Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage en Mongolie, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.
- Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage en Mongolie, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Mongols et leurs traditions (saluer avec un hochement de tête ou un sourire, utiliser les deux mains lorsque vous donnez ou recevez quelque chose, ne pas pointer du doigt les personnes, ne pas toucher la tête des personnes…)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale comme “Sain baina uu” (bonjour) et “Bayarlalaa” (merci) pour montrer votre respect envers les habitants.
→ Avant d’entrer dans une yourte, toujours demander la permission. Éviter de marcher sur le seuil, ne pas toucher les affaires personnelles et apporter un petit cadeau, comme du thé ou des biscuits.
→ Avant de prendre en photo une personne ou une cérémonie traditionnelle, toujours demander l’autorisation au préalable.
→ L’essentiel de la population est bouddhiste, mais perpétue des croyances chamaniques. Le bouddhisme est un apport récent, à l’inverse des croyances chamaniques dont l’origine remonte à la nuit des temps. Plusieurs ethnies mongoles et turques vivent en Mongolie, mais le milieu de la steppe les a tous contraints à adopter le même mode de vie nomade. Il y a donc une véritable fraternité entre ces populations de religion et de langue différentes qui vivent sous la yourte, à la campagne comme en ville. La rareté des pâturages a contraint les mongols à s’adapter en restant nomade, à la recherche de points d’eau et de plaines fertiles.
→ Pour information : Indice de développement humain en Mongolie : 0,739. Pourcentage du PIB associé au tourisme en 2021 : 0,17 %.
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ La pluralité des paysages en Mongolie donne lieu à une diversité de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Sur cette destination, vous passerez par plusieurs parcs naturels protégés. Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas. Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans
un article très complet. Des chevaux ou des chameaux peuvent être utilisés pour porter des charges lourdes uniquement lors des treks, et nous veillons à leur bien-être et au respect de la condition animale. Ces animaux sont nerveux, respectez les consignes du guide local pour savoir comment interagir avec eux.
- Les indispensables pour un voyage responsable en Mongolie
→ Le tri tant impossible dans les campagnes reculées, limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique ou un sac en tissu à un sac plastique par exemple. Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement, ne les laissez pas chez l’habitant.
→ L’eau potable étant une denrée rare en Mongolie, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). Vous trouverez dans
cet article tous nos conseils pour préparer une trousse de toilette écoresponsable.
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (viande de mouton, chèvre, bœuf et yak, produits laitiers tels que Aarul, Tarag, Airag…).
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (Vêtements en cachemire ou en feutre, instruments traditionnels tels que le morin khuur ou le tobshuur…).