Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage en Crète, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.
Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage en Crète, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Crétois et leurs traditions (éviter les tenues trop courtes, notamment dans les villages et les lieux religieux, respecter la sieste entre 14h et 17h, ne pas pointer du doigt, ne pas faire le signe “arête” ou “ok” avec la main…)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale, comme “Yia sas” (bonjour), “Efharisto” (merci) ou “Parakalo” (s’il vous plaît).
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation.
→ Si vous visitez des sites archéologiques, ne touchez pas les fresques et les statues.
→ Si vous visitez des églises ou des monastères, assurez-vous d’avoir les épaules et les genoux couverts.
Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes, ne pas déranger les animaux…).
→ Si vous faites de la plongée ou vous vous baignez, veillez à ne pas toucher les coraux ni nourrir les poissons. Utilisez des crèmes solaires respectueuses de l’environnement pour éviter la pollution des récifs.→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple.
Les indispensables pour un voyage responsable en Crète
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…).
→ Favorisez au maximum les plats (“dakos”, pain d’orge garni de tomates, féta, huile d’olive et origan, “moussaka”, gratin d’aubergines, de pommes de terres et de viande hâchée, “boureki”, gratin de courgettes, de pommes de terre et de fromage, “kalitsounia”, tarte fourrée au fromage ou aux herbes, “revithia”, soupe de pois chiches…) et les aliments locaux (huile d’olive, légumes, herbes sauvages, lentilles, pois chiches, haricots, blé, orge, fromage de chèvre et de brebis, calamars, poisson, agneau, lapin, miel, oranges, figues, grenades, raisins, melons… ).
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (broderie, tapis tissés à la main, poteries de la région de Thrapsano, sandales et bottes en cuir, bijoux en filigrane, bijoux minoens…).