
-
Jour 1
Vol sur Bodø, via Oslo
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Bodo en fin d'après-midi. Transfert et installation dans votre hébergement. Soirée libre à Bodø, l'occasion de rencontrer les autres voyageurs de votre groupe.
-
Jour 2
Hameau de pêcheur de Nesland
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 330 m
- Dénivelé négatif : 290 m
- Hébergement : Rorbu / sjøhus
Dans la matinée nous embarquons sur le ferry qui relie le continent aux îles Lofoten (environ 3h de ferry). Arrivée spectaculaire par la mer puis après un court transfert, nous passons sur l'île de Flakstadoy. Nous partons alors pour une randonnée qui nous amène par un sentier côtier du hameau de Nesland au village de pêcheurs de Nusfjord et ses habitations typiques de la fin du 19e siècle. Nous nous installons dans le village pour la nuit.
-
Jour 3
Randonnée de Nesheia ou sortie de pêche en mer
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Rorbu / sjøhus
Notre randonnée du jour nous amène par un sentier facile vers un point de vue magnifique qui donne sur le village de Nusfjord, les côtes du Vestfjord et le Nappstraumen.
Nous croiserons en chemin de nombreux lacs qui, durant les belles journées d'été nous inviteraient presque à la baignade.
Ceux qui le souhaitent, pourront aujourd'hui effectuer une sortie en mer pour une partie de pêche sur le fjord (environ 100€ pour 3 heures en mer). Le capitaine, personnage fort sympathique et haut en couleur, vous fera partager sa passion de la mer, source essentielle de vie dans cette région arctique.
Le soir, nous dégusterons le fruit de notre pêche, produits frais garantis ! (Lieu noir ou morue selon la saison). -
Jour 4
Randonnée Napp - Vikten et plage du souffleur de verre
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Rorbu / sjøhus
Ce matin nous partons pour une randonnée sans difficulté à l'ambiance montagnarde. Nous traversons la vallée de Vikten dans un décor varié. Peut-être aurons nous la chance d'observer le célèbre aigle pêcheur qui niche fréquemment sur les falaises alentours. Nous passons le col de Vikten ainsi que deux superbes lacs avant de terminer notre balade à l'une des belle plage des Lofoten. Nous visiterons également l'atelier d'un souffleur de verre qui nous apprendra sa technique de travail ancestrale.
-
Jour 5
Plage de Kvalvika
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 340 m
- Dénivelé négatif : 340 m
- Hébergement : Rorbu / sjøhus
Ce matin, nous partons à la découverte d'une des plus belle plage des îles Lofoten. Vous gravissez les 340 mètres vous séparant du col, une vue spectaculaire sur la plage de Kvalvika s'offre à vous. Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granit noir qui l'entourent. Il fut pourtant peuplé jusqu'au 19e siècle par une famille de pêcheurs de baleines. De cette époque il ne reste aujourd'hui que quelques ruines de maisons et de baleines éparses dans la lande.
-
Jour 6
Randonnée au Volandstinden, village de Å
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 643 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Rorbu / sjøhus
Nous effectuons aujourd'hui un randonnée qui nous rapproche par ses paysages et son ambiance de la haute montagne. Cette ascension nous offre des vues superbes sur les fjords environnants et la montée par la crête nous offre un panorama unique. Si nous sommes chanceux, nous pourrons peut-être goûter à la célèbre mûre arctique qui tapisse le sol en fin d'été.
Nous rejoignons en après-midi le village de Å qui se trouve à l'extrémité de la route sur l'île de Moskenesoy. Petite balade dans les alentours du village et à la pointe qui marque la fin de la route E10. Plus au sud, l'île n'est accessible que par bateau tant le relief est montagneux. Visite libre du village et de son fameux musée de la morue. -
Jour 7
Village de Reine - Baie et plage de Bunes
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Le matin, après un court transfert jusqu'à la ville de Reine la 'Venise des Lofoten' avec ses rorbus traditionnels sur pilotis, vous traversez le fjord de kirkefjord en bateau. Vous entamez votre journée de marche au cœur de paysages sauvages et de falaises escarpés, complètement isolés du reste du monde. Une balade où océan, montagnes et fjords sont omniprésents.
Repas libre le soir dans les Lofoten. Embarquement le soir pour rejoindre Bodø. -
Jour 8
Visite de Bodø et retour en France
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Suivant votre horaire de départ, Visite libre de Bodø en matinée puis vol retour.
Remarque itinéraire
L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des routes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution. - Voir la suite du programme