
-
Jour 1
Paris - Delhi
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour Delhi.
-
Jour 2
Delhi - Agra - Fort Rouge
- Transport : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
Arrivée à l'aéroport de Delhi le matin du jour 2, nous prenons directement la route pour Agra. Installation à l'hôtel, puis nous sortons visiter l'imposant palais et fort d'Agra, construit tout en grès rouge par les empereurs Moghols. Ce monument construit au bord de la Yamuna est sans doute l'un des plus beaux forts moghols du pays. Cette énorme forteresse abrite une enfilade de palais de marbre, de mosquées et de jardins. Datant du 16e siècle, ce site historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis les terrasses de la citadelle, nous avons une vue imprenable sur le mythique Taj Mahal, que nous visitons le lendemain.
-
Jour 3
Taj Mahal - Réserve de Bharatpur - Jaipur
- Transport : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
Nous visitons le Taj Mahal tôt le matin pour profiter de la belle lumière qui valorise davantage ce fabuleux monument en marbre blanc. Ce sublime mausolée devenu l'emblème de l'Inde, est considéré comme l'édifice le plus extravagant jamais bâti par amour. En effet le Taj Mahal fut construit par l'empereur Shah Jahan pour recevoir le corps de sa deuxième épouse Mumtaz Mahal, morte en mettant au monde son 14 eme enfant en 1631. Après les visites, nous prenons le petit déjeuner puis partons pour Jaipur, la porte d'entrée de l'Etat du Rajasthan. Sur la route, nous nous arrêtons à Bharatpur pour une balade dans la réserve naturelle qui s'étend sur 29 km2. Nous observons plusieurs espèces d’oiseaux entre bois et étangs. Nous arrivons à Jaipur en fin d'après-midi.
-
Jour 4
Visite de Jaipur - Pushkar
- Transport : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
Le matin, visite de Jaïpur la "ville rose", une couleur de bienvenue dans la tradition des Maharajas. Capitale de l'Etat du Rajasthan depuis les années cinquante, Jaipur est le véritable chef d'œuvre du Maharaja Jai Singh passionné d'astronomie. Nous visitons l'emblème de Jaipur, l'incontournable "Palais Des Vents" bâti en forme de couronne. Nous découvrons également le palais royal et le célèbre Observatoire Astronomique, le plus grand du monde. L'après-midi, nous prenons la route pour rejoindre les rives du paisible lac sacré de Pushkar en bordure du désert. Les eaux "miraculeuses" de ce lac en font un haut lieu de pèlerinage hindou.
-
Jour 5
Visite de Pushkar
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
Pushkar est une petite bourgade sainte, blanche et paisible à l'ombre de ses mille temples et ghats où les pèlerins viennent faire leurs ablutions rituelles et offrandes à Brahma. Ce haut lieu de pèlerinage accueille chaque année une immense foire aux chameaux et un grand pèlerinage qui rassemble des milliers de fidèles. Nous faisons le tour du lac et flânons dans les ruelles de cette ville paisible, où se trouve le seul temple de Brahma en Inde. Dans l'après-midi, 2 à 3 heures de marche sur les hauteurs de Pushkar pour avoir une vue surplombante sur la ville sainte.
-
Jour 6
Jodhpur - visite de la Citadelle et de la vieille ville
- Transport : Minibus (4h-5h)
- Hébergement : Hôtel
Le matin, route de campagne vers Jodhpur la ville bleue, aussi appelée "la ville du soleil". Les habitants de cette ville, bâtie en lisière du grand désert de Thar, ont peint leurs maisons en bleu, en l'honneur du dieu Krishna surnommé le "dieu indigo". Après le déjeuner, nous visitons la citadelle Mehrangarh, qui surplombe la ville de Jodhpur. Elle est l'une des plus belles citadelles du Rajasthan. Nous découvrons ensuite la vieille ville animée où se trouvent le marché des épices et de nombreux ateliers d'artisans.
-
Jour 7
Randonnée dans le désert du Thar
- Transport : 3h
- Marche : 3h30
- Hébergement : Bivouac
Le matin route pour le village de Phalsund. Nous rejoignons le désert du Thar où nous débutons notre randonnée entre dunes et villages Rajputs. Neuvième des déserts subtropicaux du monde au niveau superficie, le désert du Thar est très riche en biodiversité. Plusieurs réserves protègent la faune locale: caracal, âne sauvage, grande outarde indienne... Nous marchons sur la partie non touristique du désert et allons à la rencontre des locaux qui y habitent. En fin de soirée, nous installons notre camp sur les belles dunes de sable. Le moment de coucher du soleil est simplement magique!
-
Jour 8
Desert du Thar - Jaisalmer
- Transport : 3h
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, une petite randonnée nous fait découvrir les villages environnants. Nous essayons de discuter avec les autochtones. Nous découvrons leurs habitations et leur mode de vie. Puis nous prenons la route pour Jaisalmer. Surnommée la ville dorée, et située au coeur du désert de Thar, Jaisalmer est une des plus belles villes du Rajasthan.
