
-
Jour 1
Vol pour Podgorica (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport de Podgorica et transfert* libre jusqu'à l'hébergement première nuit dans Podgorica. Briefing avec le guide à 19h. Dîner à l'hôtel.
*Transfert inclus si vous avez réservé les vols avec nous. -
Jour 2
Randonnée dans le canyon de Cijevna - Gusinje
- Transport : Minibus (1h50)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Refuge
Départ de Podgorica pour rouler jusqu'à la frontière toute proche (20 min). Randonnée depuis le canyon par un chemin de liaison du village à la rivière, nous remontons au village de Stijepovo dominant le canyon, que nous découvrons depuis le village de Malisori. Pause pique-nique au-dessus du village. Balade alentours et retour à la rivière par le même chemin, baignade possible dans la rivière à l’arrivée. Le temps de prendre un rafraîchissement après la randonnée, il nous reste encore 1h30 de route pour nous rendre à Gusinje, aux confins du pays, et directement frontalier avec l’Albanie. Petit arrêt au bourg de Vlan et nous continuons par le lac, avant d’atteindre Gusinje.
Ce petit bourg, niché au creux des montagnes, a perdu une grande partie de sa population, essentiellement partie faire fortune sur le nouveau continent. Le village est petit et l’atmosphère y est différente du reste du pays. -
Jour 3
Parc National de Prokletije : sommet de Runices et Maja Arapit
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Refuge
Départ à pied depuis notre hébergement à Vusanje valley, nous remontons la morraine pour atteindre le Lac Plav (Plavsko Jezero) frontalier entre Monténégro et Albanie. Asséché en été, ce dernier collecte les eaux de la fonte de la neige et alimente le ruisseau de Grnčar. Nous traversons les alpages pour atteindre le col de Runices et ses anciennes cabanes militaires ayant en permanence un œil sur le passage frontalier. Pique-nique à proximité du sommet de Arapit, la dent de géant plantée au-dessus de la vallée de Theth.
Nous redescendons par le Zastan (ancien poste frontière) et retrouvons notre petit refuge en bas de la vallée. -
Jour 4
Massif de Prokletije - Maja Popadija (2057m)
- Transport : Minibus. (2h30)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 730 m
- Dénivelé négatif : 730 m
- Hébergement : Hôtel
Depuis notre logement, nous partons dans la vallée de Grebaje, un court transfert (env 20min) nous permet de rejoindre le point de départ de notre randonnée. Nous remontons une belle forêt de hêtres pour atteindre les alpages puis continuons jusqu’aux crêtes de Popadija-Volušnica-Talijanka. Après un dénivelé de 600m positif, la randonnée s’étire en longeant cette superbe crête dominant tout le massif. Arrête, facile à marcher, et sans danger, et magnifique.
Retour à Grebaje et transfert à Andrijevica. -
Jour 5
Randonnée dans le massif de Komovi. Vasojevicki Vincek (2384 m)
- Transport : Minibus. (0h50)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Hôtel
Depuis notre hôtel, court transfert pour le col de Trešnjevik, entre Andrijevica et Mateševo. De là, nous partons pour le sommet de ce massif composé de 3 sommets. Cette imposante molaire se trouve à un jet de pierre de la frontière avec l’Albanie, et offre une superbe vue sur les Prokletije jusque sur la montagne de Šar au Kosovo. Ce petit massif imposant est posé sur une arête, nous donne encore une fois la vue vers les montagnes et les randonnées des jours précédents. Cet alpage de Štavna est encore habité et les alpagistes y montent toujours pour la saison estivale. Après la randonnée, nous rentrons à notre hôtel.
-
Jour 6
Traversée des Komovi - Bjelasica - Kolasin
- Transport : Minibus. (1h10)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Hôtel
Départ d'Andrijevica pour un transport vers l’autre versant (1h de route). Nous commençons la randonnée pour atteindre les alpages de Bjelasica, avec ses fermes et "katuns" dispersées. Journée où la marche est facile et permet de récupérer des jours précédents. Les crêtes arrondies par le sommet desquels nous marchons nous permettent de voir tous les massifs et plaines environnants. Nous arrivons aux abords de la petite station de Kolašin à pied et transférons pour le centre du bourg (env. 10 min). Nuit en hôtel à Kolasin.
