
-
Jour 1
Paris - Islamabad
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol à destination d'Islamabad.
-
Jour 2
Islamabad
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
Arrivée à Islamabad. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert à l'hôtel. La journée est consacrée à la visite de la ville nouvelle d'Islamabad, crée en 1961, et des mosquées Shah Faysal et Daman e koh, pour une vue panoramique de la capitale. Nous nous rendons ensuite dans la vieille ville de Rawalpindi, pour une balade dans les bazars éclectiques et colorés de la ville. Il est agréable de s'y promener, les narines chatouillées par les kébabs grillés et les effluves de thé finement parfumés de cardamome... Dîner en ville et nuit à l'hôtel.
-
Jour 3
Islamabad - Skardu
- Transport : Véhicule privatif, Avion
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
Transfert matinal à l'aéroport pour embarquer sur un vol intérieur à destination de Skardu (une heure de vol). Par beau temps, nous admirons le spectaculaire massif du Nanga Parbat (8 125 m) depuis le ciel ! Arrivée à Skardu, la capitale du Baltistan (le pays des Balti), qui est également appelée le « petit Tibet ». Les baltis ont pratiqué la religion Bön et le bouddhisme tibétain avant de se convertir à l'islam chiite aux XIVe et XVe siècle. Ils parlent encore le tibétain ancien. Notre journée sera consacrée à la visite de Skardu et de ses environs. Nous commencerons par une excursion jusqu'au lac supérieur de Kachura, situé à 40 km de Skardu. Après le déjeuner, nous ferons une randonnée jusqu'au fort de Kharpocho, construit au XVIe siècle par Ali Sher Khan Anchan. Le fort, situé au-dessus de la ville de Skardu, offre une vue imprenable sur la vallée et sur le fleuve Indus qui serpente parmi des bancs de sable formant des déserts de dunes. Derrière les peupliers de la vallée, les sommets abrupts du Karakoram se détachent en arrière-plan. Nous passerons la nuit à hôtel au bord des indus.
NB : Le vol entre Islamabad et Skardu est soumis aux aléas météorologiques. En cas d'annulation, nous aurons l'obligation d'attendre des conditions plus favorables pour prendre un autre vol. -
Jour 4
Shigar - Désert de Katpana - Skardu
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
Nous effectuons un court trajet jusqu'à l'ancienne principauté de Shigar, fondée par la dynastie des Amacha. Nous visitons les jolies mosquées d'Amburiq et de Khilingrong, faites de pierres et de bois ciselés. Ensuite, nous visitons le fort de Shigar, ancienne demeure des Rajas de Shigar au XVIIe siècle, restauré par la Fondation Aga Khan et désormais transformé en hôtel de charme. Nous déjeunons dans le fort avant de visiter l'Astana (mausolée) de Sayed Mir Yahya et la Khanqah (lieu de réunions et de prières), qui témoignent de l'influence du soufisme (branche mystique de l'Islam) dans la région du Baltistan depuis le XVIᵉ siècle. Nous reprenons ensuite la route jusqu'au désert de Katpana où nous marchons environ une heure sur les dunes. Nous poursuivons notre voyage jusqu'à Skardu pour dîner en ville et y passer la nuit à l'hôtel.
-
Jour 5
Skardu - Parc National de Deosai (4100 m) - Tarshing
- Transport : Véhicule privatisé (5h-6h)
- Hébergement : Guesthouse
Court étape et arrêt au lac de Satpara, puis visite du magnifique Buddha de Manthal, sculpté au VIIᵉ siècle dans une énorme roche de granite. Route exceptionnelle pour le Parc National de Deosai (4 100 m). La magnifique plaine de Deosai figure parmi les plus hauts plateaux du monde, dans un cadre splendide. Les vues sont époustouflantes, composées de montagnes aux sommets enneigés et des plaines fleuries parcourues par les marmottes et les ours bruns himalayens. En route, nous nous arrêtons au lac de Sheosar où nous admirons la silhouette massive du Nanga Parbat (8 125 m). Puis, nous traversons de nombreux villages avec de belles cultures étagées sur les versants. Soudain, la paroi sud du Nanga Parbat apparaît, surplombant les maisons de Tarshing.
