Les "stocks" aériens
Et ce n'est pas la partie la plus simple, nous ne disposons pas de nos propres avions… en revanche, nous avons un service transport de grande qualité qui fera tout pour trouver la meilleure solution possible.
Nos relations de longues dates avec un certain nombre de compagnies aériennes nous procurent des prix compétitifs.
Mais cela s'anticipe, se prépare, souvent plus d'un an à l'avance. Sur certaines destinations nous devons "stocker" les vols auprès des compagnies, c'est-à-dire réserver et acheter un certain nombre de vols (pour la totalité de l'année, de la saison, sur certaines dates ponctuelles) avec un engagement financier de notre part, plus ou moins important. Ces vols achetés sont au départ de Paris.
Deux cas de figure :
Et achetons les vols de manière ferme pour la saison, comme pour le Cap-Vert par exemple, ou encore l'Islande, Madère ou la Mauritanie : c'est un important risque financier si nous ne vendons pas ces vols, mais cela nous permet de vous proposer un tarif avantageux et de la disponibilité jusqu'à la veille du départ.
C'est pour cette raison que sur certaines destinations nous vous proposons uniquement des départs de Paris (ou à défaut un pré-acheminement vers Paris pour le vol international).
À certaines dates, mais soumises à des conditions, la plus contraignante étant que si nous ne souhaitons pas les acheter de manière ferme, il nous faudra les rétrocéder à la compagnie, selon un "échéancier" précis, en général entre 90 jours et 30 jours avant le départ pour éviter des frais trop importants.
De manière générale, quand nous n'avons pas ou plus de vols "stockés" nous réservons vos vols au moment de votre inscription. En fonction des disponibilités aériennes, cela peut engendrer un vol différent du groupe ou un supplément. Nous vous proposons, vous disposez...
Les différents types de compagnies
Tous les vols internationaux que nous proposons sont conformes à la réglementation des autorités compétentes en matière de sécurité aérienne. Nous suivons donc les recommandations de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et de IATA (International Air Transport Association) afin de vous assurer sécurité et fiabilité.
Nous réservons les vols sur trois types de compagnies :
- Régulières
- Charters
- Low cost
CONSEIL IMPORTANT si vous habitez une autre ville que Paris ou alentours et que vous réservez un billet (train ou avion) pour votre pré-acheminement :
- Réservez uniquement des billets modifiables et remboursables
- Évitez de prévoir des rendez-vous importants le jour précédent ou suivant vos dates de vols aller ou retour
Départ de province
Nos voyages sont toujours construits avec un départ depuis Paris
Dans ce cas, lorsque la date de départ de votre voyage n'est pas encore confirmée, nous vous proposons un forfait fixe, 90 € par personne (aller-retour) sur les vols moyen-courrier (50 € pour Marrakech) et 120 € sur les vols long courrier (150 € en juillet-août), province comme Genève ou Bruxelles. Au moment de la confirmation du voyage et donc de l'achat définitif du vol, nous assumons les éventuels surcoûts par rapport au montant de ces forfaits.
2 possibilités lorsque vous souhaitez partir de province :
- un vol partant directement de la ville de province en question vers votre destination finale
- un pré-acheminement (train ou avion) vers Paris afin de prendre votre vol international
Retard de vol, surbook, annulation, bagages : vos droits
Malgré le soin que nous apportons à la sélection des compagnies aériennes et au choix de votre plan de vol, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir la ponctualité des avions, l'absence de surbooking, l'absence d'escales ou autres changements de dernière minute.
Nous savons ces expériences pénibles à vivre, c'est pourquoi nous vous accompagnerons à votre retour du mieux possible afin de faire valoir vos droits.
En cas de surbooking, ou d'annulation de vol,
la 1ère chose à faire est de rester au comptoir d'enregistrement et de ne pas le quitter sans une solution d'acheminement proposée par la compagnie. C'est son devoir. En effet, ce sont les personnes au comptoir qui sont les plus à même de vous trouver une solution. Nous ne pourrons rien faire par téléphone ou par mail même avec la meilleure volonté du monde ! Parfois, les compagnies proposent une compensation financière pour les passagers qui accepteraient de se reporter sur un autre vol. Surtout ne soyez pas volontaires, a fortiori sur le vol aller, cela mettrait en péril le bon déroulé de votre programme (accueil, transfert). Si vous étiez volontaires, sachez que les frais vous permettant de rejoindre le groupe seraient alors à votre charge.
En cas de retard de vol,
Il convient également de rester près du comptoir d'enregistrement et d'attendre le départ de votre vol.
Dans tous les cas, si vous le pouvez, pensez à prévenir notre équipe locale afin qu'elle organise votre accueil soit en la contactant directement, soit en nous appelant sur le téléphone d'urgence (coordonnées sur votre convocation. )
Afin de faire valoir vos droits à votre retour, il convient de garder vos billets d'avion électroniques, les cartes d'embarquement et les éventuelles attestations de retard ou d'annulation délivrées par la compagnie aérienne, et l'étiquette d'enregistrement de votre bagage.
Le transport de passagers est très réglementé et encadré par les conventions de Montréal et Varsovie et par un règlement européen. Ce dernier est très protecteur des passagers et prévoit des indemnités en cas de surbook, retard ou annulation de vol sous certaines conditions.
Afin de savoir de quelle réglementation dépend votre vol et si vous pouvez prétendre à des indemnités, nous vous invitons à consulter le site du ministère de la transition écologique et solidaire sur les droits des passagers.
Vous y trouverez des informations claires et utiles.
Notre service qualité pourra naturellement également vous renseigner sur vos droits et vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches.
En cas de retard de livraison ou de perte de bagages
Ces derniers étant sous la responsabilité de la compagnie, il est capital d'établir un constat d'irrégularité avant de sortir de l'aéroport. Sans cela, il vous sera difficile de déposer une réclamation recevable auprès de la compagnie aérienne par la suite. Nous vous conseillons également de prévenir rapidement votre assurance voyage, certaines peuvent en effet prendre en charge les achats de 1ʳᵉ nécessité.
Astuce : afin de ne pas vous retrouver trop désemparé face à l'absence de votre bagage à l'arrivée, prévoyez de quoi "survivre" pour quelques jours de randonnée dans votre sac que vous gardez en cabine : t-shirt et sous-vêtement de rechange, polaire, gore tex brosse à dent et partez avec vos chaussures de randonnées au pied.