Portrait de notre chauffeur à Sur, Oman

Tourisme responsable à Oman

Atalante s’engage pour un tourisme responsable

Voyagez de manière responsable à Oman
Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage à Oman, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.

  • Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage à Oman, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Omanais et leurs traditions (faire preuve de retenue quant aux démonstrations affectives en public, ne pas consommer d’alcool en public, porter une tenue couvrant les épaules et les genoux…).
→ La culture omanaise est une combinaison intéressante de nombreuses traditions, la foi islamique se mélangeant au culte de la mer. Notez que les Omanais sont très accueillants : le majlis est une coutume qui veut que l’on se rassemble tous pour accueillir les visiteurs et partager avec eux un café aromatique omanais et des dattes. Vous pourrez observer les Omanais en tenue traditionnelle, les hommes en “Disdasha” et les femmes en “Abaya”. 
→ Même si de nombreux Omanais parlent anglais, il est toujours bienvenu d’apprendre quelques mots d’arabe comme “salam” (bonjour), “shukran” (merci) ou “min fadlik” (s'il vous plaît).
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation. 
→ Si vous visitez des mosquées, assurez-vous de suivre les règles locales. Cela peut inclure le retrait des chaussures, la couverture de la tête pour les femmes, et le respect du silence.→ Préférez faire un don à une association locale plutôt que de donner de l’argent aux enfants car cela encouragerait à la mendicité.

→ Pour information : Indice de développement humain à Oman en 2021 : 0,816.  PIB associé au tourisme à Oman représente 2,4% en 2021. En 2023, le nombre de visiteurs touristiques s'élève à environ 3,5 millions, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022.

  • Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ La pluralité des paysages à Oman donne lieu à une diversité exceptionnelle de milieux naturels et d’espèces animales et végétales (l'oryx d'Arabie, les loups gris d'Arabie, les tortues…).
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes, ne pas ramasser de fossiles…).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Si du snorkeling est proposé sur le séjour, privilégier l’utilisation d’une crème solaire bio ou d’un t shirt anti UV pour préserver l’écosystème marin.
→ Durant le séjour, vous pourrez observer diverses espèces animales et végétales. Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas. Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans un article très complet. Aucun animal n'est utilisé pour vous transporter ou assurer la logistique de votre voyage à Oman.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple.   

  • Les indispensables pour un voyage responsable en Jordanie
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement tels que les piles.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…).
→ Favorisez au maximum les aliments locaux (riz, agneau, mouton, poisson, dattes, ghee, khubz … ).
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (tapis, bijoux en argent, poteries, paniers tissés, poignard traditionnel…).