-
Jour 9
Visite de Jaisalmer - Dechu
- Transport : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, nous partons pour la découverte de Jaisalmer : son palais-forteresse, ses ruelles, et ses nombreux havelis ... Cette ville dorée, faisait partie des étapes de la route des épices entre l'Inde et la Perse. Terre des princes Bhatti, au coeur du désert du Thar, Jaisalmer est sans doute la plus ancienne ville fortifiée du Rajasthan (XIIe siècle). Havelis superbes aux fenêtres en dentelle de pierre, temples Jains et ruelles animées du bazar : Jaisalmer est un enchantement artistique et culturel à chaque pas. Après les visites, nous prenons la route pour Dechu, petit village charmant entre Jaisalmer et Jodhpur. En fin d'après-midi, nous nous baladons dans le village et profitons de l'ambiance de campagne beaucoup plus verte, paisible et différente de ce que l'on a pu voir les jours précédents.
-
Jour 10
Dechu - Dev Garh
- Transport : 7h
- Hébergement : Hôtel
Nous empruntons des routes de campagnes pour rejoindre Devgarh. Sur le trajet, nous nous arrêtons chez Mr et Mme Singh, qui nous accueillent pour un déjeuner "local". Ensuite nous continuons vers une petite villes qui s’appelle Dev Garh au coeur du Rajasthan connu pour son palais dont l’architecture traditionnelle rajasthani qui offre peintures murales exquises, salles élégantes et atmosphère royale...
-
Jour 11
Dev Garh - temple jaïn de Ranakpur - Udaipur
- Transport : 4h
- Hébergement : Hôtel
Visite matinale du village de Devgarh. C'est l'occasion pour nous de rencontrer et d'échanger avec les locaux, toujours curieux et enthousiastes de voir des voyageurs. Après ces jolis moments de rencontres, nous reprenons une belle route de campagne pour rejoindre Ranakpur. A Ranakpur, nous visitons le somptueux temple jaïn aux 1444 piliers ciselés dans la pierre. Après les visites, continuation vers Udaipur. Notre route passe à travers une réserve où la végétation est particulièrement luxuriante. C'est la route des Norias! Nous faisons quelques pauses dans les champs où les bœufs tirent inlassablement les norias pour irriguer les cultures. Installation à l'hôtel au bord du lac d'Udaipur.
-
Jour 12
Visite d'Udaïpur - train de nuit pour Delhi
- Hébergement : Train couchette
Journée complète de visite et de découverte d'Udaïpur, « la ville de l'aube », probablement la plus belle citadelle du Rajasthan dans le cadre somptueux du Lac Pichola. Appelée aussi « Venise de l'Est », elle abrite des palais en marbre blanc, dont le Lake Palace, qui flottent sur le lac d'Udaipur. Nous commençons par la visite du City Palace, construit, agrandi et rénové par 22 générations de Maharajas. Du palais nous avons une vue superbe sur le lac Pichola et les monts Aravalis. Après-midi, temps libre pour flâner dans les vieilles ruelles d'Udaipur. En fin d'après-midi, train de nuit pour Delhi.
-
Jour 13
Visite authentique de Delhi
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Arrivée à Delhi en fin de matinée, nous sommes prêts pour une petite escapade gourmande dans les ruelles d'old Delhi, à la découverte de spécialités culinaires avec dégustation et démonstration. Nous visitons ensuite old Delhi, datant du XVIIe siècle et qui fut l'ancienne capitale de l'Empire Moghol. Il fut érigé dans ses fortifications par l'empereur Shâ Jahân, commanditaire entre autre du Taj Mahal. Nous visitons la mosquée Jama Masjid et les ruelles de Chandni chowk. Les bâtiments traditionnels et l'histoire de l'empire Moghol, musulman, se mêlent à la mixité religieuse et culturelle propre aux grandes villes et exacerbée à Delhi.
-
Jour 14
Delhi - Jhansi - Visite d'Orccha
- Transport : Train, Véhicule privatif (4h-5h)
- Hébergement : Chez l'habitant
Transfert matinal à la gare pour prendre le train à destination de Jhansi, puis route pour Orchha, jolie bourgade encore peu touristique située dans l'état de Madhya Pradesh.
Sur la route: visite d’une entreprise qui fait du recyclage de papier artisanal avec le slogan "gaspillage en richesse" employant plus de 40 femmes des tribus Sahraiya, qui n'avaient auparavant aucune source de revenus. Le papier et les produits sont commercialisés localement, nationalement et mondialement.
Nous déjeunons chez la famille Paravat, installée juste derrière le palais d'Orchha. Nous découvrons leur habitation et leur cuisine de tradition villageoise. L'après-midi, marche jusqu'à la rivière Betwa près de Chhatris ou Cénotaphes des gouverneurs d'Orccha (2kms). Nous apprécions un beau coucher du soleil, de l’autre côté de la rivière, en y faisant une promenade aussi. Le soir, nous allons au temple de Ramraja pour assister à une aarati ou pooja (offrandes des lumières à la déesse de la rivière). -
Jour 15
Orchha
- Marche : 2h-2h30
- Hébergement : Chez l'habitant
Promenade dans la nature tôt le matin, retour à la maison pour le petit déjeuner. L'après-midi est consacrée à la visite d'Orchha. Ancienne capitale du royaume Bundella, c'est au XVIeme siècle que la ville se fonde, sous l'égide d'un raja (un roi), avec la construction d'un palais et d'un pont enjambant la Betwa, affluent de la Yamuna. Nous visitons ce palais. Les couleurs de ces différents monuments (Rajamahal, Sheesh Mahal, Jahangir Mahal) sont particulièrement jolies au moment du coucher de soleil. Pourquoi pas une pause thé ou café dans l’ambiance paisible de cet endroit historique.
