
-
Jour 1
Vol pour Guatemala City
- Hébergement : Hôtel
Arrivée à Guatemala City, accueil à l'aéroport et transfert pour notre hôtel dans la zone touristique de la capitale, non loin de l'aéroport. Repas libres ou en vol.
-
Jour 2
Guatemala City - marché de Chichicastenango - Lac Atitlan
- Transport : Minibus (4h30)
- Hébergement : Hôtel
Départ pour le marché le plus connu du Guatemala, Chichicastenango, où nous aurons peut être la chance de voir des chamanes officier devant l'église. Ce petit village aux maisons basses couvertes de tuiles rondes et particulièrement célèbre pour son marché haut en couleur, qui réunit deux fois par semaine paysans, artisans et commerçants ambulants de toute la région. Dans l'après-midi, nous prenons la route pour le lac Atitlan jusqu'au charmant village de Panajachel, situé sur la rive du majestueux lac. Le lac Atitlan, plus profond lac d'Amérique centrale, est bordé par trois superbes volcans coniques (volcans San Pedro, Toliman et le volcan Atitlan qui culmine à 3 537 m).
-
Jour 3
Lac Atitlan, villages de Santa Cruz et de San Juan
- Transport : Bateau à moteur
- Marche : 1h30
- Hébergement : Chez l'habitant
Journée de découverte du lac Atitlan entouré de villages encore imprégnés de la culture traditionnelle Maya. Des costumes traditionnels y sont d'ailleurs portés par les communautés aux origines amérindiennes telles que les Tzutuhil et les Cakchiquels. Après un court transfert en bateau vers le village de Santa Cruz nous partons pour une petite randonnée au bord du lac et ses paysages d'une grande beauté. Nous reprenons ensuite le bateau pour le village de San Juan la Laguna et visitons le village. Nuit chez l'habitant dans le village de San Juan, chez une famille maya tzutuhil.
-
Jour 4
Lac Atitlan - marché de Solola - finca de café
- Transport : Bateau à moteur, Minibus (3h30)
- Hébergement : Finca
Après un authentique petit déjeuner, nous quittons nos hôtes et prenons le bateau jusqu'au village de Panajachel. Nous visitons le village de Solola et son célèbre marché (le mardi). Situé à 2100 mètres d'altitude sur les hauts plateaux, Solola se situe au confluant des routes commerciales entre les terres chaudes (du versant pacifique) et des terres plus froides de l'Altiplano. Nous y découvrons une profusion de costumes traditionnels des Indiens des villages du bord du lac Atitlan. Nous partons ensuite en direction de la côte Pacifique, sur le piémont volcanique et nous installons dans une finca (petite ferme) de café, en pleine nature et au pied du volcan actif Santiaguito (également appelé Santa Maria).
-
Jour 5
Plantation de café - Antigua
- Transport : Minibus (4h30)
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, balade dans la plantation entourée d'une incroyable végétation luxuriante et visite avec un responsable de l'exploitation qui nous expliquera les différents processus de la culture du café, du cacao ou encore de la noix de macadamia. Dans l'après-midi départ pour la belle ville coloniale d'Antigua. Installation à notre hôtel, une ancienne demeure coloniale, à proximité de la place centrale. Dîner libre.
-
Jour 6
Visite d'Antigua
- Hébergement : Hôtel
Découverte d'Antigua, ville pleine de charme, pur reflet de l'époque coloniale, inscrite au patrimoine culturel de l'humanité. Ancienne capitale du Royaume de Guatemala. Elle est connue pour son architecture coloniale de style baroque et de Renaissance espagnole et pour ses ruines causées par les deux tremblements de terre de 1773. La ville est encerclée par les volcans de Agua, de Fuego et d'Acatenango. Dîner libre.
-
Jour 7
Antigua - rando au volcan Pacaya - Guatemala City et vol pour Flores
- Transport : Minibus, Avion (3h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour une randonnée, sans difficulté, sur les flancs du volcan Pacaya (2570 m), encore en activité. Magnifique vue sur les autres volcans alentours. Nous reprenons ensuite la route pour l'aéroport de Guatemala City où nous prendrons notre vol pour Flores en fin d'après-midi (environ 1 heure de vol). Arrivée et installation dans notre hôtel dans l'agréable petit village de Flores, situé sur une île du lac Peten Itza (l'île est reliée par une route).
-
Jour 8
Flores - Tikal - Flores
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
Transfert au site de Tikal, cité maya merveilleuse classée au patrimoine mondial de l'Humanité, qui s'étend sur plus d'un millier d'hectare, camouflée au milieu d'une épaisse forêt tropicale. Quelques pyramides jaillissent au dessus de la couverture végétale qui abrite singes, coatis, toucans et perroquets.
