
-
Jour 1
Paris - Sao Vicente - Mindelo
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Vol Paris - Sao Vicente. Accueil par notre guide à l'aéroport de São Vicente et transfert en aluguer (bus local) jusqu'à Mindelo. Installation dans notre hôtel du centre de Mindelo. Selon notre heure d'arrivée, nous nous baladons avec notre guide dans les ruelles de la capitale culturelle du Cap-Vert et nous rendons à la plage.
-
Jour 2
Mindelo - Santo Antao - Cratère de Cova - Vallée de Paul
- Transport : Aluguer, Bateau (1h30, 36 km)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Gîte
Départ matinal pour la traversée en bateau de Sao Vicente à Santo Antão, l'île la plus montagneuse de l'archipel où va se dérouler notre trek. Après une heure de navigation, nous arrivons à Porto Novo. Nous rejoignons en aluguer par la route de la Corda le cratère de Cova, point de départ du trek. Entre pins et eucalyptus, nous contournons cette dépression située à 1300 m d'altitude, témoignage du passé volcanique de l'île. L'intérieur du cratère est un magnifique patchwork de cultures. Les précieux nuages qui apportent fraîcheur et humidité à la vallée de Paul s'accrochent aux reliefs. Nous descendons ensuite les 77 virages du très beau sentier muletier empierré pour atteindre le petit village agricole de Cha De Manuel Dos Santos, au cœur de la vallée de Paul où nous passons la nuit.
-
Jour 3
Vallée de Paul - Boca de Figueiras - Vila das Pombas
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Pension
Nous quittons ce village agricole et prenons le chemin de Boca de Figueiras. C'est l'occasion de découvrir la vie rurale. Empruntant les sentiers muletiers construits par l'homme aux pieds des levadas et cultures en terrasse, nous allons à la rencontre des habitants de la région. La moindre parcelle de terre arable est mise en valeur. En fin d'après-midi, nous nous installons dans une petite pension à Vila das Pombas.
-
Jour 4
Vila das Pombas - Sinagoga - Pinhao - Ponta do Sol.
- Transport : 0h30, 11 km
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Pension
Nous commençons la journée par un court transfert jusqu'au petit village de pêcheurs coloré de Sinagoga abritant un petit chantier naval, puis sur Lombo Branco. Nous débutons la randonnée dans la vallée au-dessus de Pinhao, traversant de petits villages à travers les cultures en terrasses. Nous arrivons à pied à Ribeira Grande et visitons la ville. En fin de journée, nous retrouvons l'aluguer qui nous amène à Ponta do Sol, village de bord de mer, où nous passerons la nuit.
-
Jour 5
Ponta do Sol - Fontainhas - Cruzinhas -Cha De Igreja
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Pension
Nous partons à pied pour le petit village coloré de Fontainhas et empruntons un sentier muletier en balcon. Au détour de chaque virage, les points de vue sur l'océan sont magnifiques. Passage d'un petit col à 200 m d'altitude, descente sur Corvo. L'itinéraire nous conduit entre falaises et océan jusqu'au village de Forminguinhas et nous fait découvrir le relief accidenté de la "côte au vent" sculptée par l'océan au fil du temps. En fin d'après-midi, nous rallions Cruzinha da Garça, petit port de pêche du bout du monde, puis Cha de Igreja.
-
Jour 6
Cha de Igreja - Selado do Mocho - Caibros
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Pension
Aujourd'hui, nous laissons l'océan derrière nous. Nous remontons la vallée aride de Mocho et atteignons le petit village de Selado do Mocho perché à environ 350 m d'altitude. Nous poursuivons jusqu'au col de Ladeira da Garça et descendons ensuite dans la Ribeira Grande. Dans l'après-midi, nous retrouvons l'aluguer qui nous emmène vers Boca de Ambas as Ribeiras avant de rejoindre Caibros, petit village niché au creux d'une vallée agricole.
-
Jour 7
Caibros - Plateau de Lagoa
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Pension
Nous partons pour deux jours et portons nos affaires pour passer la nuit à Lagoa. Nous quittons ainsi le joli village de Caibros pour rejoindre le plateau de Lagoa. Au fur et à mesure de la progression, nous découvrons de superbes panoramas sur les vallées environnantes. Nous nous installons dans une pension du village. Le soir venu, nous profitons d'un dîner préparé par les habitants du village.
-
Jour 8
Plateau de Lagoa - Ribeira Fria
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Hébergement : Pension
Nous partons pour une belle journée variée, des montagnes de Lagoa à une très belle vallée agricole. Avec environ 800 mètres de pente négative, nous arrivons à notre maison d'hôtes, où nous pourrons nous baigner dans la piscine et nous reposer.
-
Jour 9
Ribeira Fria – Alto Mira
- Transport : 0h40
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Pension
Nous portons aujourd'hui encore nos affaires pour une nuit. Celle-ci est un peu aride avec quelques passages agricoles. Nous traversons des petits villages. Les habitants ont sculpté des terrasses dans les montagnes escarpées pour pouvoir cultiver. Nous avons de superbes points de vue le long du chemin.
-
Jour 10
Alto Mira - Topo de Coroa - Norte
- Transport : 2h30
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 1100 m
- Hébergement : Gîte
Nous partons pour l'ascension du point culminant de l'île, le Topo de Coroa à 1979 m d'altitude. Il fait partie des espaces protégés du Cap-Vert. Après un transfert jusqu'à Cha de Fejual, nous partons pour les pentes du Topo de Coroa. Le chemin serpente au milieu de paysages lunaires impressionnants et nous offre de beaux points de vue sur les cônes volcaniques et jusqu'à la mer. En fin d'après-midi, nous rejoignons le village de Norte où nous nous installons en gîte.
-
Jour 11
Norte - Monte Trigo
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 1500 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous quittons le plateau de Norte et partons pour deux jours avec nos affaires pour la nuit et allons rejoindre le village de pêcheurs de Monte Trigo. Nous contournons l'immense cratère de Coroa et entamons une longue descente vers la côte. Nous arrivons à Monte Trigo en milieu d'après-midi et nous nous installons chez l'habitant pour la nuit.
-
Jour 12
Monte Trigo - Tarrafal
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Pension
Nous partons aujourd'hui pour une superbe randonnée côtière pour rallier Tarrafal, petit village paradisiaque encore isolé du reste de l'île et protégé des alizés par le Topo de Coroa. Nous découvrons ses eaux calmes et sa superbe plage de sable noir. Nuit à Tarrafal.
-
Jour 13
Tarrafal - Porto Novo - Mindelo
- Transport : Ferry, Aluguer (3h10)
- Hébergement : Pension
Matinée libre pour profiter de la plage de Tarrafal.
Après le déjeuner, départ pour Porto Novo pour prendre un bateau dans l'après-midi pour rentrer sur Mindelo.
Fin de journée libre à Mindelo. -
Jour 14
Plage de Sao Pedro et nage avec les tortues
- Transport : Barque (0h45)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons pour une petite balade depuis la plage pour rejoindre le phare de Dona Amelia, le long de l'océan Atlantique.
Retour par le même sentier puis nous embarquons dans une barque de pêcheur pour rejoindre les tortues (à quelques mètres de la plage) et pour ceux qui le souhaitent, se baigner avec elles (compter 15/20 minutes dans l'eau).
Nous profitons ensuite d'un déjeuner dans un restaurant local tout proche.
Dans l'après-midi, retour à Mindelo et fin de journée libre. -
Jour 15
Mindelo - Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernière matinée libre à Mindelo (déjeuner libre selon l'heure du vol). Transfert aéroport et vol retour vers Paris.
- Voir la suite du programme