
-
Jour 1
Funchal- Santa Cruz
- Transport : Minibus (0h15)
- Hébergement : Hôtel 3*
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport de Funchal, situé sur la commune de Santa Cruz. Transfert*libre et installation dans notre hébergement pour la semaine à Funchal.
Si votre vol arrive assez tôt, possibilité de découvrir la pointe de Sao Lourenço (randonnée libre ; comptez environ 100€ de transfert depuis Funchal). Celle-ci est située à l'extrémité nord-est de l'île. Un joli sentier vous permet d'apprécier un paysage très sec, quasiment lunaire et vous offre de très belles vues sur l'océan, et avec un peu de chance, sur Porto Santo.
En cas d'arrivée tardive, rendez-vous directement à l'hébergement.
*Transfert inclus si vous avez réservé les vols avec nous. -
Jour 2
Santa Cruz - Porto da Cruz
- Transport : Minibus (0h45)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Aujourd'hui, nous partons pour une randonnée côtière qui relie Machico à Porto da Cruz sur la côte nord de l'île.
Nous montons alors au sommet du Pico do Facho juste au-dessus de Machico, puis entamons une longue marche le long de la levada de Canical pour une première approche de la vie locale.
Puis le chemin longe une falaise (pour ceux qui seraient sujets au vertige possibilité d'un autre chemin) pour rejoindre Porto da Cruz où nous pouvons profiter à l'arrivée d'une jolie plage de sable noir et d'une visite de l'une des dernières distilleries de rhum de l'île.
Un véhicule nous ramène ensuite à notre logement à Funchal. -
Jour 3
La traversée des Picos
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Hôtel 3*
- Dîner : libre
Ce matin, un transfert nous permet de rejoindre le Pico Arriero, point de départ de la randonnée du jour.
C'est une journée complète de découverte des fameux Picos, du Pico Arriero à Pico Ruivo, le point culminant de l'île.
Le sentier tout en crête offre des points de vue saisissants sur l'ensemble du massif, sans jamais être vertigineux.
Nous entamons ensuite la descente sur Achada do Texeira où notre transfert nous attend pour nous conduire à Funchal. Sur la route, nous en profitons pour faire un petit stop et découvrir les fameuses maisons de Santana. -
Jour 4
Rabaçal : 25 Fontaines
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel 3*
- Dîner : libre
Nous sommes transférés ce matin jusqu'au plateau de Paul da Serra à 1 290m d'altitude et nous retrouvons alors à l'embouchure de la plus longue vallée nommée « Ribeira da Janela », avec ses 16 km de long.
Ici, deux couleurs prédominent : le vert exubérant de la forêt originelle « Laurisilva » qui tapisse les montagnes, et le bleu du ciel et de l'océan. À cette altitude, c'est la bruyère, dont la taille peut atteindre 6 m, qui domine le paysage environnant. Les arbres forment un sous-bois obscur et humide favorisant l'apparition des fougères, mousses, champignons et du myrtillier endémique de Madère.
Ce lieu est propice pour observer le roitelet de Madère et le pigeon Trocaz qui sont toutes deux des espèces endémiques.
Nous rejoignons la maison forestière de Rabaçal, puis nous nous rendons jusqu'à Risco où nous admirons la cascade de 100m de haut. Nous continuons jusqu'à 25 Fontes où jaillissent à travers les roches les sources qui donnent le nom à cette levada. Au retour, nous traversons un tunnel de 800m de long, débouchant sur le versant sud et sa forêt d'eucalyptus.
Dans l’après-midi, nous reprenons la route vers Funchal. -
Jour 5
La Levada do Rei - Soirée du nouvel an
- Transport : Minibus (1h40)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Aujourd'hui, nous découvrons la côte nord-est dominée par ses crêtes acérées, dont les contreforts sont recouverts d’une forêt endémique exceptionnelle.
La première partie du sentier nous fera traverser une forêt composée d'espèces endémiques et introduites avant de nous enfoncer dans une forêt plus naturelle, riche en biodiversité. Nous empruntons le même chemin pour le retour.
À la fin du sentier, nous partons visiter le Moinho De Água de São Jorge, alimenté par les eaux de la Levada do Rei, avec près de trois siècles d'histoire, c'est un bon exemple de conservation.
Ce soir, nous mettons notre plus belle tenue de soirée pour un repas spécial Nouvel An ! À minuit, nous aurons la chance d'assister au fameux feu d'artifice de Madère depuis le rooftop de notre restaurant. C'est parti pour une soirée dansante avant un retour en toute autonomie à notre hébergement. -
Jour 6
Journée libre à Funchal
- Hébergement : Hôtel 3*
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Aujourd'hui, c'est une journée libre dans la capitale de l'île qui vous attend.
Baladez-vous dans la ville, ses marchés, ses ruelles animées et bien entendu ses superbes jardins (étant le 01 Janvier, il est possible que certains lieux soient fermés).
Vous pourrez également tout simplement profiter de la piscine de votre hébergement... -
Jour 7
Funchal- Levado Moihnos - Cabo Girao - Funchal
- Transport : Minibus (0h50)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 120 m
- Dénivelé négatif : 120 m
- Hébergement : Hôtel 3*
- Dîner : libre
Ce matin, nous partons vers l'ouest de l'île pour réaliser une randonnée le long du plus ancien canal d'irrigation qui apportait de l'eau à Ponta do Sol.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au belvédère de Cabo Girao, connue pour être une des plus hautes falaises du monde au-dessus du niveau de la mer, à 589m de haut. Depuis le promontoire dont la structure est en verre, nous pouvons observer, au pied de la falaise, une parcelle de terre cultivée (faja) accessible uniquement en bateau. La vue est à couper le souffle ! -
Jour 8
Fin du séjour
- Transport : Minibus
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit-déjeuner à Funchal. Transfert*libre à l'aéroport de Funchal selon l'horaire de votre vol.
*Transfert hôtel-aéroport inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme