
-
Jour 1
Alta
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à l'aéroport d'Alta, porte d'entrée pour la Laponie située sur la côte norvégienne. Installation pour la nuit en ville. Dîner libre en ville.
-
Jour 2
Côte du Finnmark vers le Cap Nord
- Transport : 240 km
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 270 m
- Dénivelé négatif : 270 m
- Hébergement : Chalet
Ce matin, visite optionnelle d'un site inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Il rassemble, à Alta, le plus grand ensemble de peintures rupestres d'Europe du Nord. La visite se compose d'un parcours ludique de rocher en rocher d'environ 1h30 et d'un espace muséographique . Transfert dans l'après-midi à travers les superbes paysages côtiers du Finnmark jusqu'à l'ile du Cap Nord où vous vous installez pour les deux prochaines nuits dans votre confortable hébergement. Selon votre heure d'arrivée, vous avez la possibilité de partir en safari d'observation d'oiseaux sur le bateau de notre hôte Olaf (en option). En effet, une île au large de Gjesvær abrite d'immenses colonies de macareux, aigles de mer et autres oiseaux marins.
-
Jour 3
Ile du Cap Nord
- Transport : 50 km
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Chalet
Aujourd'hui ne sera pas un jour comme un autre. Vous marchez jusqu'au Cap Nord, le véritable, celui qui ne s'atteint uniquement qu'à pied, au terme d'une magnifique randonnée qui vous emmène à travers les paysages rocailleux du Grand Nord jusqu'à l'océan glacial arctique dans la baie de Knivskjellodden.
-
Jour 4
Traversée du pays lapon - Karasjok
- Transport : 270 km
- Hébergement : Chalet
Route vers le sud en direction de la région de Finnmarksvidda le long du plus long fjord du nord de la Norvège, Pörsangerfjord. Vous quittez la toundra pour pénétrer dans la taïga boréale de la Laponie continentale. Vous rencontrez de nombreux rennes et passez l'après-midi à Karasjok où siège le parlement lapon, pour découvrir les sâmes, éleveurs nomades de Laponie.
-
Jour 5
Kautokeino culture et artisanat Sami
- Transport : 250 km
- Hébergement : Chalet
Votre parcours vous amène à Kautokeino, centre historique des Sâmes comptant 100 000 rennes pour 3000 habitants. Vous progressez sur la route des aurores boréales pour entrer en territoire finlandais au niveau des "Tunturi", les montagnes arrondies du Nord de la Finlande. Vous profitez de la journée pour découvrir l'artisanat sami. Dans l'après-midi, vous vous installez dans notre chalet en bois en bord de rivière et ceux qui le souhaitent pourront visiter un authentique chenil de chiens de traîneau (en option).
-
Jour 6
Le Mont Saana
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 520 m
- Dénivelé négatif : 520 m
- Hébergement : Chalet
Au départ de Kilpsijärvi, vous gravissez aujourd'hui l'un des sommets les plus emblématiques du pays, le mont Sanaa (1029 m) qui domine cette région montagneuse, point de rencontre entre la Finlande, la Suède et la Norvège. Ce lieu sauvage a longtemps été considéré comme sacré par les Samis et demeure, aujourd'hui encore, un lieu de pâture pour les rennes de ces éleveurs nomades du Grand Nord.
-
Jour 7
Alpes de Lyngen et glacier de Steindal
- Transport : 170 km
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 560 m
- Dénivelé négatif : 560 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Court transfert vers les côtes norvégiennes jusqu'aux Alpes de Lyngen et leur subtil décor mêlant paysages de haute montagne et fjords effilés. Vous irez randonner dans la superbe vallée de Elevenes entre rivière et cascade jusqu'au glacier de Steindalbreen qui domine le fjord.
Transfert en fin d'après midi vers Tromsø où vous vous installerez pour les deux prochaines nuits. Repas du soir libre en ville. -
Jour 8
Tromsø
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Située à plus de 69°Nord, Tromsø la "Paris du Nord" ; ou encore la "Porte de l'Arctique" ; est une des villes les plus septentrionales du monde, nichée au sein de montagnes et de forêts, entourée de fjords et de glaciers. Son climat rude cache un cœur de ville dynamique, chaleureux et convivial.
Elle recèle de superbes sites : le musée polaire retraçant l'histoire des trappeurs, le funiculaire de Fjellheisen offrant une vue incomparable sur la ville et les massifs environnants, une magnifique cathédrale où ont lieu des concerts quotidiennement, sa propre brasserie, et bien d'autres...
Repas du soir et du midi libre en ville. -
Jour 9
Ile de Senja
- Transport : 250 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 290 m
- Dénivelé négatif : 290 m
- Hébergement : Rorbu / sjøhus
- Dîner : libre
Vous rejoignez aujourd'hui l'île de Senja, située dans le nord de la Norvège, elle est réputée pour sa nature préservée et ses paysages à couper le souffle. Les fjords qui parsèment la côte nord offrent des vues à couper le souffle avec leurs eaux profondes et leurs falaises majestueuses. La région est également parsemée de tourbières au sud, créant un contraste saisissant avec les fjords du nord.
La randonnée sur les hauteurs de Hamn offre une perspective incroyable sur les fjords et les îlots environnants. Les variations de lumière tout au long de la journée, en particulier lors du coucher du soleil, peignent le paysage d'une palette de couleurs envoûtantes, créant des jeux d'ombres et de reflets sur les eaux calmes.
Vous passez une nuit sur l'île de Senja . Entre les montagnes et les fjords, l'ambiance tranquille et préservée de l'île invite à la contemplation et à la relaxation. -
Jour 10
Andenes
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 360 m
- Dénivelé négatif : 360 m
- Hébergement : Rorbu / sjøhus
Vous prenez ce matin le traversier pour rejoindre Andenes et les îles Vesteralen.
La visite (optionnelle, environ 120 euros) du centre des cétacés et une sortie en mer à la journée avec des scientifiques, elle vous offre la possibilité d'aller observer, avec une très grande chance de succès, les fameuses baleines à bosses, cachalots, baleines pilotes, petits rorquals, orques et dauphins qui peuplent cette partie de la mer de Norvège, pour une journée inoubliable et magique.
Ceux souhaitant rester sur terre se verront proposer une très belle randonnée sur les hauteurs de Bleik. Sa plage de sable nous donne un bel aperçu du caractère sauvage des îles Vesteralen.
*Pour les départs de septembre le safari baleine à Andenes n'est pas possible. Une randonnée sera proposée à la place. -
Jour 11
Traversée des Vesterålen et entrée sur les îles Lofoten
- Transport : 210 km
- Hébergement : Chalet
Vous continuez votre traversée des Vesteralen, par route et par mer, en empruntant la route classée du Kaiser, entre fjords et montagnes découpées. Vous ferez escale à Sortland, berceau de l'élevage du saumon norvégien. En option, vous visiterez une ferme aquacole, qui vous permettra de découvrir d'une manière unique la production de saumon en Norvège. En fin de journée, vous entrez définitivement dans les mythiques îles Lofoten et vous vous installez dans votre hébergement pour la nuit, à proximité du chef lieu des Lofoten, Svolvaer.
-
Jour 12
Musée viking et visite de Nusfjord
- Transport : 100 km
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Rorbu / sjøhus
Aujourd'hui, possibilité de visiter le musée Viking de Borg (en option) qui reconstitue, à taille réelle, la maison d'un chef viking qui régnait dans les Lofoten jusqu'en 950 de notre ère. À travers une visite guidée, vous y découvrirez le mode de vie de ce peuple légendaire . En après-midi, randonnée sur le bord de la mer de Norvège, le long du chemin côtier qui relie Aukland à Uttakleiv. Deux plages qui pourraient vous faire oublier la latitude où nous nous trouvons et vous inviter à la baignade.
En fin de journée, vous faites escale par le village de Nusfjord pour en découvrir les maisonnettes typiques, logement traditionnel des pêcheurs de la région stratégiquement installés sur le port.
Vous Vous installez ensuite pour deux nuits dans le sud des Lofoten. -
Jour 13
Plage de Kvalvika
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Rorbu / sjøhus
Vous partez pour une randonnée dans la lande sur les hauteurs du petit village de Fredvang . Une régulière ascension vous mène au sommet du Torsfjordtinden d'où vous aurez une vue imprenable sur la célèbre plage de Kvalvika, qui est sans doute la randonnée la plus populaire des îles Lofoten. La géométrie de la plage, la couleur de l'eau et les falaises de granit noir qui l'entourent ne vous laisseront pas indifférent. Si le cœur vous en dit vous pourrez descendre jusqu'à la plage pour sentir le sable fin sous vos pieds et éventuellement profiter d'une baignade revigorante dans l'océan !
Retour au village de Fredvang et dernière nuit en Sjohus. -
Jour 14
Villages de Å et de Reine.
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Auberge
- Dîner : libre
Sur la route du sud des Lofoten se trouve Reine, la Venise des Lofoten. Vous y ferez escale et profiterez de faire quelques clichés du splendide Reinefjord.
Le village de Å se trouve à l'extrémité de la route, vous visiterez son petit musée de la morue (en option, 5 euros). Plus au sud, l'île n'est accessible que par bateau tant le relief est montagneux. Au départ du village, vous quittez le bord de mer pour effectuer une jolie randonnée autour du lac de Å.
Vous finissez la journée par une visite de ce village de pêcheurs typique avant de prendre le ferry qui vous ramène sur le continent.
Repas libre à Bodø. -
Jour 15
Vol vers Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
En fonction de vos horaires de vol, visite libre de Bodø et retour en France.
Remarque itinéraire :
L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des routes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.
Les séjours de juin permettent l'observation du soleil de minuit et les séjours de fin août et septembre peuvent permettre l'observation des aurores boréales et des magnifiques couleurs de l'automne qui égayent les paysages du nord de la Scandinavie. Avec un peu de chance, chaque nuit dégagée peut donner lieu au magnifique et extraordinaire spectacle des aurores boréales. - Voir la suite du programme