-
Jour 6
Tarshing - Randonnée au camp de base d'Herlichoffer (3500 m)
- Marche : 3h
- Hébergement : Guesthouse
Nous débutons la journée avec une courte étape en jeep (environ 45 minutes). Après avoir traversé le village et le glacier de Tarshing, nous remontons au travers des cultures et des hameaux de Rupal. Début de la randonnée jusqu'aux agréables prairies du camp d'Herlickoffer (3 500 m), une très belle marche au milieu des champs de blé qui contrastent avec les parois impressionnantes de raideur des pics de Chongra et de Raikot. Le sommet du Nanga Parbat surplombe le camp, avec face à nous la plus haute paroi de la planète : les 4 500 mètres de paroi abrupte du versant sud du Nanga Parbat en imposent même aux plus. Grands alpinistes… Pique-nique au camp de base et marche retour jusqu'à Rupal.
-
Jour 7
Tarshing – Karimabad, vallée de la Hunza
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons la route (environ 6 heures) jusqu'à la capitale de la Hunza, ancienne principauté rattachée au Pakistan en 1974 et située dans un cadre admirable. Les habitants de la vallée de la Hunza, les Hunzakuts, sont des chiites ismaéliens, disciples de l'Aga Khan. (une branche progressiste de l'Islam). La vallée de la Hunza, jadis une enclave inaccessible au pied des pics rocheux du Karakoram, est apparue aux premiers explorateurs éblouis
comme un Shangri-la : une représentation mythique du Paradis terrestre. Les hunzakuts ont su préserver une manière de vivre en harmonie avec un environnement souvent difficile, mais de toute beauté. La vallée, qui possède un taux d'ensoleillement assez exceptionnel, nous permet de déguster des abricots, pêches et pommes qui proviennent d'arbres fruitiers plantés à plus de 2500 mètres d'altitude ! Dîner et nuit à l'hôtel. -
Jour 8
Vallée de la Hunza
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Chez l'habitant
Journée consacrée à la découverte de la splendide vallée de la Hunza, appelée ici « la vallée heureuse ». Visite des forts de Baltit (construits selon les règles de l'architecture tibétaine), et d'Altit, anciens palais du Mir (roi de Hunza), situés sur de superbes belvédères. La vallée est entourée de plusieurs sommets de plus de 7 000 mètres, que sont le Rakaposhi (7 788 m), le Mont Ultar (7 380 m), le Diran (7 266 m) et le Spantik (7 027 m). Nous faisons une petite randonnée le long des canaux d'irrigation qui irrigue les cultures de l'oasis de Karimabad. Puis visite du bazar coloré de Karimabad, où nous pouvons découvrir le riche artisanat local. Nous visitons aussi une fabrique de tapis artisanal. En début de soirée, nous nous rendons en jeep à Duikar, le nid d'aigle pour assister au coucher de soleil sur le Golden peak et admirer une vue panoramique sur la vallée de la Hunza. Dîner chez l’habitant.
-
Jour 9
Karimabad – Passu
- Marche : 1h30
- Hébergement : Hôtel
Nous commençons la journée par une courte étape en jeep jusqu'au village de Gulmit, situé dans la haute vallée de la Hunza et habitée principalement par des Wakhi, venus des Pamirs voisins. Nous visitons un petit musée local et une école de musique traditionnelle. Nous nous arrêtons ensuite au lac Attabad, aux magnifiques eaux turquoise ondulant dans la vallée sur plus de 20 km. Nous allons ensuite voir le célèbre pont suspendu de Husseini. Puis continuation pour le lac de Borith, où nous pouvons observer des oiseaux migrateurs. Depuis le lac salé, nous marchons pendant environ 1 heure et demie pour aller admirer le glacier de Passu. La vallée de Passu, complètement préservée, est située au pied des hauts sommets de la chaîne de Passu et de Batura. Le glacier de Batura est connu pour être l'un des plus longs du Karakoram (56 km).
-
Jour 10
Passu - Fairy Meadows (3300 m)
- Transport : Véhicule privatisé
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 600 m
- Hébergement : Bungalow
Après le petit-déjeuner, nous partons pour un long trajet en jeep (Environ 6 heures) en suivant la rivière Hunza, puis l'Indus. Route splendide le long de la célèbre Karakorum Highway. Construite sur le tracé de l'ancienne et mythique route de la Soie, la Karakorum Highway est la route la plus haute du monde ! Chemin faisant, nous nous arrêtons à la confluence des rivières Gilgit et Indus. C'est un endroit unique, car c'est le point de rencontre des trois plus hautes chaînes de montagnes du globe : Karakoram, Himalaya et l'Hindu-Kush. Continuation jusqu'au pont de Raikot. Transfert en jeep sur une petite route de montagne très spectaculaire, à flanc de paroi, jusqu'au village de Tato (2300 m). D'ici, nous chaussons les chaussures de randonnée, et partons pour trois heures de marche pour atteindre Fairy Meadows, la prairie des fées à 3 300 mètres d'altitude. Un magnifique panorama s'offre à nous, avec en toile de fond l'immense face nord du Nanga Parbat (8125. m), le 9ᵉ plus haut sommet de la planète ! Nuit dans une cabane en bois.
