
-
Jour 1
Accueil à Peyreleau (ou Millau) - Les gorges du Tarn
- Transport : 15 km
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Gîte
- Petit-déjeuner : libre
RDV à 8h30 à Millau (service de navette en option à réserver à l'inscription), ou 9h00 au village de Peyreleau. Nous partons pour une randonnée en boucle à la découverte des Gorges du Tarn et du causse de Sauveterre. Pendus aux falaises surplombant les gorges, nous découvrons les villages troglodytes d'Eglazines et de Saint Marcellin, encore habités dans les années 60. Ce dernier constituait une des oasis des Gorges du Tarn, grâce à ses terrasses couvertes de vergers et de vignes. Baignade dans les eaux limpides du Tarn.
-
Jour 2
Peyreleau - Causse Mejean
- Transport : 13 km
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Gîte ou auberge
Nous prenons de la hauteur jusqu'aux corniches de la Jonte, en compagnie des vautours. Du haut de ces murailles calcaires de plusieurs centaines de mètres de haut, la vue est saisissante. Nous foulons nos premiers pas sur le Causse Méjean, et découvrons la vie pastorale des habitants. Visite d'une ferme. Dîner et nuit au gîte/auberge de Sandrine sur le Causse Méjean.
-
Jour 3
Causse Méjean - Meyrueis
- Transport : 19 km
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 520 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Gîte
Nous partons à la découverte des villages traditionnels aux maisons de pierres sèches et toits de lauze. Nous traversons le Causse Mejean, au paysage steppique, presque désertique. Visite de la fromagerie de Hyelzas, et après le déjeuner, exploration de l'Aven Armand, qui pourrait accueillir par ses dimensions Notre Dame de Paris. Nous retrouvons les corniches de la Jonte avant de descendre vers le village de Meyrueis.
-
Jour 4
Meyrueis - vallée du Trevezel
- Transport : 15 km
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 670 m
- Dénivelé négatif : 670 m
- Hébergement : Gîte
Ambiance cévenole pour cette journée aux senteurs boisées dans le massif de l'Aigoual. Nous rencontrons de jolies petites rivières sauvages, creusées de piscines naturelles propices à la baignade. Autour du hameau envoûtant de Saint Sauveur des Pourcils, un arboretum datant du 19èeme siècle nous permet d'observer des essences d'Europe, d'Amérique ou d'Asie. Nous arrivons dans un hameau traditionnel, niché dans la vallée du Trevezel, au coeur du Parc National des Cévennes.
-
Jour 5
Vallée du Trevezel - Massif de l'Aigoual
- Transport : 16 km
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 470 m
- Dénivelé négatif : 470 m
- Hébergement : Gîte
Nouvelle journée aux couleurs des Cévennes entre massif de l'Aigoual (point culminant du Gard et du sud des Cevennes) . Pique nique à 1340m d'altitude, point de vue idéal pour admirer la vallée de la Haute Dourbie. Retour vers les gorges sauvages du Trévezel. Les eaux cristallines de cette rivière nous invitent à la baignade. Diner et nuit dans la vallée du Trevezel.
-
Jour 6
Vallée du Trevezel - Peyreleau (dispersion)
- Transport : 15 km
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Dîner : libre
Ce matin, nous partons pour une traversée du causse noir par les sentiers de transhumance. Une nouvelle ambiance nous y attend. Ces sentiers caussenards, couverts de cheveux d'anges, sont bordés de buis, de genévriers et de murs de pierres sèches. A l'Ouest du plateau, nous traversons les forêts de pins sylvestres vers l'Hermitage de Saint Michel, surplombant de toute sa splendeur le canyon et les eaux limpides de la Jonte. Baignade dans la Jonte. Dispersion vers 15h au village de Peyreleau ou 16h à la gare SNCF de Millau (avec le service de navette en option à réserver à l'inscription)
- Voir la suite du programme