-
Jour 7
Bjelasica - Biogradska Gora
- Transport : Minibus. (2h15)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Hébergement : Hébergement à la ferme
Nous partons depuis la grande station de ski de Kolašin (2 remontées et 4 pistes !) pour atteindre les alpages de cette région et faire la grande traversée qui passe par les ridges herbeux. Tout au long de notre marche, nous profitons de vues sur Prokletiye Sinjajevina. Pique-nique dans les alpages, puis descente vers la forêt primaire de Biograd (une des dernières d’Europe), et premier parc national du Montenegro.
Nous terminons notre randonnée par le tour du lac, et retrouvons notre transport qui nous permet de partir directement vers les Durmitor*. Nous longeons donc le canyon Tara pour rejoindre Žabljak, sur près de 60km. Hébergement à la ferme où nous passons 2 nuits.
*Pour les participants qui ne font que la première partie de voyage et repartent de Podgorica le lendemain, nous nous disons au revoir à Kolasin et dernière nuit à Kolasin (ou à Podgorica selon horaire de vol du lendemain). -
Jour 8
Durmitor : Du canyon de Tara au canyon Trula
- Transport : Minibus. (0h45)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Hébergement : Hébergement à la ferme
Pour les participants qui rentrent en France, départ très matinal pour l'aéroport de Podgorica (env 1h30 de transfert).
Pour les participants qui arrivent pour la 2ème partie du séjour : selon les horaires d'avion, petite balade à Petrov Vidik.
Pour ceux qui continuent le voyage, la journée sera consacrée à récupérer activement des jours précédents, nous marchons sur de beaux terrains qui offrent des vues sur les canyons Tara et Škrčkina depuis les hauteurs. Nous enchaînons quelques beaux belvédères, tout en passant par les villages, nichés au bout du monde, et qui sont peuplés de quelques rares bergers. Retour vers Žabljak faire un tour au bourg. Transfert à notre ferme. -
Jour 9
Bobotov Kuk (2523m) : toit du Montenegro (sommet facultatif)
- Transport : Minibus. (2h)
- Marche : 5h30-6h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Pension
Après le petit déjeuner, nous partons pour le versant ouest du massif en voiture, par Trsa sur la route qui fait le tour de la montagne et le col de Berkato. Nous passons par les superbes paysages de hauts alpages en cours d’exode, où le décor rappellerait un film de Sergio Leone. De là, nous marchons droit sur le toit du Monténégro par des collines agréables et faciles d'accès longeant les sommets en dentelles de Zupčisti. Nous poursuivons par une ascension* du Bobotov et sa vue panoramique depuis le sommet à 2523 m.
Pique-nique au sommet, et redescente par une variante pour Odranido, passant sous les plissements géologiques torturés des Paske, et qui sont une réelle curiosité du massif. Les plissements vont dans toutes les directions et traversent tout le vallon de descente.
Puis, après la randonnée, transfert plein ouest, en direction des montagnes de Sutjeska et de Orlovci, pour loger au bord du lac de Pivsko Jezero. Nuit en petite pension confortable (ou chalets, selon les disponibilités).
NB* : plusieurs options possibles pour ceux qui ne souhaitent pas monter jusqu'au sommet : le groupe pourra se scinder le temps de l’ascension au sommet, soit au lac de Zeleni (D+300mD-200m, 2h de marche), soit au grand col (D+400m, +50min), soit encore au col supérieur (+20min depuis le grand col), d’où la vue projette sur Sutjeska parc national, Tara et Sušica canyon.
Pour la totalité de la rando : D+ 800m D-900m -
Jour 10
Parc National de Sutjeska : entre Bosnie et Montenegro
- Transport : Minibus. (0h40)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Pension
Nous commençons notre randonnée au départ du vieux village de Štavničko, au bout de la route, et qui permet de basculer en Bosnie par les montagnes. Nous atteignons les alpages de Volujak par une belle forêt de hêtres, nous garantissant une petite fraîcheur, et faisons la pause sur le domaine de Đorđa Kandić, le berger vivant quasiment seul sur ses terres presque oubliées. Les sommets de Maglic s’offrent à nous depuis l’alpage pour le temps d’un pique-nique champêtre. Au programme, traversée du massif, et redescente sur les 2 lacs glaciaires, dont le premier et le plus grand, nous offre une pause fraîcheur et baignade sauvage. Apres ce petit bonheur, nous atteignons rapidement le village et bouclons la boucle intégrale. Et si Neđeljko est chez lui, nous aurons du mal à refuser de boire un verre d’hydromel maison.
