
-
Jour 1
Funchal - Machico
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Arrivée individuelle à Funchal. Transfert* libre jusqu'à votre hôtel à Machico. Installation pour la nuit.
Selon l'heure d'arrivée, vous profitez du temps pour découvrir les environs de l'hôtel .
*Transfert aéroport / hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous. -
Jour 2
La pointe de Sao Lourenço
- Transport : Minibus (0h30)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
Court transfert de 10 minutes jusqu'à la baie d'Abra et randonnée vers la Pointe de São Lorenzo à l'extrémité Est de l'île.
Nous empruntons un sentier étroit et rocailleux et progressons dans un univers unique, entièrement minéral, aux corniches multicolores. L'ocre et le rouge des roches basaltiques contrastent avec le bleu profond de l'océan, entre la paisible baie d'Abra au sud et la côte toujours agitée au nord. Par beau temps, nous apercevons Porto Santo, les îles désertes et la cordillère centrale où se trouvent les pics les plus hauts. -
Jour 3
Achada do Teixeira - Les Picos - Curral das Freiras
- Transport : Minibus (1h)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, un court transfert nous permet de rejoindre Achada do Teixeira, point de départ de notre randonnée du jour.
C'est une journée complète de découverte des fameux Picos, de Pico Areeiro à Pico Ruivo, le point culminant de l'île. Le sentier tout en crête offre des points de vue saisissants sur l'ensemble du massif, sans jamais être vertigineux. Descente sur Curral das Freiras où notre transfert nous attend pour nous conduire à notre hébergement. -
Jour 4
Lombo do Mouro - Bica Da Cana
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 370 m
- Dénivelé négatif : 930 m
- Hébergement : Hôtel
Départ de votre hébegement pour partir en direction de Prazeres, sur la côte sud, où nous nous installons pour 3 nuits.
En route nous ferons une randonnée le long des levadas de Serra et Norte à une altitude variant de 1000m à 1600m. Elle vous offre
de très jolies vues sur la vallée de São Vincente, et traverse des zones de végétation de haute altitude ainsi que la forêt de Laurissilva.
N'oubliez pas de vous munir d'une lampe frontale pour cette journée de randonnée car il y a 2 tunnels à traverser ! -
Jour 5
Jardim do Mar - Paul do Mar - Prazeres
- Transport : Minibus (0h20)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
Par un sentier pavé, nous rejoignons le village de Prazeres. Nous descendons ensuite sur Paul do Mar par un très bel itinéraire pavé taillé dans la roche multicolore. Nous sommes alors sur l'ancienne voie de communication ralliant le village au reste de l'île.
Nous remarquons ce paysage sculpté qui rappelle le dur travail des Madériens pour construire les « poios », ces fameuses cultures en terrasses de quelques dizaines de mètres. Une cascade nous accompagne tout au long de notre descente qui termine au port de Paul do Mar. De nos jours, les locaux vivent essentiellement de la pêche et de ces quelques cultures de bananes.
À Paul do Mar, un véhicule nous attend pour nous ramener à Jardim do Mar.
Après-midi libre ou OPTION : nous partons en bateau pour tenter d'observer les dauphins et peut-être même les baleines ! -
Jour 6
Rabaçal et les 25 fontaines
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel
Nous partons en véhicule jusqu'au plateau de Paul da Serra à 1290 m d'altitude. Nous sommes à l'embouchure de la plus longue vallée nommée « Ribeira da Janela », avec ses 16 km de long. Ici, deux couleurs prédominent : le vert exubérant de la forêt originelle « Laurisilva » qui tapisse les montagnes, et le bleu du ciel et de l'océan. À cette altitude, c'est la bruyère, dont la taille peut atteindre 6 m, qui domine le paysage environnant. Les arbres forment un sous-bois obscur et humide favorisant l'apparition des fougères, mousses, champignons et du myrtillier endémique de Madère. Ce lieu est propice pour observer le roitelet de Madère et le pigeon Trocaz qui sont toutes deux des espèces endémiques.
Nous rejoignons la maison forestière de Rabaçal puis nous nous rendons jusqu'à Risco où nous admirons la cascade de 100 m de haut. Nous continuons jusqu'à 25 Fontes où jaillissent à travers la roche les sources qui donnent le nom à cette levada.
Au retour, nous traversons un tunnel de 800 m de long, débouchant sur le versant sud et sa forêt d'eucalyptus.
Dans l'après-midi, transfert retour vers Jardim do Mar. -
Jour 7
Funchal - Santa Cruz
- Transport : Minibus (0h45)
- Hébergement : Residencial ou hôtel
- Dîner : libre
Nous partons ce matin en direction de Funchal, capitale de l'île. Nous profitons de la matinée pour découvrir sa cathédrale, son centre historique, son marché couvert.
Après le déjeuner, vous profitez de votre après-midi libre pour poursuivre la visite de la ville ou de son jardin botanique.
En fin de journée, un court transfert nous amène jusqu'à notre hôtel à Santa Cruz.
Dîner libre. -
Jour 8
Santa Cruz (Fin du séjour)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit-déjeuner à l'hôtel à Santa Cruz . Transfert* libre à l'aéroport de Funchal selon l'horaire de votre vol.
*Transfert inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme