
-
Jour 1
Vol pour Marrakech (vol sur mesure non inclus, nous consulter).
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée libre à Marrakech, ce jour là ou quelques jours avant, selon votre choix et le vol que vous trouverez. Nous pouvons bien entendu nous occuper de votre vol et de votre accueil à l'aéroport si vous le souhaitez, consultez nous.
-
Jour 2
Marrakech - Imi Oughlad (1355 m) - Tizi N'Techt (2000 m) - Tizi Oussem (1800 m).
- Transport : Minibus (1h30, 58 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 643 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Altitude max : 2000 m
- Hébergement : Bivouac
Nous avons un transfert de 2 petites heures jusqu'à Imi Oughlad, où nous rencontrons notre équipe de muletiers qui va nous accompagner dans cette aventure. Nous commençons notre randonnée dans une forêt de chênes verts, puis l'ascension débute par le Tizi N'Techt. Nous traversons alors de nombreux villages accrochés à flanc de montagne. Tantôt en terre, tantôt en pisé mais toujours cette magnifique couleur rouge de la latérite. Notre premier bivouac se fait sous les arbres, à côté de la rivière N'Ouazzaden près du village de Tizi Oussem.
-
Jour 3
Tizi Oussem - Refuge de Tazaghart-Lepiney (3030 m).
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 1230 m
- Altitude max : 3030 m
- Hébergement : Bivouac
Nous continuons notre ascension progressivement parmi les genévriers. Les villages berbères ont fait place aux bergeries d’altitude et aux cultures en terrasses. Nous passons par les bergeries de Tamsoult et par les cascades d'Ighoulidem. Nous arrivons au refuge de Tazaghart à côté duquel nous bivouaquons. La végétation se fait de plus en plus rare, nous arrivons au désert d’altitude.
-
Jour 4
Refuge de Tazaghart - Tizi Aguelzim (3550 m) - Refuge Neltner (3207 m).
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 670 m
- Dénivelé négatif : 343 m
- Altitude max : 3550 m
- Hébergement : Bivouac
Journée de marche pour atteindre le camp de base du Toubkal. Nous montons en lacet jusqu’à 3550 m, au col d’Aguelzim, pour profiter d'une superbe vue sur tout le massif puis descendons au refuge du Toubkal près duquel nous bivouaquons.
Pour ceux qui le souhaitent nous pouvons après le déjeuner monter vers le col de Ouanoums à 3650 m, pour une très belle vue sur le versant sud du Toubkal et le lac d'Ifni (2h30 à 3 h de marche, +450 m / -450 m). -
Jour 5
Ascension du plus haut sommet d'Afrique du Nord : le Toubkal.
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 960 m
- Dénivelé négatif : 960 m
- Altitude max : 4167 m
- Hébergement : Bivouac
Départ matinal (entre 5h et 5h30) pour l'ascension du Toubkal à 4167 m. C'est le plus haut sommet du Maroc et de l'Afrique du nord. C'est aussi l'occasion, pour vous, de peut-être faire votre premier 4000 facilement. Du sommet, on domine une grande partie de l'Atlas, la plaine et le désert sont devinés à l'horizon. Ce sommet nous offre une vue imprenable sur le massif de Siroua et sur la vallée d'Imlil. (Ascension facultative).
-
Jour 6
Refuge Neltner - Aremd (1904 m).
- Marche : 4h
- Dénivelé négatif : 1300 m
- Hébergement : Gîte
Nous redescendons vers le village d'Aremd via le marabout de la vallée, Sidi Chamharouch. Arrivés au village, nous disons au revoir à notre équipe de muletiers. Dans l'après-midi, possibilité de faire une petite balade aux alentours.
-
Jour 7
Aremd / Marrakech.
- Transport : Minibus (2h, 64 km)
- Dénivelé négatif : 200 m
- Altitude max : 1900 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin nous rejoignons Imlil à pied (environ 1h), où nous retrouvons nos véhicules puis retour sur Marrakech. Installation à l'hôtel, et possibilité de visiter la ville. Les repas sont libres.
-
Jour 8
Journée libre à Marrakech.
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous profitons pleinement de notre journée pour flâner dans la médina, faire quelques emplettes dans le souk, se reposer de notre première semaine et préparer la suivante, pourquoi pas en faisant un petit hammam. Repas et journée libres.
-
Jour 9
Marrakech - Tassila.
- Transport : Minibus (4h, 257 km)
- Marche : 2h
- Hébergement : Chez l'habitant
Transfert dans la matinée sur la côte Atlantique. Déjeuner en cours de route et rencontre avec notre équipe chamelière en milieu d'après-midi. Nous pénétrons dans l'arrière-pays, domaine de la vie pastorale, avec ses troupeaux de chèvres perchés dans les arganiers, pour rejoindre à Tassila la petite maison traditionnelle de notre hôte, où nous passons la nuit.
-
Jour 10
Randonnée Tassila - Taghbaloute - Sidi Ahmed Saih
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Altitude max : 100 m
- Hébergement : Bivouac
Début de notre randonnée au milieu des arganiers, ces arbres si spécifiques à la côte marocaine. Descente de la falaise jusqu’à la plage de Taghbaloute. Puis, nous cheminons tranquillement jusqu’au village de Sidi Ahmed Saih où nous installons notre bivouac. En route, nous pouvons rencontrer les femmes des villages venus chercher sur les rochers des moules ou autres crustacés.
-
Jour 11
Randonnée atlantique jusqu’à Sidi M’Barek
- Marche : 4h
- Hébergement : Bivouac
Sur notre itinéraire nous offrant des points de vue magnifiques sur les immenses plages sauvages, nous rencontrons bergers et troupeaux de chèvres nullement perturbés par notre présence. Nous arrivons ensuite à Sidi M’Barek : ce charmant petit village de est connu pour sa source qui coule directement dans l'océan. Au village, déjeuner chez la famille Da Hemd et partage avec eux de l’activité de préparation d'Amlou et d'huile d'argan. L'après midi continuation jusqu'au bivouac, que nous installons dans une magnifique crique.
-
Jour 12
Randonnée atlantique - Essaouira – soins traditionnels
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Riad
Nous continuons notre trek entre océan et les falaises sur deux jolies plages où nous pouvons nous baigner. Pour le déjeuner, nous sommes gentiment invités par notre chef chamelier, M’Hamd à partager un tajine avec sa famille. Nous nous disons au revoir en début d’après-midi, transfert en minibus à Essaouira à une demi-heure de route, installation au Riad. Nous sommes récompensés de nos efforts par un Hammam traditionnel avec le savon noir et le gommage.
-
Jour 13
Souk de Tidzi - Essaouira – soins traditionnels
- Transport : Minibus (1h, 50 km)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Riad
- Dîner : libre
Nous rejoignons en taxi local le grand souk hebdomadaire de Tidzi qui se trouve à une trentaine de kilomètres au sud-est d'Essaouira. Après une visite de ce souk très animé haut en couleurs, nous partons pour une balade à la découverte de la région, au milieu des arganiers et des villages et à la rencontre des habitants. Retour en début d'après-midi sur Essaouira pour nos soins, aujourd'hui nous faisons un massage traditionnel. Dîner libre pour profiter des multiples possibilités de petits restaurants à Essaouira.
-
Jour 14
Essaouira - Marrakech
- Transport : Minibus (4h, 175 km)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Le matin, visite libre d'Essaouira, détente, ou bien peut être un dernier soin (en option) avant le départ. Puis nous quittons la ville blanche pour rejoindre la ville rouge (déjeuner en route) ! Après-midi libre à Marrakech pour profiter nouveau de ses charmes. Dîner libre.
-
Jour 15
Dispersion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dispersion après le petit déjeuner, vous pouvez au choix rester à Marrakech ou prendre votre vol retour.
N'hésitez pas à nous consultez pour les diverses options d'hébergement complémentaire sur Marrakech, ou pour la réservation de votre transfert aéroport et vol retour. - Voir la suite du programme