
-
Jour 1
Bari (ou Brindisi) - Matera
- Transport : Voiture de location (1h)
- Hébergement : B&B ou hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
A votre arrivée à l'aéroport de Bari ou de Brindisi, vous prenez en charge votre voiture de location, puis prenez la route pour Matera.
Installation à votre hébergement à Matera pour deux nuits. -
Jour 2
Matera, classée à l'UNESCO et capitale européenne de la culture
- Marche : 2h
- Activité : 2h-4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : B&B ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Explorez cette magnifique ville et ses "sassi", habitations troglodytes creusées dans la roche, dans un véritable labyrinthe de ruelles tortueuses. Désignée capitale européenne de la culture en 2019, elle est considérée comme l'une des plus vieilles cités habitées au monde. Belle randonnée pour rejoindre le Parc de la Murgia Materana entres le canyon, églises rupestres et magnifique vue à couper le souffle.
Pour compléter la découverte de la ville, pour l'après-midi nous vous conseillons de faire appel à un guide local afin de profiter un maximum des beautés de cette ville, unique en son genre. Inoubliable... -
Jour 3
Le parc régional des Dolomites Lucanes puis route vers Alberobello
- Transport : Voiture de location (3h00)
- Marche : 3h-5h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : B&B ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous prenez la route en direction du parc régional des Dolomites Lucane, en Basilicate, à la découverte de deux des plus beaux villages de la région : Pietrapertosa et Castelmezzano. Ce parc régional est peu connu et peu fréquenté, à tort ! Il semble que le temps se soit arrêté ici... Vous arpentez les étroites ruelles pavées des villages et vous vous rendez compte de l'âme rurale de la région.
Dans l'après midi, transfert vers Alberobello et installation dans un "trullo". -
Jour 4
La vallée d'Itria : Alberobello (UNESCO) et Locorotondo ou Polignano
- Transport : Véhicule de location (0h40)
- Hébergement : B&B ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte du village des "Trulli". Ces petites constructions aux toits coniques servaient d'habitat temporaire ou permanent aux paysans et ouvriers agricoles. Le processus de transformation et de réhabilitation en respectant l'originalité du bâtiment a permis à Alberobello d'être classé au patrimoine mondial de l'Humanité.
Dans l'après midi, vous avez le choix entre plusieurs options: vous pouvez faire une balade en vélo autour d'Alberobello en sillonnant la vallée d'Itria, entre champs d'oliviers, de vignes, de figuiers de Barbarie. Ou bien vous pouvez visiter les grottes de Castellane, un ensemble de couloirs et de cavités souterraines, avec ses voûtes, ses stalactites et stalagmites! N'oubliez pas Locorotondo classé parmi les 217 villages plus beaux villages d'Italie.
Si vous avez plutôt envie de iode, partez en direction de Polignano a Mare. Construite sur une falaise et ville natale du plus grand chanteur italien Domenico Modugno! La statue à lui dédié que se projette sur la mer, vous invitera a "volare nel blu"... -
Jour 5
Ostuni et Lecce, capitale du baroque
- Transport : Voiture de location
- Hébergement : B&B ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin départ en direction de Lecce. Sur route halte à Ostuni « la ville blanche », situé à quelques kilomètres de la mer, au sommet d'une colline solitaire. Visite du centre historique et de l’élégant dédale de ses ruelles avec les bâtiments blanchis avec le meurtrier que lui donnent une saveur exotique. Ses campagnes, sont parsemé des oliviers séculaires qui avec leur taille et forme peuvent être considérée des vrais monuments végétaux.
Puis vous rejoignez Lecce, surnommée la Florence du sud ou encore l'Athènes des Pouilles. De ses vestiges romains en passant par ses chefs d'œuvre baroques, la capitale du Salento est un bijou architectural.
Le baroque de Lecce allie des créatures mythologiques et des personnages fantastiques, des motifs floraux et flamboyants et, dans les palais les plus prestigieux, de fières armoiries. Il est nécessaire de se concentrer sur les détails pour apprécier l'ensemble, éblouissant ! -
Jour 6
Balade côtière et visite de la ville d'Otranto
- Transport : Véhicule de location (0h45)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : B&B ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit déjeuner, vous prenez la route vers Otranto. A votre arrivée, vous partez pour une belle balade côtière, jusqu’au phare Palascia, qui se situe sur le cap d’Otranto, frontière symbolique entre a mer Ionienne et la mer Adriatique.
C'est le point le plus oriental du pays. D'ici nous sommes à peine à 80 km des côtes albanaises. Il arrive même de capter la radio locale ! Au cours de la randonnée, vous avez la possibilité de vous baigner dans des eaux cristallines.
Dans l'après-midi, visite libre du centre historique médiéval, de son château aragonais et surtout de sa cathédrale avec sa "mosaïque de la vie". -
Jour 7
Pointe sud du talon, entre Orient et Occident: Gallipoli et Leuca
- Transport : Véhicule de location (1h30)
- Hébergement : B&B ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Les Pouilles sont depuis toujours un carrefour de peuples de par leur position géographique stratégique: un point de rencontre entre l’Occident et l’Orient. Une caractéristique qui saute immédiatement aux yeux des visiteurs qui se rendent dans les villages de la pointe sud des Pouilles, pour admirer le point de rencontre entre deux mers: la Mer Adriatique et la Mer Ionienne.
Vous visiterez deux de ses petites villes : Santa Cesarea Terme, et Santa Maria di Leuca, ville la plus au sud des Pouilles.
L'après-midi passez à Gallipoli. Le noyau originel de la ville a été construit par les Grecs comme une sorte de labyrinthe, pour mettre les maisons de pêcheurs à l'abri du vent froid qui, surtout en hiver, fouette les rues étroites.
Vous avez également la possibilité d'aller vous baigner dans des eaux cristallines et notamment dans les "maldives du Salento". Tout un programme !
Retour à Lecce pour la nuit. -
Jour 8
Retour à Bari (ou Brindisi) et départ
- Transport : Véhicule de location (1h-2h30)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Temps libre jusqu'à votre départ à l'aéroport où vous rendrez votre voiture de location. Selon votre heure de départ, vous pouvez visiter la ville de Bari, si vous n'avez pas eu l'occasion de le faire le jour de votre arrivée !
- Voir la suite du programme