Une groupe de femmes en Inde

Tourisme responsable en Inde

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage en Inde, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.

  • Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage en Inde, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Indiens et leurs traditions (utiliser le “Namaste” pour saluer en inclinant légèrement la tête avec les paumes jointes au niveau de la poitrine, s’habiller de manière modeste, se couvrir les épaules et les genoux, ne pas toucher la tête des gens considérée comme sacrée, ne pas manger avec la main gauche, éviter les marques d’affection en public…)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale comme “Namaste” (bonjour) et Dhanyavaad (merci) pour montrer votre respect envers les habitants.
→ Retirer ses chaussures et se couvrir la tête dans les lieux de culte. Dans les lieux de culte locaux, vous devez porter des vêtements modestes. Les hommes doivent souvent porter des pantalons longs et les femmes une jupe longue ou un sarong. Les maillots de bain, les débardeurs et les bains de soleil torse nu sont interdits lors de la visite de sites religieux.
→ Ne pas donner d’argent aux enfants mendiants car cela encourage la mendicité.
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation.
→ L'hindouisme et le bouddhisme sont majoritaires en Inde, et les Indiens sont très superstitieux. Leurs traditions tournent autour de la mort et de la réincarnation (ville de Vârânasî où les indiens souhaitent finir leur vie). Veillez à écouter attentivement les conseils de votre guide. La société indienne est organisée en castes : les brahmanes, les kshatriya, les vaishyas, les sudras, les dalits (intouchables, hors caste), et enfin les non-hindous.

→ Pour information : Indice de développement humain en Inde : 0,633.  Pourcentage du PIB associé au tourisme en 2021 : 6,4 %.
→ Bien que non obligatoire, le pourboire revêt une grande importance en Inde. Il est recommandé de donner le pourboire directement au destinataire, dans la devise locale et en liquide.
À titre informatif : pour un circuit de 15 jours, nous recommandons 2 à 4 USD par personne et par jour pour les chauffeurs, les guides locaux et les activités. Le pourboire au restaurant est différent, et nous recommandons 10% de la valeur de l'addition si les frais de service ne sont pas inclus. Pour l'accompagnateur, notre recommandation est de 4 à 7 USD par personne et par jour.

  • Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ La pluralité des paysages en Inde donne lieu à une diversité de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique ou un sac en tissu à un sac plastique par exemple.   
→ Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas.  Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans un article très complet. Aucun animal n'est utilisé pour vous transporter ou assurer la logistique de votre voyage en Inde.

  • Les indispensables pour un voyage responsable en Inde
→ Dans un pays où le tri n’est pas automatique, pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement. Les déchets sont triés au maximum par nos fournisseurs, mais la coopération municipale n’est pas toujours équipée pour gérer le tri des déchets.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour préparer une trousse de toilette écoresponsable.
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (riz, lentilles, pommes de terre, tomates, gombo, aubergines, chou-fleu, mangue, ghee, dahi, fromage paneer, biryani, pulao, dals, palak paneer…). Il est tout à fait possible de manger végétarien en Inde.
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (sari en soie et coton, broderie, poterie en terre cuite, céramique bleue, sculpture sur bois et en marbre…).