-
Jour 11
Descente vers la côte : Monastère de Piva et Parc National de Skadar
- Transport : Minibus., Bateau (3h45)
- Hébergement : Maisons de village
Cette journée permet de se reposer un peu des randonnées des jours précédents. Nous faisons un détour au monastère de Piva, reconstruit pierre par pierre lorsqu’il a été sauvé du lac de Piva, formé par le barrage en aval. Le lac est non seulement le plus grand réservoir d’eau potable du pays, mais aussi un Parc National qui avec ses marais classés offre une diversité faune et flore exceptionnelle composée de plus de 300 espèces d’oiseaux. (environ 3h de route).
Découverte en bateau de ses eaux calmes, avec pauses baignades et dégustation des productions de Stevan (vin, eau-de-vie, miel, fromage) à bord. (Durée 2h).
Dîner à Virpazar après le bateau. Nous dormons à Medigovići pour 3 nuits (environ 45min de transfert). -
Jour 12
Le fjord de Kotor depuis les hauteurs
- Transport : Minibus. (2h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Maisons de village
Nous prenons un transport pour aller à Trepojitsa (env. 45 min) d’où nous partons marcher sur les crêtes, séparant les 2 parties du fjord, Kotor à droite et Tivat à gauche. Cette marche facile nous permet de dominer la région toute entière, et prolonge le panorama jusqu’aux îles croates par temps clair. Pique-nique au sommet de Sveti Torlija, à près de 700 mètres, au-dessus de la mer. Au retour, avant de redescendre vers la ville, nous faisons le petit détour pour visiter un des forts austro-hongrois. Redescente sur la ville pour une visite de ce joyau architectural aux ruelles tortueuses. Les après-midi, visite de Kotor classée à l’UNESCO et excursion en bateau à Notre Dame du Récif, petit îlot flanqué d’une magnifique église, face au village de Perast, ce petit village de pêcheurs vénitien. Visite et baignade possible à Perast. Retour à Medigovici pour la nuit.
-
Jour 13
Traversée du massif de Paštrovačka Gora et le sommet de Kosmac
- Transport : Minibus. (0h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Maisons de village
Depuis les hauteurs du village, nous partons traverser les montagnes karstiques de Pastrović. La végétation ombragée nous fait passer par le sommet de Kosmac (890m), et en poursuivant la piste austro-hongroise, nous arrivons au petit monastère de Sveti Spiridon. La randonnée descend ensuite droit vers la côte, jusqu’à notre transport au-dessus de Sveti Stefan.
Nous traversons une bonne partie du massif à pied, et gardant à l’œil la mer Adriatique depuis les crêtes où nous restons toujours à plus de 600 mètres d’altitude. La traversée est variée, et les vues depuis la piste valent le détour. Nous utilisons les anciens chemins caravaniers austro-hongrois qui longent toute la côte depuis la Croatie jusqu'en Albanie, et qui permettent de marcher sans avoir à trop porter attention à ses pieds, mais de profiter du décor. Nous ferons la montée au Velji Kosmač, le sommet de la riviera de Petrovac avant de continuer vers le monastère de Sveti Spiridon.
Direction ensuite la mer et le port de Petrovac, où nous prenons un bateau pour aller aux petites iles de Katić. Moment de détente, nage rafraichissante autour des îles (masque à disposition sur place). Env. 2 h à l’eau ou plus, suivant le timing de la journée. -
Jour 14
Massif et sommet de Rumijia (1590m) - Podgorica
- Transport : Minibus. (2h)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Hôtel
Transfert vers Bar et sa vieille ville (25 min), avec arrêt au marché local, le mieux alimenté de la côte, et faire le shopping pour notre pique-nique. Un petit transfert nous monte ensuite à 1000 mètres d'altitude, d’où commence la marche.
Rumija est le point culminant de la côte sud, et le sommet le plus intéressant grâce au point de vue panoramique qu’il offre, mais aussi à la vision de la structure de cette grande arrête rocheuse.
À nos pieds, le lac de Skadar jusqu’aux Prokletye et les massifs de Bjelasica et Durmitor, et de l’autre côté, nous découvrons un panorama allant des salines de Ulcinj et toute la côte monténégrine, jusqu’aux îles Croates de Korcula et même le parc national de Mljet. Superbe !
Retour par le même chemin et pause dans la vieille ville de St Bar pour aller, soit faire une petite escapade dans les ruines de la ville ou, faire une pause baignade avant de rejoindre Podgorica. -
Jour 15
Vol retour depuis Podgorica (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner, transfert* libre vers l'aéroport de Podgorica selon votre horaire de vol.
*Transfert inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme