
-
Jour 1
Paris - Vol avec escale pour Colombo
- Hébergement : Avion
Vol pour Colombo
-
Jour 2
Colombo - Hendala
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Hébergement : Hôtel
Accueil et transfert en véhicule privatisé pour Handala. Installation à l'hôtel et temps libre.
-
Jour 3
Hendala - Visite de Polonnaruwa et rando dans Giritale
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner nous prenons la route pour Polonnaruwa. Déjeuner dans un restaurant local puis, nous découvrons à vélo ce site archéologique fondé au XII ème siècle, oeuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu (1153 - 1186) qui symbolise à la fois la renaissance de la civilisation cingalaise née à Anuradhapura et ses derniers feux - à la fin du XIIème siècle, la monarchie sombre dans un long déclin face aux raids des pirates malais et aux guerres entre prétendants au trône. Nous découvrons le palais royal, le temple de Shiva et le regroupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage (la chambre circulaire des reliques), le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha.
Nous reprenons la route pour Giritale. Balade pour admirer la fraicheur et la beauté autours de la Grande Réservoir de Giritale. -
Jour 4
Sigiriya – Habarana – Medirigiriya - Giritale
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Le matin, visite du Rocher du Lion, Sigiriya, la citadelle construite au Vème siècle après J.C. par le roi parricide Kasyapa. Nous accédons au sommet du "Rocher du Lion" par des escaliers aménagés puis des escaliers en pierre. De ce nid d'aigle à 180 m, nous avons une vue exceptionnelle sur les montagnes bleutées se noyant dans l'océan vert de la jungle. Dans la montée nous découvrons les "fresques des Demoiselles" qui représentent de ravissantes nymphes peintes sur les parois. Après les visites, nous partons à Habarana chez l'habitant pour un déjeuner typique sri lankais : riz, curry et dessert traditionnel composé de fruits frais et de lait caillé au miel. Les maisons traditionnelles sont faites de bambous, de terre battue et de feuilles de cocotiers. Participation à la préparation d’un curry sri lankais avec l’assistance de la famille.
Après le déjeuner, transfert pour Medirigiriya, un site datant du IIe s et méconnu des touristes. Ce lieu est remarquable pour son vatadage qui évoque celui de Polonnaruwa. Il a conservé sa triple rangée de piliers sculptés (68 au total) surmontés de beaux chapiteaux et sa balustrade en pierre imitant le bois. Les piliers servaient à l'origine à supporter une toiture qui protégeait les stûpas. Aux quatre points cardinaux, des bouddhas en méditation entourent le dôme du dagoba. À proximité, on peut voir les vestiges d'un ancien hôpital dont il reste une baignoire médicinale, un bassin de lotus et quelques fragments de sculptures. Après les visites, retour à notre hôtel à Giritale. -
Jour 5
Dambulla - Randonnée de Kaludiya Pokuna - Kandy
- Transport : Véhicule privatisé (3h-4h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, petit transfert d'environ une heure pour rejoindre le point de départ de notre randonnée. Nous marchons jusqu'au site caché de Kaludiya et découvrons les grottes de méditation. Puis, nous roulons jusqu'à Dambulla et nous visitons son monastère rupestre. Les grottes sont creusées dans un énorme bloc de granit perché à plus de 160 m d'altitude. L'ensemble comprend cinq temples rupestres. Les parois du premier furent couvertes de feuilles d'or, ce qui lui valut d'être appelé "le rocher doré". Dans ces cinq " grottes ", se trouvent plusieurs Bouddhas, ainsi que des fresques, qui couvrent près de 1 800 m², dépeignant des effigies ou des épisodes de la vie de Bouddha.