-
Jour 11
Randonnée A/R au camp de base du Nanga Parbat (3960 m)
- Transport : Véhicule privatisé
- Marche : 6h-8h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Bungalow
Nous commençons la randonnée à travers la forêt jusqu'au campement de Beyal (3 500 m). Ce site très verdoyant permet de découvrir la diversité de la flore himalayenne. Puis marche le long de la moraine du glacier principal jusqu'au camp de base, perché à 3 960 m. Vue splendide sur le glacier et le massif du Nanga Parbat. Pilier d'angle mythique de la chaîne himalayenne, le Nanga Parbat est tout à la fois montagne reine ou montagne mangeuse d'hommes (The Killer Mountain), en référence aux tragédies vécues par d'importantes expéditions au début du siècle dernier. Marche retour à Fairy Meadows. Nuit au même endroit.
N.B. : journée de randonnée facultative.
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'arrêter la randonnée du jour au Campement de Beyal soit 3 h de marche, aller-retour.
Lors de cette journée, vous avez également le choix de vous reposer en admirant depuis Fairy Meadows la vue époustouflante du 9ᵉ plus haut sommet du monde. -
Jour 12
Fairy Meadows – Gilgit
- Transport : Véhicule privatisé
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, nous marchons (Environ 2 heures) jusqu'à Tato. Puis transfert en jeep (une heure) jusqu'au pont de Raikot où nous retrouvons l'Indus. Puis, nous reprenons là route (environ 1 h 30 heures) jusqu'à Gilgit. Balade dans Gilgit, carrefour des hautes vallées de l'ouest du Pakistan et grand marché frontalier entre la Chine et le Pakistan, dominé par là, fière silhouette du Rakaposhi (7 788 m). Visite du Bouddha de Kargah, qui date du VIIᵉ siècle, et du bazar coloré. Avec de la chance, nous assistons à un match de polo, qui se pratique ici à la mode tribale.
-
Jour 13
Gilgit – Islamabad
- Transport : Avion, Transport privatisé
- Hébergement : Hôtel
Transfert matinal pour l'aéroport de Gilgit pour embarquer sur le vol d'Islamabad. Installation à l'hôtel et visite libre d'Islamabad dans l'après-midi.
NB : Le vol entre Gilgit et Islamabad est soumis aux aléas météorologiques. En cas d'annulation, nous aurons l'obligation d'attendre des conditions plus favorables pour prendre un autre vol. -
Jour 14
Islamabad
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
Matinée consacrée à la visite de TAXILA. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Taxila était l’une des plus fameuses cités de l’antiquité quand les armées d’Alexandre découvraient l’Indus. Plus de six siècles ont marqué ce site où voisinent ruines des cités antiques et complexes votifs et cultuels, dispersés dans un rayon d’une trentaine de kilomètres. Taxila a atteint son apogée entre le Ier et le Ve siècles après J.-C. Visite des sites de Jaulian (Ancien monastère bouddhique), Sirkap (Cité construite par le roi gréco-bactrien Démétrius vers 180 av. JC) ainsi que du musée qui ravira les amateurs d’art et d’histoire par sa collection d’art gréco-bouddhique du Gandhara et ses objets témoignant de la vie quotidienne.
-
Jour 15
Islamabad – Taxila – Aéroport International d'Islamabad
- Hébergement : Avion ou hôtel
- Dîner : libre
Transfert vers l'aéroport international d'Islamabad pour le vol retour vers la France (si le vol pour la France est prévu le lendemain matin, courte nuit à l'hôtel et transfert à l'aéroport le lendemain matin).
N.B. En cas d'annulation du vol Skardu - Islamabad la veille, la visite de Taxila pourra être annulée. -
Jour 16
Vol international – Paris
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert à l'aéroport si votre vol retour est aujourd'hui.
Arrivée à Paris dans la journée. - Voir la suite du programme