
-
Jour 1
Rendez-vous à Palerme
- Transport : Transport en commun
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Rendez-vous à votre hôtel à Palerme en fin de journée où vous vous installez pour les 4 prochaines nuits.
Repas libres.
*Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé le vol avec nous. -
Jour 2
Parc naturel de Madonie - Cefalù - Palerme
- Transport : Bus privatisé (4h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, transfert en bus vers le Parc des Madonie et début de la rando pour l'ascension du Pizzo Carbonara, deuxième sommet de Sicile après l'Etna, à 1979 mètres d'altitude. Nous profitons de la vue imprenable sur presque toute l'île et un paysage karstique étonnant, presque lunaire. Ces montagnes escarpées sont marquées par l'alternance de pâturages de haute montagne, et de dolines colonisées par des forêts de hêtres et de plantes endémiques rares. Visite de la ville de Cefalù dans l'après-midi. Ville de charme et de tradition, Cefalù possède avec sa cathédrale le principal vestige de la présence Normande. Ses plages et ses ruelles très photogéniques ont d'ailleurs servi de décors à "Nuovo Cinema Paradisio", film oscarisé. Nous retournons sur Palerme pour le dîner et la nuit !
-
Jour 3
Palerme - Monreale - Castellamare del Golfo
- Transport : Bus privatisé (2h30)
- Hébergement : Hôtel
Petit déjeuner et matinée consacrée à la découverte de Palerme entre son architecture arabo normande et ses marchés populaires pittoresques. Nous prenons la route en direction de Monreale, à 10 km au sud de Palerme, où nous déjeunons proche de sa magnifique cathédrale, un chef-d'œuvre de l’art normand du XIIᵉ siècle, classée au patrimoine de l’Unesco. Après une courte visite de ce village, nous prenons la direction de Castellamare del Golfo où nous passerons les deux prochaines nuits.
-
Jour 4
Réserve naturelle de Zingaro - Erice - Castellamare del Golfo
- Transport : Bus privatisé (1h30)
- Marche : 3h30
- Dénivelé positif : 370 m
- Dénivelé négatif : 370 m
- Hébergement : Hôtel
Après un court transfert jusqu’à l’entrée Sud de la réserve dello Zingaro, à Scopello, nous démarrons notre randonnée en sens unique, en direction du petit village de San Vito lo Capo, connu pour la “tonnara”, son ancienne usine de thon. Le long de la côte, nous verrons plusieurs petites criques merveilleuses, avec une mer bleue cristalline, des grottes et plusieurs petits musées qui nous permettront de découvrir la nature et les traditions populaires de ces lieux. Nous irons ensuite en bus à Erice, ville située sur le Mont San Giuliano, à 756 mètres d'altitude. La ville est un ancien site néolithique important de la population Élymes (considéré par certains comme le seul peuple autochtone sicilien). On trouvera par exemple les vestiges de la muraille cyclopéenne (VIe siècle av. J.-C.). Erice commence à se développer à partir de 831 et l'arrivée des Arabes. Conquise par le Comte Roger, en 1167, la ville devient normande et est nommée « Monte San Giuliano » jusqu'en 1934. En fin de journée, nous revenons, sur Castellamare pour passer la nuit.
-
Jour 5
Scala dei Turchi – Vallée des Temples Agrigente
- Transport : Bus privatisé (2h15)
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour la côte sud de la Sicile, dans une région appelée « Scala dei Turchi », l'échelle des Turcs, une falaise d'un blanc singulier qui s'élève au-dessus de la mer. Possibilité de baignade. Dans l'après-midi, visite libre de la Vallée des Temples, site archéologique datant de la période hellénistique, caractérisé par les restes de dix temples Doriques, trois sanctuaires, une nécropole appartenant à différentes ères et un quartier hellénistique romain. Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO est le plus grand site archéologique au monde. Dîner et nuit à l'hôtel à Agrigente.
-
Jour 6
Raguse et Modica
- Transport : Bus privatisé (3h)
- Hébergement : Hôtel
Petit déjeuner et départ pour Raguse. À travers une rando urbaine dans la vieille ville de “Ibla” nous découvrirons sa richesse, son histoire et son contexte socio-économique très différent du reste de la Sicile. Presque totalement détruite par le tremblement de terre de 1693, la ville fut reconstruite au 18ᵉ siècle dans le style Baroque, raison pour laquelle elle fut classée en 2002 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après un bon déjeuner à la ferme, nous visitons la ville de Modica, également à l'UNESCO pour son architecture baroque. Nous découvrons une sorte particulière de chocolat, fruit d'un travail à froid spécial, qui vient directement d'une recette aztèque antique. Dîner et nuit en hôtel à Noto, où nous dormirons les 3 prochaines nuits.