Dans la soirée, nous nous rendons chez Rajani pour un cours de cuisine indienne. C'est l'occasion pour nous de passer quelques moments de convivialité. -
Jour 16
Orchla - Khajurao
- Transport : 4h
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons nos hôtes puis partons visiter le temple de Lakshmi Narayan, notable pour ses magnifiques fresques bien préservées. Après la visite, nous prenons la route pour arriver en milieu de journée à Khajuraho. Nous découvrons les célèbres temples érotiques, fleuron de l'art religieux hindou du nord de l'Inde. Construit par les Chandellas du Rajasthan entre le Xe et XIIe siècle, les temples nous éblouissent par leur statuaire extraordinaire, en particulier celles des temples de Lakshmana et de Kadariya Mahadev. L'ensemble des temples de Khajuraho est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
-
Jour 17
Khajurao – Allahabad
- Transport : 6h-7h
- Hébergement : Hotel
Tôt le matin, nous prenons une route de campagne en direction d'Allahabad. Nous voyageons dans l'Inde profonde, complètement en dehors des circuits touristiques. Durant le trajet, nous traversons de nombreux villages typiques de la région. Les champs de riz et de sucre de canne s'étendent à perte de vue. Nous faisons des arrêts pour visiter un ou deux villages. C'est l'occasion idéale pour échanger avec des locaux, souvent surpris et enthousiastes de voir les voyageurs. Nous déjeunons au restaurant à Ramghat, un lieu saint sur les berges de la rivière Mandakini. Puis, nous continuons la route jusqu'à Allahabad, une des plus anciennes villes de l'Inde, située au confluent du Gange et de la Yamuna. Elle doit sa réputation de ville sainte à la grande affluence de pèlerins venant se plonger dans les eaux sacrées de ces deux rivières. Cette ville accueille tous les 12 ans la grande Khumba Mela, le plus grand pèlerinage du monde.
-
Jour 18
Allahabad – Varanasi (Bénarès)
- Transport : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, nous allons à Sangam, lieu mythique marquant la confluence des deux fleuves les plus sacrés de l'Inde : le Gange et la Yamuna. Nous nous baladons sur les berges de la rivière Yamuna et observons des pèlerins et des sadhus, venus visiter ce site hindou important. Nous continuons ensuite notre route vers Varanasi. Nous traversons aussi le Ganges pour visiter le fameux fort de Ramnagar, qui se dresse sur la rive du Ganges, et dans une petite ville du même nom. Le fort a été érigé par le roi de Bénarès au 18ᵉ siècle. Le fort reste toujours la résidence du roi de Varanasi. Nous déjeunons dans un restaurant local indien sur la route.
Nous embarquons sur un bateau motorisé et faisons notre croisière au fil du fleuve sacré, jusqu’à Varanasi – la capitale des croyances hindouistes. Nous arrivons dans la ville sainte en milieu d'après-midi. La vie de cette cité antique foisonne et l'activité des ghats (marches donnant sur le fleuve) devient dense au cœur de la ville. L'arrivée à Varanasi par le Gange est un vrai plus de ce voyage.
Nous nous installons à notre hôtel, puis au coucher de soleil, nous nous mélangeons avec des centaines de locaux pour assister à la grande puja (prière) quotidienne en l'honneur du Gange. C'est un spectacle unique qui nous plonge au cœur des traditions hindouistes. -
Jour 19
Varanasi – Sarnath - Varanasi
- Transport : 1h
- Hébergement : Hôtel
Nous marchons sur les ghats et observons les différents rites hindous, dont les crémations au bord du Gange. Puis, nous nous faufilons dans les ruelles animées de la vieille ville de Varanasi et rejoignons notre véhicule qui nous conduit à la paisible cité universitaire de Bénarès, où se trouvent les écoles les plus anciennes et réputées de l'Inde. Nous y visitons un temple de Shiva où des pèlerins se mélangent avec des étudiants du quartier. Nous déjeunons dans un restaurant typique où nous dégustons des spécialités locales puis nous partons pour Sarnath, l'un des 4 sites importants du bouddhisme, avec son imposante Dhamek Stupa, haute de 34 m, d'où Bouddha fit son premier sermon. Retour à Varanasi.
-
Jour 20
Varanasi - Delhi - Paris
- Transport : 1h
- Hébergement : Avion
- Dîner : libre
Temps libre pour profiter de Varanasi à notre guise, puis transfert à l'aéroport pour prendre un vol intérieur pour Delhi en correspondance avec notre vol international retour.
-
Jour 21
Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris.
- Voir la suite du programme