Nous partons ensuite à Matale et entrons dans la zone montagneuse du centre du pays en longeant les plantations d'hévéas et les jardins d'épices. Nous prenons un déjeuner (un peu tardif) typiquement traditionnel dans un Kamatha (abri dans les rizières). Nous participons à la préparation de sucreries traditionnelles. Après cette pause agréable, nous rejoignons Kandy, la deuxième ville du Sri Lanka. C'est la capitale des hautes terres du centre, où il fait bon vivre. Entourée de collines, Kandy se situe à 488 m d'altitude dans une large boucle de la Mahaveli Ganga, le plus long fleuve du Sri Lanka. Découverte de la ville, du marché et du lac de Kandy. Nous pouvons assister (en option) à un petit spectacle de danses culturelles à 17h30. Puis, nous rejoignons l'hôtel pour le dîner et une bonne nuit. -
Jour 6
Randonnée des trois temples - Jardin Botanique de Peradeniya - Kandy
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Hôtel
Court transfert jusqu'au point de départ de notre randonnée à travers la campagne de Kandy. Nous découvrons les trois jolis temples intimistes de Gadaladeniya, Embekke et Lankathilake. Nous marchons entre les temples à travers les maisons, les rizières et la forêt avec un guide du premier village. Nous continuons la marche jusqu'à Gelioya en découvrant la vie rurale typique. Dans l'après-midi, nous visitons le Jardin Botanique de Peradeniya, situé à 6 km de Kandy, célèbre pour la diversité de ses plantes tropicales et aromatiques, ses orchidées et ses palmiers. Puis nous terminons la journée avec la visite du temple de la Dent de Bouddha. Cet édifice incontournable de la ville, reçoit quotidiennement des centaines de pèlerins et de visiteurs. Dîner à l'hôtel.
-
Jour 7
Randonnée dans les plantations de thé - manufacture de thé - Nuwara Eliya (1965 m)
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons la route en autocar pour Pussellawa d'où nous randonnons à travers les superbes plantations de thé . Sur le chemin nous traversons des villages où habitent des cueilleuses de thé et leur famille. Cette belle matinée de marche nous offre de beaux paysages et de belles rencontres. Après la randonnée, nous poursuivons notre voyage vers Nuwara Eliya . En cours de route, nous visitons une manufacture de thé, et recevons des explications sur les différentes étapes de fabrication du thé. A Nurawa Eliya, nous effectuons un tour de ville puis temps libre pour flâner à son gré ou se reposer à l'hôtel. Nuwara Eliya - qui se prononce nourélia - est une ville de la partie sud du Sri Lanka située à une centaine de kilomètres de Kandy. En 1827, les Britanniques en firent une station de montagne située à 1 965 m d'altitude, de façon à fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques. D'après le Râmâyana, Sîtâ, l'épouse de Râma fut emprisonnée par le démon Râvana près de Nuwara Eliya.
-
Jour 8
Parc national de Horton Plains (2250 m) - Bandarawela (1200 m)
- Transport : Véhicule privatisé (3h-4h)
- Marche : 3h-5h
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, nous partons randonner dans le parc national d'Horton Plains par une des routes les plus spectaculaires du pays, où les " escaliers du Diable " forment une suite d'épingles à cheveux impressionnante. Nous randonnons dans le parc entre savane herbeuse, et cascade jusqu'au "bout du monde", bordure de falaise avec vue panoramique sur vallées et campagne. Baptisé Horton Plains, du nom de Sir Robert Horton, gouverneur britannique de 1831 a 1837, ce parc national de plus de 3000 hectares constitue un exceptionnel écosystème subtropical, d'une température moyenne de 15° C. Horton Plains classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille 52 espèces endémiques d'oiseaux et 11 espèces de migrateurs, parmi lesquelles le majestueux aigle-faucon. C'est aussi un paradis pour les papillons. Il s'agit du seul parc national où les visiteurs ont la possibilité de parcourir librement les sentiers de randonnée. La richesse de sa flore et de sa faune, à laquelle s'ajoute la beauté des paysages du bout du monde, contribuent à faire de ce site balayé par le vent un lieu parfaitement unique. Déjeuner puis route pour Bandarawela. Détente et temps libre en fin d'après midi. Petite promenade dans le village. Dîner et nuit à l'hôtel.
