Un voyage en Patagonie, c’est la promesse de vivre une aventure de rêve, dans des espaces légendaires. Dernière terre émergée avant l’Antarctique, cette région du bout du monde est située à l’extrême sud de l’
Amérique, à cheval entre le Chili et l’Argentine.
Ce territoire démesuré, infini, insolite, accidenté et battu par les vents, offre à ceux qui osent s’y aventurer, des merveilles naturelles qui se découvrent par la marche : glaciers bleus, lacs turquoise et montagnes granitiques vous attendent ainsi au cœur de la Cordillère des Andes.
Un guide Atalante vous accompagnera lors de randonnées dans ces étendues sauvages, et vous mènera à la rencontre d’une faune unique et des rares habitants de la Patagonie, pourtant si fiers de vous conter les secrets de leur vie dans cette région au climat extrême.
Que faire en Patagonie ?
Admirer une nature sauvage et grandiose
Des forêts qui bordent les lacs aux eaux turquoise jusqu’aux déserts de glace impressionnants, en passant par les glaciers à l’incroyable couleur bleu, la pampa, les fjords, les volcans, les montagnes ou les steppes arides, la variété des paysages que vous découvrirez lors d’un voyage en Patagonie vous transportera dans un autre monde. Cette nature omniprésente rend la région à la fois authentique et sauvage et fait rêver de nombreux voyageurs en quête d’aventure.
De l’Argentine au Chili, vous traverserez à pied la Patagonie, accompagnés de votre guide francophone, spécialiste de ces étendues sauvages spectaculaires. Vous aurez ainsi l’occasion de faire de belles randonnées au cœur des parcs nationaux de Torres del Paine ou de la Terre de Feu, de gravir le fameux glacier Perrito Moreno, ainsi que les parois granitiques du Fitz Roy et du Cerro Torre, qui culminent respectivement à 3 405 et 3 128 mètres d’altitude. Réaliser un trek dans le parc national de Los Glaciares, au milieu des champs de glace les plus grands après l’Antarctique et le Groenland, sera aussi une expérience inoubliable.
Rencontrer une faune sauvage unique au monde
De l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, en passant par la cordillère des Andes et la pampa argentine, les animaux sauvages qui peuplent ce territoire sont assurément plus nombreux que les hommes. Ainsi, condors, guanacos, pumas et manchots évoluent librement et en harmonie dans ces vastes espaces naturels.
Au bout du monde, Ushuaïa, capitale de la Terre de Feu, est un merveilleux sanctuaire de faune marine où vous pourrez observer lions de mer, manchots de Magellan et cormorans dans les eaux calmes du canal de Beagle.
Plus au nord, sur la côte Atlantique, la péninsule de Valdés, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est réputée pour l’observation des mammifères marins comme les phoques, les otaries et les baleines franches australes.
Découvrir deux cultures qui cohabitent en Patagonie
Bien que la Patagonie soit un territoire extrêmement peu peuplé, les rencontres que vous pourrez faire avec les locaux, qu’ils soient Chiliens ou Argentins, seront toujours des moments forts en émotions. Tandis que les gauchos se plairont à vous conter leurs histoires traditionnelles autour d’un maté, les habitants des régions de montagne préfèreront partager une bière pour échanger avec vous sur leurs dernières ascensions. Vous vous rendrez vite compte que, d’un côté ou de l’autre de la cordillère, les locaux sont chaleureux et facilement enclins à engager une conversation avec les voyageurs. Passer la nuit en refuge ou même dans une estancia typique de Patagonie seront de nouvelles occasions de découvrir le mode de vie des habitants.
Quoi qu’il en soit, votre passion commune pour la randonnée et la nature facilitera vos échanges le long du sentier avec les populations locales comme avec les autres voyageurs de votre petit groupe.
Notre agence locale, Altaï Patagonia, est composée de passionnés de ces étendues sauvages tant convoitées. Nos guides Atalante, qu’ils soient locaux ou français expatriés, sont tous francophones et spécialistes de la région. Ils sauront vous partager leur amour pour la Patagonie, en vous faisant découvrir lors de votre voyage en petit groupe, les cultures authentiques du Chili et de l'Argentine.
Traverser les frontières patagonnes
La Patagonie peut aussi être une formidable porte d’entrée vers les autres régions argentines et chiliennes. Ainsi, nous vous proposons des circuits combinés vous permettant de découvrir d’autres trésors d’Amérique du Sud, tels que les fameuses chutes d’Iguazu, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Situées au nord de l’Argentine, à la frontière du Brésil, 275 cascades s’étendent sur plus de 2,5 kilomètres, offrant un spectacle majestueux aux visiteurs. Nos circuits de découverte des terres extrêmes de Patagonie ont pour point de départ Buenos aires, la capitale argentine, dont vous pourrez découvrir l’ambiance animée, subtil mélange de cultures d’Europe et d’Amérique latine.
> Que voir en Patagonie ? Les incontournables de la destination
Quand partir en Patagonie ?
Les saisons étant inversées par rapport à celles que nous connaissons en France, la période idéale pour organiser un voyage en randonnée en Patagonie se situe entre octobre et mars. La saison touristique commence en effet à la fin de la période fleurie du printemps et se termine lorsque les paysages prennent des teintes automnales. L’été austral promet ainsi un climat agréable, avec des journées longues, et des températures pouvant dépasser les 20°C la journée dans le nord de la région et les 10°C dans le sud.Au fur et à mesure que l’automne avance, les températures diminuent pour laisser place aux hivers froids et hostiles que connait la Patagonie, les pluies de plus en plus fréquentes se transforment en chutes de neige.
L’hiver, de juin à août, est donc une saison à éviter pour voyager en Argentine et au Chili. Les températures peuvent facilement descendre à -15°C, et les précipitations importantes rendent les sentiers de treks impraticables.
> Températures et climat : quand partir en Patagonie ?
Trek en Patagonie : un paradis pour les amoureux de nature et de randonnée
Chaque chemin de randonnée, chaque sentier de trek et chaque piste que vous emprunterez avec votre petit groupe, vous permettront d’être éblouis par la diversité des paysages grandioses qu’offre la Patagonie.
Quel que soit votre niveau de marche, nos experts Atalante ont imaginé des circuits adaptés pour permettre à chacun de vivre une aventure d’exception dans cette région à cheval entre deux pays. Ainsi, en choisissant
ce circuit de 18 jours, d’un niveau 3/5, vous découvrirez par la marche les joyaux naturels de la Patagonie. Votre aventure débutera dans la Terre de Feu, avec l’ascension du Cerro Guanaco, qui surplombe Ushuaïa et le canal Beagle. Plus au nord, les paysages variés défileront sous vos yeux et vos pas dans le parc national Torres del Paine, au départ de Puerto Natales, côté chilien. Depuis la lagune de Los Tres, dans la région d’El Chalten, vous aurez une vue magnifique sur le célèbre Fitz Roy, que vous gravirez avant de terminer en beauté votre voyage par la découverte du glacier Perrito Moreno, près d’El Calafate. En option, vous aurez même la possibilité d'approcher le glacier lors d’une excursion en bateau sur le lac Argentino. Cet itinéraire convient aux randonneurs qui ont un niveau de marche suffisant et l'habitude d'enchaîner des journées de treks de 8 ou 9h. La dénivelée positive des randonnées, quant à elle, n'excède pas 900 mètres.
Si voulez compléter votre aventure en admirant les splendides chutes d’Iguazu, à la frontière du Brésil et de l’Argentine, vous pourrez choisir
ce circuit de 17 jours, d’un niveau 2/5. D’Ushuaïa à Iguazu, en passant par les mythiques sommets Fitz Roy et Cerro Torre, le parc national Torres del Paine et le célèbre glacier Perrito Moreno, le contraste entre les terres glaciaires de la Patagonie et la jungle tropicale d’Iguazu donne une dimension particulière à ce voyage. Des vols nationaux vous permettront de profiter un maximum de la destination en évitant des temps de route parfois très longs dans cette immense région.