
-
Jour 1
Vol pour Bogota.
- Transport : Minibus (0h40, 15 km)
- Altitude max : 2640 m
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Bienvenue à Bogota ! À votre arrivée à l'aéroport, transfert à votre hôtel dans le centre historique de la Candelaria. Située à 2 600 mètres d'altitude, Bogota est l'une des plus grandes villes d'altitude au monde, avec plus de 8 millions d'habitants. Détendez-vous et laissez votre corps s'acclimater à l'altitude. Soirée et diner libres.
-
Jour 2
Visite de Bogota - Vol pour Neiva - Tatacoa
- Transport : Minibus, Avion
- Altitude max : 2600 m
- Hébergement : Hôtel
Après un bon repos, nous sommes prêts à arpenter les rues de Bogota. Nous explorons le cœur de Bogota, d'abord peuplé par des groupes d'autochtones qui ont migré de Méso-Amérique. Un mélange d'architecture coloniale, républicaine et moderne agrémentera notre visite de la Plaza de Bolivar et du Chorro de Quevedo. Déjeuner typique.
Avant de partir pour l'aéroport nous visitons le superbe Musée de l'Or qui regroupe la plus grande collection d'objets en or précolombiens d'Amérique Latine, une intéressante introduction à la découverte de la Colombie préhispanique. Nous découvrons également la fondation Botero avec sa riche collection d'oeuvres d'art. (Note : le musée de l'Or est fermé le lundi et le musée Botéro est fermé le mardi).
Nous terminons la journée par un vol pour Neiva d'où nous aurons notre transfert vers notre hôtel près du désert de la Tatacoa. -
Jour 3
Désert de la Tatacoa - San Agustin
- Transport : Minibus (6h30)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour une balade à la découverte de la diversité naturelle de la Colombie à commencer par le désert Tatacoa, l'un des endroits préférés des Colombiens. Cette étendue désertique est la deuxième plus grande zone aride du pays après la péninsule de la Guajira. Il s'agit en fait d'une forêt tropicale sèche avec ses cactus et sa terre colorée d'ocre et de sable gris. Nous découvrons le désert ocre à el Cuzco et le désert gris à los Hoyos avec notre guide local. Après le déjeuner, départ pour l'énigmatique San Augustin.
-
Jour 4
Site archéologique de San Agustin.
- Transport : Minibus
- Hébergement : Hôtel
Journée de découverte de la région de San Augustin, l'un des plus importants sites archéologiques de Colombie, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
Dans une ambiance tropicale nous observerons les vestiges de civilisations à la fois fascinantes et mystérieuses. Nous y verrons le plus grand groupe de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d'Amérique du Sud en sillonnant à pied dans les différentes zones du parc, avec notamment les sites "Mesitas a, b, c", les "Fuente ceremonial lavapatas" et les "Alto de lavapatas". L'exploration se poursuit dans l'après-midi avec deux sites hors du parc : la Pelote, qui abrite les dernières sculptures colorées, et la Chaquira, au bord du fleuve le plus important de Colombie, le Rio Magdalena . Retour à l'hôtel. -
Jour 5
San Agustin - Popayan
- Transport : Minibus (6h)
- Altitude max : 3170 m
- Hébergement : Hôtel
Départ tôt le matin en direction de Popayan. En cours de route ne faisons un arrêt pour apprécier la magnifique cascade de 205 mètres du Salto de Mortiño. Une fois à Popayan, nous découvrons pourquoi on l'appelle la "Ville Blanche". Nous nous laisserons surprendre par l'architecture détaillée de ses églises et de ses cloîtres tout en explorant la place Caldas, le Panteón de los Proceres ou le pont Humilladero. Depuis l'époque coloniale la ville de Popayan a été un site religieux important sur le chemin de Carthagène à Quito. Encore aujourd'hui, elle reste l'une des villes les plus importantes pour célébrer la "Semaine sainte" en Colombie et ses processions sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2009.
-
Jour 6
Popayan - Silvia et communauté Misak
- Transport : Minibus (1h30)
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons la ville blanche pour rejoindre Silvia, en vue d'une connexion avec le monde indigène de Colombie, en partageant avec la communauté Misak, les enfants de l'eau, des mots et des rêves. Découverte de l'un des sites les plus importants pour la communauté : le jardin botanique, leur jardin ancestral où le travaille se fait en communauté et dans le respect de la "Terre Mère". Nous visitons la maloca et la casa Payan et profitons d'un déjeuner traditionnel du pays de Misak.
-
Jour 7
Marché indien de Silvia - Salento (région du café)
- Transport : Minibus (6h-7h)
- Altitude max : 2800 m
- Hébergement : Hôtel
Les marchés sont souvent de véritables scènes vivante, et le mardi c'est le jour du marché de Silvia ! Nous prenons le petit déjeuner entouré des membres de la communauté Misak dans leur marché traditionnel (à noter : n'oublions pas que pour prendre des photos, l'autorisation des personnes est nécessaire).
