Equipe locale en Indonésie

Tourisme responsable en Indonésie

Atalante s’engage pour un tourisme responsable

Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage en Inde, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.

  • Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage en Indonésie, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Indonésiens et leurs traditions (ne pas pointer du doigt, utiliser le pouce pour indiquer une direction, toujours répondre à un sourire, ne pas toucher la tête des personnes, ne pas poser ses pieds nus sur une table ou une chaise, être attentif à son langage corporel tel qu’un regard trop soutenu ou les mains sur les hanches…).
→ Apprendre quelques mots de la langue locale comme Selamat Pagi (bonjour) et Terima Kasih (merci), pour montrer votre respect envers les habitants.
→ Se couvrir les épaules et les jambes lors de la visite de temples et de mosquées. À Bali, par exemple, il est obligatoire de porter un Sarong et une écharpe autour de la taille pour entrer dans les temples. Les femmes ne doivent normalement pas rentrer dans les temples pendant leurs menstruations. Parfois, lors de certaines cérémonies ou à certaines périodes, l’accès aux lieux de culte est interdit aux visiteurs.
→ Avant de prendre en photo une personne ou une cérémonie traditionnelle, toujours demander l’autorisation au préalable.
→ Porter des vêtements décents (short, tee-shirt) et non un bikini/short de bain lors des randonnées ou des visites.
→ La croyance en un dieu unique contribue à faire le lien entre les identités régionales et nationales en Indonésie. L’hindouisme, le bouddhisme, l’islam et le christianisme se superposent à cette base spirituelle traditionnelle. Aujourd’hui, l'islam est majoritaire, sauf à Bali où l’hindouisme et le bouddhisme sont plus présents.
→ Les cultures en Indonésie sont très riches. Les arts de Java et de Bali sont réputés : wayang kulit (théâtre d'ombres de marionnettes), danses balinaises (spectacles magnifiques et colorés de danses barong, kecak, topeng, legong ou baris), ainsi que la cuisine, comme les spécialités régionales (porc grillé à l’alcool de palme à Sulawesi ou crevettes d’eau douce géantes à Kalimantan, sans oublier les cuisines typiques des warung et des pasar malam.

→ Pour information : Indice de développement humain en Indonésie : 0,705.  Pourcentage du PIB associé au tourisme en 2021 : 0,037 %
→ Le pourboire est un choix personnel de remerciement pour le service rendu, et n’est en aucun cas obligatoire. À titre informatif, vous pouvez donner un pourboire de : 3 à 5€ par personne et par jour passés avec le guide/chauffeur, 10% pour les restaurants.

  • Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ La pluralité des paysages en Indonésie donne lieu à une diversité de milieux naturels et d’espèces animales et végétales protégées. Avec pas moins de 18 000 îles, on estime que l'archipel indonésien possède la plus grande biodiversité marine du monde.
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde (un thermos en Indonésie est conseillé) à une bouteille d’eau plastique ou un sac en tissu à un sac plastique par exemple.   
→ Le passage dans plusieurs parcs naturels protégés vous permettra d’observer des espèces animales et végétales protégées, en snorkeling et sur terre à vue (tortue, requin, varans de Komodo, orang-outan…). Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas. Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans un article très complet.
→ Veillez à ne pas toucher chiens, chats et singes en Indonésie car la rage est encore présente sur certaines îles.
→ Lors de la pratique du snorkeling, privilégier l’utilisation d’une crème solaire bio ou d’un t shirt anti UV pour préserver l’écosystème marin.
→  Des chevaux peuvent être utilisés à Gili (car ni voitures ni scooters sur l’île) à votre demande, et nous veillons à leur bien-être et au respect de la condition animale.

Les indispensables pour un voyage responsable en Indonésie
→ Le tri n’étant quasiment pas mis en place en Indonésie, pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement. L’agence locale en Indonésie s’engage et fait intervenir une entreprise spécifique pour trier tous ses déchets. 
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour préparer une trousse de toilette écoresponsable.
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (riz, nouilles, tofu, tempeh, poisson, fruits de mer, poulet, bœuf, fruits tropicaux, nasi goreng, bakmi, mi goreng, satay, rendang, gado gado …). Il est tout à fait possible de manger végétarien en Indonésie.
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (Batik, Ikat, tissage de paniers en rotin ou bambou, poterie, instrument de musique traditionnel tel que le gamelan ou le angklung, masques…).