Niveau
Plusieurs randonnées sont possibles dans chaque parc. Chacune étant de niveau différent, le guide s'adapte en fonction du niveau global du groupe. Il vous propose donc les plus belles randonnées. Ainsi certaines randonnées comportent peu de dénivelé mais d'autres peuvent être plus engagées comme notamment au Grand Canyon. Nous vous proposons la randonnée de Bright Angel qui vous permet de descendre à Plateau point proche de la rivière Colorado. Cette randonnée compte un dénivelé de -1000m / +1000m mais se fait en fin de séjour à votre rythme et est donc d'un niveau 3 chaussures.
Les randonnées se déroulent sur de bons sentiers, accessibles à toute personne en bonne condition physique.
Nous vous conseillons de pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) 1 à 2 fois par semaine 2 mois avant le départ.
Ce voyage a un caractère participatif. En effet, nous vous demandons de l'aide au campement pour l'installation des tentes, le chargement de la remorque, la préparation des repas ainsi que le nettoyage de la vaisselle. Ces tâches pourront rajouter de la fatigue au circuit mais permettront d'aller plus vite dans la préparation et d'aider le guide.
Encadrement
Nous sommes membres du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Notre agence locale Altaï Etats-Unis vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides Altaï, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…
Vous serez encadrés par un guide - chauffeur - cuisinier francophone ou français, accompagné d'un assistant guide à partir de 9 participants.
IMORTANT : Il s'agit d'un voyage participatif : vous aiderez à la préparation des repas, de la vaisselle, à l'installation du campement et au chargement de la remorque.
Alimentation
Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches ou salades, fruits, gâteaux, ... Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre guide-accompagnateur. Nous sommes sur un voyage actif, la participation de tous est nécessaire à la préparation des repas et à la vaisselle.
Durant votre séjour les boissons (y compris l’eau minérale) sont à votre charge. Vous trouverez de l’eau potable et pourrez remplir vos gourdes d’eau dans les campings, les hôtels, les parcs, etc.
Une spécialité de votre région est bienvenue le soir au campement, n'oubliez pas que vous pouvez aussi acheter des produits détaxés à l'aéroport d'embarquement.
Important : prévenez-nous en cas d’allergie ou de régime alimentaire particulier.
Hébergement
- En hôtels standards dans les villes, en chambre double.
- En camping : nous dormons en camping aménagé.
La plupart des campings offrent un bloc sanitaire avec eau courante, douches (parfois payantes 3-6 $) et toilettes. Certains campings sont plus sommaires et n’offrent que des toilettes sèches et de l’eau froide.
Nous utilisons des tentes 3 places pour 2 personnes, pour plus de confort et des matelas type Thermarest (épaisseur 4 cm).
L’ouest américain est un territoire immense et très sauvage, avec peu d’infrastructures par rapport au nombre de visiteurs. Par conséquent, les campings adaptés aux groupes sont très prisés en haute saison. Malgré un effort permanent dans le choix de nos sites d’hébergements, leur niveau de confort et d’équipement reste variable pendant ce circuit. Dans la mesure du possible, nous réservons des campings privés aménagés en bordure des parcs pour avoir accès à des douches. Nous dormons occasionnellement dans des campings plus rustiques sans douche lorsque nous sommes situés à l'intérieur des parcs.
De manière générale il s'agit de camping "à la américaine", très aménagé et parfois en milieu urbain ou à proximité de voies de communications (routes, voies ferrées ...)
Voici à titre indicatif la liste des hébergements que nous réservons généralement pour ce voyage :
- Las Vegas : Hilton Garden Inn
- Parc National Zion : Zion Canyon Campground
- Parc National Bryce Canyon : Ruby’s Inn RV park
- Capitol Reef : Sandcreek RV Park
- Moab : Moab KOA Campground
- Parc National Arches : Morefield Campground
- Monument Valley : The View Campground
- Lac Powell : Wahweap Campground
- Parc National Grand Canyon : Ten X campground
Déplacement
1/ Transport international :
Voyage proposé avec les vols internationaux en option (Vols sur compagnies régulières entre Paris et Las Vegas)
2/ Transport sur place :
Minibus privé e 12 places, avec remorque à partir de 9 participants.
PORTAGE
Vous portez vos affaires à la journée pour les randonnées dont votre pique-nique.
Budget & change
Dollar américain. Pour connaître le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com
Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pourrez également changer des euros.
Pourboires
Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires (tip ou gratuity). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.
Il est d'usage de prévoir en fin de séjour un pourboire pour le guide d'environ 6 à 10 USD / 8 à 13 CAD / 5 à 10 EUR par personne et par jour. Les pourboires font partie intégrante de la culture des Etats-Unis, un pourboire inférieur à ces montants recommandés sera perçu comme une marque de mécontentement de votre part.
Passeport
Valable 6 mois après la date de retour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.
ATTENTION :
- vous devez impérativement NOUS COMMUNIQUER LES INFORMATIONS DU PASSEPORT valide que vous emmènerez avec vous. Si vous devez faire renouveler votre passeport, attendez d'avoir le nouveau pour nous en communiquer les informations, faute de quoi vous risquez d'être refusé dans certains sites.
- TOUS LES ENFANTS, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Formalités d entrée et de séjour
Il est vivement recommandé de consulter régulièrement le site de l ambassade des États-Unis en France (https://fr.usembassy.gov/fr/) et de contacter la compagnie aérienne afin de vérifier les mesures qu elle adopte à son niveau.
En cas de doute sur sa situation, il est vivement conseillé de prendre l attache des autorités consulaires américaines en France avant son départ, en écrivant à l adresse suivante : ParisVisaInquiry@state.gov.