Nous continuons notre voyage vers la région du café, sans oublier de faire une halte pour déjeuner à Buga, ville renommée pour leur patron le "Señor de los Milagros". Nous entrons dans le département de Valle del Cauca, dont la capitale est Cali.
(Note : nous ne passons plus par Cali qui augmentait considérablement le temps la route et qui ne présentait que peu d'intérêt aux yeux des précédents voyageurs).
Arrivée dans la ville pittoresque de Salento, dans le département de Quindío. La spécialité ici c'est le café et ... la truite ! -
Jour 8
Vallée de Cocora
- Transport : 4x4 (1h, 40 km)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Altitude max : 2600 m
- Hébergement : Hôtel
Cocora était le nom d'une princesse de la communauté indigène Quimbaya, et maintenant elle identifie cette vallée avec un paysage rêvé de teintes vertes. Nous rejoignons la vallée en jeep, le moyen de transport traditionnel de la région, et nous randonnons parmi les plus hauts palmiers du monde : les palmiers de cire, l'arbre national de la Colombie. Déjeuner avec une vue unique et retour à Salento pour goûter au sport national colombien, le tejo (sorte de pétanque locale), qu'il vaut mieux jouer avec une bière à la main.
-
Jour 9
Salento - Jerico et finca de café
- Transport : Minibus (4h-5h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Nous continuons d'explorer les petites villes pittoresques de Colombie en nous dirigeant vers Jerico, un joyau fondé au XIXe siècle au milieu du deuxième plus grand processus de colonisation en Colombie, colonisation Antioqueña, qui a marqué son histoire. Jerico est la capitale du cariel, un vêtement vieux de 120 ans aux usages différents. 12 poches composent ce sac personnel utilisé principalement par les agriculteurs pour garder leurs cigarettes, leurs timbres religieux et même les lettres d'amour et les photos de leurs proches. Cet après-midi est le moment de comprendre pourquoi c'est une excellente région pour cultiver du café et de s'immerger dans les plantations de l'un des plus grands producteurs de café au monde. Nous profitons de l'expérience entre les "cafetales " pour découvrir ce qui se cache derrière la tasse de café quotidienne qui accompagne notre journée.
-
Jour 10
Jerico - Medellin
- Transport : Minibus et métro (4h)
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons la route en direction de Medellin. Capitale du département d'Antioquia, Medellin bénéficie d'un climat agréable d'environ 24°C, ce qui lui a valu localement le nom de ville du printemps éternel. Elle dispose de systèmes de transport modernes tels que Metro et Metro Cable (télécabines) une infrastructure efficace qui lui a permis d'accueillir des événements de classe mondiale et aussi de facilité l'accès au centre-ville aux habitants vivants dans les quartiers populaires environnants. Située dans une vallée entourée de montagnes, cette ville est toujours accueillante pour les visiteurs. Nous explorons les sites importants comme la place Botero, avec notre guide local et en métro.
-
Jour 11
Medellin, Comuna 13
- Transport : Metro
- Hébergement : Hôtel
L'expérience d'aujourd'hui nous permet d'apprécier la transformation d'une ville autrefois la plus dangereuse au monde et de visiter des zones interdites aux visiteurs il y a 20 ans. Nous lirons l'histoire de la résilience des habitants de la Comuna 13 à travers le street-art qui recouvre les murs. Le déjeuner d'aujourd'hui est également très spécial car ici nous soutiendrons un projet local ! La détermination de la communauté ainsi que les améliorations du système de transport et des infrastructures ont joué un rôle central pour façonner une nouvelle réalité ici.
-
Jour 12
Vol pour Carthagène, visite
- Transport : Avion, Minibus (1h, 36 km)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ pour l'aéroport de Medellin et vol pour Carthagène. Changement d'ambiance, et de climat, bienvenue à Carthagène ! Nous partons visiter le centre historique et ses rues à l'intérieur de la ville fortifiée avec notre guide local et découvrons l'importance de cette ville à l'époque coloniale. Son centre-ville historique conserve les fortifications et les bâtiments colorés de l'époque coloniale. L' histoire fascinante de "la perle des Caraïbes", lieu où étaient entreposés les trésors et le plus grand port pour les esclaves, donne à Carthagène, déclarée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, une importance considérable. Dîner libre.
-
Jour 13
Carthagène - Village de pêcheurs Afro.
- Transport : Minibus, Canoë (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous sortons de la ville fortifiée et partons à la rencontre avec les habitants du village de pêcheurs de La Boquilla. Avec les pécheurs nous découvrons comment assembler des filets de pêche aux crabes et comment lancer des filets traditionnels tout en admirant le paysage très luxuriant de mangrove depuis notre canoë . Puis déjeuner bien mérité fait avec notre pêche ! Retour à Carthagène et fin de journée libre, à votre rythme ! Diner libre.
-
Jours 14 à 15
Carthagène - Paris.
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Matinée libre à Cartagena pour faire vos derniers achats ou profiter encore un peu de la ville. Puis, transfert pour l'aéroport et vol pour Paris (généralement via Bogota). Arrivée à Paris le jour 15. Fin du voyage.
- Voir la suite du programme