cuisinier et guide qui prépare le repas en pleine randonnée

Tourisme responsable au Laos

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage au Laos, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.

  • Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage au Laos, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Laotiens et leurs traditions (éviter les démonstrations publiques d’affection, ne pas se placer sur le chemin d’un moine pour le prendre en photo, rester à distance et discret lors des cérémonies, ne pas toucher la tête des personnes, ne pas montrer du doigt, élever la voix ou se mettre en colère…)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale comme “Sabai di” (bonjour) et “Khob Chai” (merci) pour montrer votre respect envers les habitants.
→ Se couvrir les épaules et les genoux et retirer ses chaussures avant d’entrer dans un temple. Ne pas toucher les statues ou les objets sacrés.
→ Avant de prendre en photo une personne, toujours lui demander son autorisation. 
→ Le Laos connaît une grande hétérogénéité dans ses traditions. De majorité bouddhiste Theravada, le Laos est sous influence des pays alentours, et à cela s’ajoute un rite animiste, le Phii, célébré par le culte basi, pourtant interdit. Tous ces cultes sont exprimés par la musique, la danse, et la construction de lieux de cultes et de statues.

→ Pour information : Indice de développement humain au Laos : 0,607.  Pourcentage du PIB associé au tourisme en 2021 : 0,033 %.
→ Concernant les pourboires, il faut en général prévoir 3 USD/PAX/JOUR pour le guide et 1 USD/PAX/JOUR pour le chauffeur. Pour les porteurs, cela reste à votre choix.

  • Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ La pluralité des paysages au Laos donne lieu à une diversité de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Le tri n’étant pas encore réalisable au Laos, limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique ou un sac en tissu à un sac plastique par exemple. Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement.
→ Le passage dans plusieurs parcs naturels protégés vous permettra d’observer des espèces animales et végétales protégées (éléphants par exemple). Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas. Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans un article très complet. Aucun animal n'est utilisé pour vous transporter ou assurer la logistique de votre voyage au Laos.

Les indispensables pour un voyage responsable au Laos
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour préparer une trousse de toilette écoresponsable.
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (riz gluant, noodles, légumes verts, légumes racines, champignons, menthe, basilic, coriandre, citronnelle, poisson, Jeow Bong, Padaek, Laap, bambou…). Il est tout à fait possible de manger végétarien au Laos.
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (sarongs, écharpes, textiles en soie et coton, sculptures en bois, papier de mûrier…).