Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage en Corée du Sud, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.
- Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage en Corée du Sud, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Coréens et leurs traditions (saluer en inclinant légèrement la tête, s’adresser à une personne âgée par “ajumma” pour une femme et “ajusshi” pour un homme, éviter les gestes publics d’affection, recevoir un cadeau avec les deux mains, ne pas toucher la tête des personnes considérée comme la partie la plus sacrée du corps …).
→ Apprendre quelques mots de la langue locale comme “안녕하세요 Annyeonghaseyo” (bonjour) et “감사합니다 Gamsahamnida” (merci) pour montrer votre respect envers les habitants. Ne pas parler de la Corée du Nord aux Coréens : c’est un sujet sensible pour eux.
→ Retirer ses chaussures avant d’entrer dans un temple ou une maison.
→ Ne pas pointer quelque chose ou quelqu’un avec ses baguettes et ne pas les planter dans son bol de riz
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation. Éviter le flash et les photos peuvent même être interdites dans de nombreux lieux. Si des cérémonies sont en cours dans les temples : se tenir loin et discret, ne pas les déranger.
→ Dans les sites culturels / historiques : le haut du corps doit être bien couvert (décolletés / torse apparent à proscrire).
→ La culture et la structure sociétale de la Corée du Sud sont des combinaisons uniques où la tradition rencontre la modernité : mode de vie dans la maison traditionnelle Hanok, cuisine traditionnelle (Kimchi, Tteokbokki et Bibimbap), grand respect pour les aînés, fortes hiérarchies en structures sociales, mais aussi culture du high tech, de la kpop et du cinéma coréen.
→ Pour information : Indice de développement humain en Corée du Sud : 0,925. Pourcentage du PIB associé au tourisme en 2021 : 0,59 %.
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ La pluralité des paysages en Corée du Sud donne lieu à une diversité de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple.
→ Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas. Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans
un article très complet. Aucun animal n'est utilisé pour vous transporter ou assurer la logistique de votre séjour sur cette destination.
- Les indispensables pour un voyage responsable en Corée du Sud
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). Vous trouverez dans
cet article tous nos conseils pour préparer une trousse de toilette écoresponsable.
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (riz, légumes marinés, nouilles, soja, kimchi, banchan, japchae, bibimbap, kimbap, soupe kimchi…). Il est possible de manger végétarien en Corée du Sud. Afin de limiter le gaspillage alimentaire, pensez à partager vos repas avec les autres voyageurs car les portions sont généreuses.
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (céramiques, calligraphie coréenne, papier Hanji, laque Najeonchilgi, masques Hahoe…).