
-
Jours 1 à 2
Vol de nuit pour Kilimandjaro airport
- Hébergement : Lodge
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit pour Moshi (aéroport du Kilimandjaro). Accueil à l'aéroport par notre équipe le lendemain en milieu de journée. Nous sommes conduits à l'hôtel à Moshi (environ 45 mn de route). Installation, présentation du séjour, et détente.
NB : départ possible en vol de jour le J2 si les vols de nuits sont saturés. -
Jour 3
Safari dans le parc de Manyara - Karatu
- Hébergement : Campement aménagé
Départ matinal pour le parc de Manyara. Le safari nous emmène à travers des zones de forêt tropicale, des prairies et des marécages situés autour du lac. Nous y observons les singes dont la concentration est l'une des plus élevées au monde, les lions suspendus dans les arbres, les flamants roses et les cigognes du lac. En fin de journée, nous rejoignons notre campement situé aux abords du village de Karatu.
-
Jour 4
Safari dans le cratère du Ngorongoro - Cratère d'Olmoti
- Transport : 3h
- Marche : 2h
- Hébergement : Bivouac
Ce matin, vous prenez la route pour rejoindre l'aire de conservation de Ngorongoro et découvrir son célèbre cratère, merveille de la nature, véritable arche de Noé ! Ce cratère de plus de vingt kilomètres de diamètre - le diamant de la Tanzanie - est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Le safari, qui se fait obligatoirement en véhicule; vous permet d'observer les lions, rhinocéros, éléphants, gazelles, zèbres et tous les autres animaux qui peuplent ce parc. L'après-midi, vous empruntez la piste qui traverse la zone de conservation jusqu'au village de Nainokanoka où vous retrouvez votre guide Masaï. En fin d'après-midi, il vous emmène par une première randonnée jusqu'au cratère d'Olmoti (3000 m), habité par les Masaïs et leurs très nombreux troupeaux. Un détour par la cascade qui alimente le cratère du Ngorongoro avant de rejoindre votre bivouac à proximité du village d'Olmoti.
-
Jour 5
Cratère d'Olmoti - Cratère d'Empakai
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Bivouac
Nous faisons ce matin un court transfert vers le village de Bolati. Nous traversons une immense plaine parsemée de village Masaï. Puis nous commençons à marcher sur les sentiers jusqu'à la crête surplombant le cratère d'Empakai. Nous sommes dans la vallée du rift et plus particulièrement dans la zone de conservation du NGorongoro, les paysages tourmentés il y a des millions d'années se révèlent sous nos yeux. Arrivés sur la crête de la caldeira, nous longeons la piste jusqu'à installer notre bivouac sur l'herbe. En fin de journée, nous descendons dans le cratère d'empakai presque entièrement recouvert d'un lac (mélange d'eau alcaline et d'eau douce) qui accueille des flamands rose. La marche est superbe, à travers la forêt tropicale où l'on peut entendre et si on a de la chance voir des babouins et des singes bleus.
-
Jour 6
Cratère d'Empakai - Bivouac sous les acacias
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Bivouac
Nous avons été rejoint par quelques masaï et des ânes qui vont porter nos bagages pendant les 2 prochains jours. Lukas, notre guide Masaï nous guide sur la piste et les sentiers jusqu'au village de Nayubi. La végétation est luxuriante avec de grands arbres imposants d'où pendent d'immenses lianes. Partout où notre regard se pose il y a des bomas (villages masaï). Nous faisons une petite pause au village de Nayubi, très intéressant avec son puits qui attirent des dizaines de troupeaux de bêtes. Nous reprenons notre marche en direction du magnifique volcan Lengai, nous descendons un peu dans la plaine, traversant une forêt jusqu'à notre campement, à l'ombre des acacias parasols, arbres si caractéristiques des paysages africains. Nous montons sur la colline pour le coucher du soleil sur le Lengai.
-
Jour 7
Randonnée le long du volcan Lengaï et jusqu'au Lac Natron, baignade à la cascade
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Campement aménagé
Nous entamons aujourd'hui une longue descente vers la vallée du rift. Nous passons de crête en crête avant de descendre l'escarpement pour nous retrouver au pied du Lengaï, volcan sacré des Masaïs, toujours actif. La vue des crêtes sur les immenses plaines et le lac Natron est à couper le souffle. Nous retrouvons en bas de la montagne les véhicules pour rejoindre notre campement situé non loin du village d'Engare Sero. Dans l'après-midi, nous remontons la rivière jusqu'à la cascade d'eau claire Ngare Sero où nous pouvons nous rafraîchir et nous baigner (prévoir des sandales pour marcher dans l'eau) avant un repos bien mérité.
-
Jour 8
Balade autour du Lac Natron (option ascension du Lengaï 2962m)- Mto Wa Mbu
- Transport : 3h30
- Hébergement : Lodge
Ce matin, vous prenez le temps de vous balader et de voir le lever de soleil au bord du lac Natron et d'admirer les colonies de flamand rose avant de remonter dans les véhicules pour rejoindre la petite ville dynamique de Mto Wa Mbu, aux portes du Parc national de Manyara. Vous vous installez dans vos bungalows avant de profiter de temps libre pour profiter de l'atmosphère chaleureuse de la ville ou de la piscine de votre lodge où vous dînez et passez la nuit.
OPTION LENGAI :
Possibilité de faire l'ascension du volcan Lengaï et ses 2962 mètres (option à organiser avec le guide et à régler sur place, prix aux alentours de 150 USD pour une personne 200 USD pour 2 / 300 USD pour 3, à diviser par le nombre de participants).
Réveil très matinal pour une ascension de nuit et 1500 m de dénivelé positif assez "directs" sur les flancs du volcan. Ascension accessible à de très bons marcheurs disposant d'une bonne forme physique. En effet, le dernier tiers de l'ascension se redresse franchement et se déroule sur des dalles de lave durcie, lui donnant un caractère "alpin", où il est parfois nécessaire de mettre les mains et ne pas craindre les lignes fuyantes. Encadrement par un guide local masaï anglophone. -
Jours 9 à 10
Safari dans le Parc de Tarangire et vol retour
- Transport : 3h
- Hébergement : Avion
Nous profitons d'une dernière matinée de safari dans le parc de Tarangire. Parsemé d'immenses baobabs, il offre des paysages splendides, très variés et vallonnés. Éléphants, girafes, gnous, buffles, gazelles, impalas peuplent ce parc qu'ils partagent avec un important peuplement de félins, guépards, léopards et lions, qu'il n'est pas rare de trouver perchés dans les arbres ! Puis nous regagnons Arusha avant d'être transférés dans l'après-midi à l'aéroport pour prendre notre vol retour vers la France.
- Voir la suite du programme