Séjour sans visa
Le programme d exemption de visa : Visa Waiver Program (VWP)
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d affaires de 90 jours maximum (s entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients).
Les personnes titulaires d autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/).
NB : le passeport d urgence ne permet pas d entrer aux États-Unis sans visa.
Pour plus d informations sur les types de passeport, il est recommandé de consulter le site Service-public.fr.
L autorisation électronique de voyage : ESTA
Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA), sauf s il voyage par avion privé ou par bateau privé, auquel cas il doit obligatoirement demander un visa : cf. infra.
L ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet (multilingue) (https://esta.cbp.dhs.gov/) seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire (coût 21 eur).
Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
La demande d autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
L ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP mais ne constitue pas un droit d entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l arrivée par l officier d immigration.
L autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.
Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs
(...)
Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d un consulat américain avant d entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s ils bénéficient d un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l entrée sur le sol américain, ou de faire l objet une décision de refus d embarquement. Pour plus d informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l agence fédérale Customs and Border Protection (https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en).
Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d exemption de visa.
Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.
Selon l administration américaine, les personnes ayant besoin d un visa en urgence pour un voyage d affaires ou des raisons médicales ou humanitaires pourront bénéficier d un traitement accéléré de leur demande de visa.
(...)
Selon les autorités américaines, les voyageurs ayant déclaré la nationalité d un de ces sept pays et bénéficiant déjà d une ESTA seront informés par courriel de sa révocation, et invités à solliciter un visa.
Il est fortement recommandé aux autres personnes concernées par la réforme qui envisagent un déplacement à court terme aux États-Unis d effectuer dès que possible une demande de visa. Pour les personnes bénéficiant actuellement d une ESTA, il est possible de vérifier son statut à cette adresse (multilingue).
Les voyageurs concernés par ces restrictions, envisageant un déplacement aux États-Unis à plus long terme sont invités à consulter, avant de réserver leur billet d avion, le site Internet de l ambassade des États-Unis pour se tenir informés des changements en cours.
Restrictions du VWP
Le moindre dépassement du délai de séjour autorisé au titre du VWP lors d un voyage aux États-Unis entraîne le refoulement immédiat du territoire et, en général, l interdiction d entrer de nouveau sur le sol américain pour une durée pouvant être de plusieurs années. Un nouvel ESTA ne serait donc plus délivré. Les voyageurs ayant contrevenu à cette obligation et interdits d ESTA devront demander un visa touristique s ils souhaitent à nouveau se rendre aux États-Unis.
(...)
Toute violation de la législation en vigueur expose son auteur à une expulsion et à une interdiction d accès au territoire américain pendant plusieurs années.
Il ne permet pas de changement de statut sur place (exemple : obtention d un visa pour poursuivre des études ou exercer une activité professionnelle).
Séjour avec visa
Un voyageur n entrant pas strictement dans le cadre du VWP ou n ayant pu obtenir l ESTA doit solliciter un visa. Il est recommandé de déposer sa demande plusieurs mois avant la date de départ, compte tenu des délais de traitement.
Aux États-Unis, la famille pouvant accompagner un détenteur de visa s entend uniquement comme le conjoint marié et les enfants célibataires. Le conjoint de fait, y compris pacsé, n est pas reconnu par les services d immigration américains et doit soit voyager dans le cadre du VWP dans les conditions mentionnées ci-dessus, soit faire une demande de visa qui sera traitée individuellement.
Les Français doivent donc obtenir un visa de la part des autorités consulaires américaines pour se rendre aux États-Unis :
pour un transit ou un séjour inférieur à 90 jours dès lors que l on ne dispose pas du type de passeport exigé dans le cadre du VWP ;
pour un séjour d une durée supérieure à 90 jours ;
pour des séjours dont l objet n est ni touristique ni d affaires, mais correspond à l exercice d une activité professionnelle, d un stage ou d études.
NB : une visite médicale est obligatoire pour les étrangers qui sollicitent un visa de long séjour aux États-Unis. Toute personne atteinte d une maladie contagieuse induisant une menace pour la santé publique peut se voir refuser le visa.
Recommandations
Selon la loi américaine, la validité du passeport d un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois au-delà de la date prévue pour son départ des États-Unis.
Cependant, les États-Unis ont signé des accords avec plusieurs pays, dont la France, aux termes desquels leurs ressortissants sont exempts de l obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis.
Plus d informations sur le site de l ambassade des États-Unis à Paris.
Toutefois pour éviter toute complication, il est conseillé, à titre de précaution, de disposer d un passeport présentant une validité d au moins 6 mois à la date prévue pour son départ des États-Unis, même pour les détenteurs de visa de longue durée en cours de validité : de fortes amendes ont déjà été constatées (supérieures à 500 USD).
Il convient de ne pas plaisanter avec les officiers de CBP (Customs and Border Protection, service des douanes et de la protection des frontières) ou les policiers. Des propos, attitudes ou plaisanteries qui pourraient sembler anodins dans certains pays peuvent conduire aux États-Unis à l arrestation immédiate et à des poursuites en justice.
En cas de transit via le Canada, les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une Autorisation de Voyage Electronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.
Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.
Carte d'identité
Non
Vaccins
Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives.
Recommandations sanitaires
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs
Spécificités
Pour compléter votre formulaire ESTA, vous pouvez indiquer l'hôtel première nuit suivant (à titre indicatif): Hilton Garden Inn Las Vegas City Center, 4655 Dean Martin Drive, Las Vegas, NV 89103