d'un temps libre pour découvrir La Laguna sur Ténérife ou bien embarquez immédiatement pour Valverde sur l'île d'El Hierro. Taxi vers l'hôtel pour votre première nuit canarienne.
-
Jour 2
Valverde-Arbre Garoé-Mirador de la Peña
- Transport : 11 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 480 m
- Dénivelé négatif : 430 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Sans doute une des plus belles et plus intéressantes randonnées de l’île.
Vous quittez la ville de Valverde. Après avoir traversé le paysage protégé de Ventejís, Vous vous arrêtez à l'arbre légendaire du Garoé. Même s'il a été arraché lors d'une tempête, son histoire fascinante reste encore aujourd'hui dans les mémoires (possibilité de visiter le musée - en option). Vous reprenez votre chemin.
Vous vous dirigerez vers le Mirador de La Peña. Œuvre du célèbre artiste canarien César Manrique. Ce lieu incarne parfaitement le génie de Manrique : le choix du site avec une des plus belles vues de l’île en bord de falaise, les édifices du Mirador et du restaurant sont parfaitement intégrés dans le paysage, et, le jardin, qui est composé de plantes endémiques emblématiques de l’île et de l'archipel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter une deuxième petite randonnée côtière entre Punta Grande et La Maceta (piscine naturelle).
Temps de marche : 4H50 // Distance : 15,4 km // Dénivelé +610m / -520m -
Jour 3
Camino de la virgen et Genévrier du Sabinar
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Une des plus belles randonnées de l’île pour découvrir 2 sites hautement symboliques de l’île.
Le 1er est la Dehesa et ses splendides genévriers (juniperus phoenicea). A cet endroit, ces arbres pluri centenaires adoptent des formes étonnantes, résultats de l’adaptation de ces plantes à la force du vent.
Votre sentier vous conduira également à l’Ermitage de La Virgen de los Reyes. Sanctuaire de la patronne et protectrice de l’île. Tous les 4 ans, durant une longue procession haute en couleur, elle est déplacée jusqu’à l’église de Valverde. Il s’agit d’une des plus importantes fêtes traditionnelles des Canaries.
Si vous optez pour le niveau soutenu, vous monterez par un ancien chemin de transhumance. Les vues sur El Golfo sont superbes et la végétation change au fur et à mesure que vous montez en altitude. Distance 10 km // Dénivelé +300m / -700m. -
Jour 4
La Llania – Sommet du Malpaso – Sabinosa – Pozo de la salud
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 30 m
- Dénivelé négatif : 1600 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Cette randonnée, qui passe par le sommet de El Hierro et qui arrive à l´océan, est relativement exigeante mais absolument sublime !
La première moitié de cette journée passe par le célèbre « camino de La Virgen ». Vous faîtes la partie qui va de La Llanía au sommet du Malpaso. La Llanía est une zone très populaire de randonnée avec peu de dénivelés qui passe par une forêt de laurier puis par une pinède. En sortant de ce « plateau » vous commencez l’ascension vers le Malpaso, point culminant de l’île (1502 m). En montant la végétation disparaît peu à peu et laisse place à un paysage de volcanisme récent (cônes volcaniques, lapillis…) et une vue à 360º sur El Hierro et sur les îles voisines. Du sommet, vous débutez toute la redescente jusqu’à la mer. Vous traversez tous les étages de végétation. Il est possible de s’arrêter à Sabinosa ou de continuer jusqu’à la mer à la station thermale du « Pozo de La Salud ».
Possibilité de choisir une randonnée plus facile entre El Golfo et Punta Grande :
Marche : 3h15 / 12km
Dénivelé : +180 m et -400m -
Jour 5
Frontera - Camino de Salvador - La Restinga
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 1400 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Spectaculaire traversée nord-sud de l’île. Pour la première partie de cette randonnée vous suivez le superbe sentier appelé « Camino de Salvador ». Ce chemin traditionnel était la voie de communication qui reliait le nord et le sud de l’île. Vous redescendez au travers d’un bois de pins majestueux jusqu'au charmant village de El Pinar. Passé ce village, vous changez radicalement d’univers : les denses forêts laissent place à un paysage éminemment volcanique. Vous rejoignez La Restinga, petit port de pêche réputé pour ses fonds marins et ses centres de plongées.
Possibilité de choisir une randonnée plus facile même si le Camino de Salvador est soutenu :
Temps de marche : 4h / Dénivelé : +180m et -1300m -
Jour 6
La Restinga - Las Playas - Timirijaque - Valverde
- Transport : Taxi (0h15)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 1300 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous surplombez la dépression de « Las Playas », formation géomorphologique spectaculaire créée par un gigantesque éboulement gravitationnel . Le résultat est un paysage très spectaculaire et les points de vue de « Las Playas » et de « Isora » sont à couper le souffle ! Les amateurs de botanique seront ravis par les superbes endémismes de l'île : l’Euphorbe canarienne, la vipérine bleue de El Hierro et bien sûr le pin canarien. Vous traversez ensuite de charmants petits hameaux à l’architecture traditionnelle et descendez vers la mer. Vous traversez alors le paysage protégé de Timirijaque « terrain rocheux de couleur obscure » en bimbache. Votre randonnée se termine à Timirijaque où vous profitez d'une belle plage de sable noir avant de prendre un taxi pour rejoindre Valverde.
Possibilité de choisir une randonnée plus facile :
Temps de marche : 4h / Dénivelé : +270m et -1300m -
Jour 7
Valverde - Echedo - Tamaduste - Tenerife Nord
- Transport : Taxi (0h30, 15 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 770 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le parcours du jour passe par Echedo, charmant village rural où domine la culture de la vigne, des patates et des figuiers. Le sentier reliant Echedo à Tamaduste est spectaculaire mais recommandé pour les personnes ne souffrant pas de vertige.
Le parcours intermédiaire est plus rapide et n’emprunte pas de passage vertigineux. Distance 9km // temps de marche 3h30 // Dénivelés +130m / -700m.
Une fois arrivée à Tamaduste vous pouvez décider de vous arrêtez là ou de continuer à randonner pour prendre le sentier qui traverse une spectaculaire coulée de lave. Tout au long, vous contemplez orgues basaltiques, criques, arches… C’est également un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux marins .
En fin de journée, selon l'heure de votre vol pour Ténérife, un taxi vous amène à l'aéroport. Arrivée à Ténérife Nord et transfert pour rejoindre votre hôtel à La Laguna. -
Jour 8
Ténérife
- Transport : Taxi (0h20)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon l'heure de vol, transfert pour l'aéroport de Ténérife Nord.
- Voir la suite du programme