Tikal est l'un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne, elle était l'une des plus puissante capitale des anciens Mayas. Elle atteignit son apogée au cours de la période classique entre 200 et 900 de notre ère. À cette époque, la ville dominait politiquement, militairement et économiquement, une grande partie de la région maya, tout en interagissant avec d'autres régions de toute la Mésoamérique comme la grande métropole de Teotihuacan, dans la lointaine vallée de Mexico. Nous prenons le temps d'explorer cette incroyable cité avant de regagner notre hôtel à Flores en fin de journée. -
Jour 9
Flores - Sayaxché - Aguateca - Candelaria
- Transport : Minibus, Bateau à moteur (6h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Lodge
Nous quittons Flores en direction de Sayaxché d'où nous prenons un bateau et naviguons sur le rio Petexbatum jusqu'au site maya d'Aguateca. Ce site archéologique ne fut découvert qu'en 1957, par des chicleros (des chercheurs de chiclé, une gomme qui provient du latex blanc du sapotillier, matière utilisée traditionnellement dans le chewing-gum). Balade et visite du site en pleine jungle entre temples entourés de végétation et magnifiques stèles sculptées. Retour en bateau à Sayaxché et reprise de notre route pour Candelaria où nous nous installons dans notre lodge au coeur d'un environnement naturel et tropical.
-
Jour 10
Grottes de Candelaria - Rio Dulce
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
Visite des grottes de Candelaria, un ancien centre cérémoniel maya puis départ pour Rio Dulce. En cours de route nous ferons un arrêt pour découvrir les cascades de las Conchas. Arrivée à Rio Dulce, situé entre le lac d'Izabal et le rio Dulce (qui rejoint la mer des Caraïbes) et installation dans notre hôtel au bord du fleuve.
-
Jour 11
Descente en bateau du Rio Dulce jusqu'à Livingston
- Transport : Bateau à moteur (3h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel bungalow
Nous partons ce matin pour une navigation en bateau à moteur sur le Rio Dulce jusqu'à la côte caribéenne et le village garifuna de Livingston. Au cours de cette navigation de 2 à 3 heures nous pourrons observer de nombreuses espèces d'oiseaux, des pécheurs ainsi que quelques maisons sur pilotis et au toit de palme installées sur les berges. Arrivée au village de Livingston et son ambiance de bout du monde. Ce morceau de terre guatémaltèque isolé, au bord des Caraïbes, et blotti entre le Belize et le Honduras, n'est accessible que par la mer et le fleuve. Il est habité par les Garifunas ou "mangeurs de manioc" en langue arawak. Les Garifunas sont issus du métissage entre des esclaves africains évadés (les nègres marrons) et les autochtones (Caraïbes et Arawaks), mêlant certaines traditions africaines avec la culture caraïbe.
Dans l'après-midi nous partons en bateau vers les cascades de Siete Altares, au milieu d'une végétation tropicale. Possibilité de rentrer à pied à Livingston, le long de la plage, pour ceux qui le souhaitent (environ 1 heure de marche). Nuit à l'hôtel dans de petits bungalows sur les hauteurs du village surplombant la mer. -
Jour 12
Livingston - Puerto Barrios - Quirigua - Copan Ruinas (Honduras)
- Transport : Bateau à moteur, Minibus (6h)
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons Livingston pour une traversée en bateau d'environ 45 minutes jusqu'à Puerto Barrios, le principal port de la baie, puis transfert pour le site maya de Quirigua et ses impressionnantes stèles magnifiquement sculptées. Nous continuons notre route pour une incursion au Honduras, en direction de Copan. Copan se situe à l'extrême Ouest du Honduras à environ 12 km de la frontière guatémaltèque. Installation dans notre hôtel autours de jolis jardins, à quelques minutes à pied de la place centrale.
-
Jour 13
Copan - Guatemala city
- Transport : Minibus (5h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
Nous consacrons notre matinée à l'exploration du site archéologique de Copan, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Situé en pleine jungle le parc archéologique de Copan reste avec Chichen Itze (au Mexique) et Tikal l'un des plus intéressants sites mayas. Nous découvrons ce site impressionnant à pied en passant par la grande place, le terrain du jeu de balle, l'acropole, des temples et autres structures ainsi que les restes du fameux escalier hiéroglyphique qui comporte le plus long texte maya connu, sculpté avec beaucoup de précision dans la pierre des contremarches. L'après-midi route pour la Guatemala City et installation à l'hôtel.
-
Jours 14 à 15
Vol retour.
- Hébergement : Avion
Transfert à l'aéroport de Guatemala city et vol de nuit pour la France.
- Voir la suite du programme