-
Jour 9
Bandarawela - train local jusqu'à Iddalgasinne - chute de Bambarakanda - Liyangahawela
- Transport : Train, Véhicule privatisé (3h-4h)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Temple
A la gare de Bandarawela, nous prenons le train local pour y découvrir l'ambiance conviviale cingalaise. Nous descendons à Iddalgasinne où nous commençons la superbe randonnée du jour à travers villages, plantations de thé et rizières. Nous déjeunons chez l'habitant et continuons la randonnée jusqu'à la cascade de Bambarakanda où nous pouvons nous rafraîchir. Nous retrouvons ensuite notre véhicule et rejoignons le village de Liyangahawela et le temple bouddhiste situé à 15 minutes de marche du village. Les moines nous accueillent et nous invitent à une petite cérémonie de Puja puis une petite séance de méditation. Après cette expérience ressourçante, nous prenons un repas végétarien. Nuit au temple en salle commune.
-
Jour 10
Ella Rock - Small Adam's Peak - Ella
- Marche : 3h-5h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner au temple, nous quittons les moines et prenons la route pour Ella, le point de départ de notre randonnée de ce matin. Nous marchons à travers les plantations de thé et les forêts d'eucalyptus pour rejoindre Ella Rock, d'où nous avons une sublime vue sur le"Small Adam's Peak" et et les montagnes environnant. Nous prenons le temps d'admirer les paysages, puis redescendons à Ella. Déjeuner au restaurant puis installation à l'hôtel. Temps libre. Visite du pont à neuf arches, viaduc qui repose sur neufs arches massives destiné à la circulation des trains. Diner et nuit à l'hôtel.
-
Jour 11
Ella - site de Buduruvagala - Parc National d'Udawalawe
- Transport : Véhicule privatisé (3h30)
- Hébergement : Hôtel
Nous poursuivons notre voyage vers Udawalawe. Sur le chemin nous découvrons la cascade Diyaluma, puis le bouddha géant de Buduruvagala, haut lieu du bouddhisme mahayana. Nous arrivons à Udawalawe pour le déjeuner et nous visitons le parc en jeep 4X4 l'après-midi. Aux éléphants s'ajoutent d'autres animaux sauvages: des sambars, des buffles, des mangoustes, des crocodiles, des varans et quelques léopards. Ce parc est aussi l'habitat de centaines d'espèces d'oiseaux. Déclaré Parc National en 1972, le parc d'Udawalawe s'étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva. Situé entre le réservoir d'Udawalawe et la rivière Walawe, il offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l'entoure et que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale.
-
Jour 12
Udawalawe – Mulkirigala - Galle - Séjour balnéaire (Beruwala)
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons direction Mulkirigala, surnommé le "petit Sigiriya" en raison de ses temples taillées dans un bloc rocheux de 200 m de haut, au milieu des palmiers. Puis route le long de la côte vers l’ancien comptoir de Galle via Matara, qui fut dès le 14e s. le port le plus important de l’île et dont le fort, occupé par les Portugais puis les Hollandais, est inscrit à l’UNESCO. Rencontre avec les pêcheurs en échasse à Weligama. Nous visitons la ville de Galle puis partons vers la station balnéaire de Beruwala.
-
Jour 13
Beruwala
- Hébergement : Hôtel
Journée en détente en pension complète pour profiter de la plage, farniente, balade sur la plage ou dans le village. Au matin ou dans l’après-midi, nous avons la possibilité de visiter le village de Beruwala et Bentota ainsi que le Temple bouddhishte Kande Vihara.
-
Jour 14
Beruwela - Colombo - vol retour
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
Matinée libre à Beruwala. Déjeuner à l'hôtel. Puis, nous rejoignons Colombo, capitale commerciale du pays pour un petit tour de la ville. Transfert à l'aéroport pour prendre le vol international retour.
-
Jour 15
Vol international retour
Vol et arrivée à Paris.
- Voir la suite du programme