-
Jour 7
Réserve naturelle de Cavagrande – Noto
- Transport : Bus privatisé (1h40)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 360 m
- Dénivelé négatif : 360 m
- Hébergement : Hôtel
Direction Cavagrande, un coin de paradis, au patrimoine naturel (historique et archéologique) d'une valeur inestimable. La réserve naturelle de Cavagrande est une vallée, près d'un canyon autour de la rivière Cassibile. Une belle rando pour retrouver le plaisir de contempler les merveilles de la nature, la flore (sycomore, saule, lauriers roses, lierre, fougère, etc.), la faune (libellules, papillons colorés, boucle, renard, tête noire, coucous, crécerelles, etc.), les particularismes géomorphologiques (nids de poule, douches d'érosion, de beaux lacs) et archéologiques (village byzantin, la nécropole de Cassibile, la grotte des voleurs). Après le pique-nique, transfert vers la ville de Noto, capitale du Baroque Sicilien. Visite libre de cette petite ville agréable et séduisante, avec un centre historique qui est composé presque entièrement de palais Baroques. Dîner et nuit en hôtel.
-
Jour 8
Pantalica - Syracuse
- Transport : Bus privatisé (1h40)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 340 m
- Dénivelé négatif : 420 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous randonnons aujourd'hui vers la nécropole de Pantalica, un site archéologique et réserve naturelle de la région de Syracuse. La zone de Pantalica est d'un grand intérêt botanique, archéologique et naturel, avec l'effusion spectaculaire de fleurs de printemps, iris, crocus, jonquilles, orchidées sauvages... Dans l'après-midi, nous visitons la merveilleuse ville de Syracuse (également à l'Unesco). Décrit par Cicéron comme « la plus grande cité grecque et la plus belle de toutes », Syracuse a été, pendant plus d'un millénaire, la plus grande ville de la Sicile et la capitale de l'île à l'époque romaine. Nous visiterons le centre-ville d'Ortigia, dont les racines sont perdues dans le temps et se confondent avec celles de la mythologie grecque. Dîner libre et nuit en hôtel.
-
Jour 9
Parc de la rivière Alcantara – Taormina
- Transport : Bus privatisé (2h)
- Hébergement : Agriturismo
Matinée consacrée à la découverte du Parc de la rivière Alcantara. Ce fleuve côtier du nord de la Sicile orientale, né sur les contreforts septentrionaux de l'Etna, est connu pour ses impressionnantes gorges creusées dans la lave. En quelques millénaires, la rivière a érodé naturellement ces roches magmatiques, creusant des gorges impressionnantes, étroites (4 à 5 m de large dans certaines parties de son cours) mais aux parois hautes de plusieurs dizaines de mètres, formées d'orgues basaltiques d'aspect varié. Le séjour continue avec l'immanquable Taormina, localisé dans un coin entre mer et collines. Dîner et nuit en hôtel, installation à l'hôtel pour 2 nuits.
-
Jour 10
Argimusco et réserve naturelle Bosco Malabotta - Bronte
- Transport : Bus privatisé (1h30)
- Marche : 3h30
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Agriturismo
Il existe de nombreuses et imposantes roches de grès sur le plateau d'Argimusco, le seul exemple de site mégalithique sur l'île, façonné par les siècles dans des formes suggestives connues sous le nom de “mégalithes d'Argimusco”. Extension naturelle du parc régional des Nebrodi, nous entrerons ensuite dans le bois de Malabotta. Sa valeur écologique exceptionnelle, grâce à son intégrité, mais surtout sa diversité environnementale marquée. La forêt de Malabotta est l'une des dernières forêts "naturelles" de Sicile avec un équilibre parfait et une évolution saine. Dans l'après-midi, nous visitons une usine de production de pistache, typique de cette région. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
-
Jour 11
Le volcan Etna - Catane
- Transport : Bus privatisé (2h)
- Marche : 3h30
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Randonnée époustouflante sur le versant le plus sauvage de l’Etna. Nous monterons à 2 000 mètres d’altitude pour sentir le souffle du volcan. La coulée de lave de 2022 a profondément modifié la nature de la zone, qui est maintenant divisée de manière dichotomique entre le désert noir de la « sciara » et la forêt luxuriante de mélèzes et de bouleaux. Dans l’après-midi, transfert à Catane et installation à l’hôtel. Temps libre pour visiter la ville, dîner libre et nuit en hôtel à Catane.
Option sommet de l’Etna : (6h de marche, dénivelée : + 450 m / - 850 m).
En fonction des conditions météo et volcaniques, des dispositions de la Préfecture de Catane et de la motivation du groupe, possibilité de monter en funiculaire et jeep, jusqu’à 2900 m d’altitude. Puis, randonnée aux cratères de sud-est de l’Etna à 3340 m. d’altitude. Cette excursion est encadrée obligatoirement par un guide volcanologue en groupe de max 20 personnes. Prix à payer sur place de 100 € par personne (en espèces). -
Jour 12
Catane
- Transport : Libre
- Déjeuner : libre
Après le petit déjeuner, transfert libre pour l'aéroport.
*Transfert hôtel - aéroport inclus si vous avez réservé le vol avec nous. - Voir la suite du programme