
-
Jour 1
Vol pour Mascate.
- Hébergement : A bord de l'avion ou hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour Mascate. Selon vos heures d'arrivée (certains vols sont de nuit plus que de jour), accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel ou départ direct en circuit . Repas libre en ville.
-
Jour 2
La Grande Mosquée - Palmeraie de Nakhal - Wadi Bani Kharus
- Transport : 4x4 (4h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Gîte
Ce matin nous partons visiter la grande mosquée du Sultan Kaboos : la mosquée principale du Sultanat d'Oman, inaugurée en 2002 et construite selon des techniques modernes et d'artisanat d'art traditionnel. Nous prenons la route ensuite vers la petite oasis de "Nakhl" - palmeraie paradisiaque en langage local - elle porte bien son nom. Nous continuons vers la vallée de Wadi Bani Kharus où nous allons faire une jolie randonnée à Al-Alya. Ici nous découvrons de belles terrasses luxuriantes. Nous continuons notre chemin en passant par un col puis redescendons sur une palmeraie accessible uniquement à pied s' appelant Ad Dar. Nous y passons un moment agréable. Rencontre avec les locaux venant tous les jours pour leurs cultures de roses et de bananes. Nuit en gîte à Bimah.
-
Jour 3
Village de Bilad Seet - Palmeraie de Misfat Al-Abreyeen
- Transport : 4x4 (3h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Maison traditionnelle
Balade matinale dans le joli village de Bilad Seet, situé au pied des falaises du versant nord de Djebel Akhdar. L'accès à ce village se fait par une belle gorge dans la montagne. Visite du village et de sa palmeraie. Nous montons ensuite vers le col de Sharaf où nous avons une jolie vue panoramique sur l'ensemble de la chaîne de montagnes et les terrasses cultivées. Nous prenons ensuite la route pour rejoindre Misfat Al-Abreyeen. Ce village est accessible uniquement à pied. Sa source d'eau douce alimente la jolie palmeraie se trouvant au cœur de la montagne par un système d'irrigation ancestral. Notre hébergement sera dans une ancienne maison traditionnelle omanaise dans ce cadre magnifique.
-
Jour 4
Ville fortifiée d'Al Hamra - Djebel Shams (montagne du soleil) - Le grand canyon.
- Transport : 4x4 (2h)
- Marche : 4h
- Hébergement : Bivouac
Descente vers Al Hamra, une ancienne ville fortifiée qui date du 17ème siècle et visite de Bait Ak Safah. une maison omanaise traditionnelle dans la vallée, c'est un musée d'Histoire vivante, et de traditions omanaises présentées par les locaux dans une maison en briques de boue restaurée. Transfert l'après midi vers le Djebel Shams, le point culminant non seulement du Sultanat d'Oman mais aussi de toute la péninsule arabique, situé à 3009 m d'altitude. Randonnée dans le grand Canyon au départ du village d'Al Khitaym, nous cheminons sur un sentier en balcon au dessus du grand canyon d'Oman. Vues panoramiques et au bout du chemin, la surprise du village troglodyte, mémoire d'un autre temps.
-
Jour 5
Birkat Al Mawz - Djebel Akhdar (monragne verte) - Plateau de Sayq
- Transport : 4x4 (2h30)
- Marche : 2h
- Hébergement : Bivouac
Nous partons ce matin pour la visite de Birakt Al Mawz. Nous avons une vue splendide sur les palmiers dattiers, avec un village fortifiée construit en escaliers à flanc de colline. Quelques-unes de ses maisons de terre ocre ont été restaurées et décorées de belles portes en bois sculpté. Un falaj traverse le village et alimente les palmeraies environnantes. Les falajs sont des réseaux d'adduction d'eau souterrains utilisés pour l'irrigation des cultures, c'est un système qui dure dans la région depuis 4500 ans et actuellement classé en patrimoine mondiale de l'Unesco. Dans l'après midi, nous partons à la découverte à pied du Djebel Akhdar (la montagne verte), balade et découverte des villages de montagne entourés par les champs de rosiers (en fleur en mars), entre jardins, falajs et grenadiers. Installation de notre bivouac sur le plateau de Sayq.
-
Jour 6
Village de Wadi Bani Habib - Nizwa
- Transport : 4x4 (2h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Hôtel
Nous sommes toujours sur le plateau de Sayq, nous visitons le petit village abandonné de Wadi Bani Habib, construit lui aussi à flanc de colline au milieu d'un canyon (wadi). Il est entouré d'une végétation luxuriante.
Descente du plateau vers la ville de Nizwa, ancienne capitale du Sultanat jusqu'à son remplacement par Muscat actuellement. Autrefois c'était un centre d'étude islamique toujours connu de ses anciens habitants sous le nom de Jama'a Nizwa.
Visite dans l'après midi du Fort de la ville construit au XVIIe siècle par l'imam Sultan bin Saif al-arabi, qui chassa les Portugais du territoire omanais en 1650. Vue panoramique sur la palmeraie et toute la ville. -
Jour 7
Marché aux bestiaux de Nizwa - Désert du Rub Al Khali
- Transport : 4x4 (6h)
- Hébergement : Bivouac
Visite le matin du souk et du marché aux bestiaux de Nizwa, c'est un marché hebdomadaire qui a lieu tous les vendredis. C'est une belle approche de la culture omanaise. Dans l'après midi, route en direction du sud pour rejoindre le désert. Nous arrivons aux portes du grand désert de Rub Al Khali, le "quart vide", un des plus grands déserts au monde. Installation de notre bivouac en pleine dune.
-
Jour 8
Randonnée dans le désert du Rub Al Khali
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Bivouac
Nous pénétrons plus profondément dans « Le Quart Vide » et évoluons au milieu d'un paysage grandiose. Nous sommes sur les traces de Wilfred Thesiger, un des grands explorateurs du XXe siècle. Les dunes pyramidales sont superbes. L'immensité environnante ne l'est pas moins. Les lumières changeantes dansent sur les courbes des dunes et les levers et couchers de soleil nous offrent des moments forts en émotion. Nous sommes sur les traces des caravanes ayant emprunté la route de l'encens il y a plus de 2000 ans. Retour à notre bivouac sous la nuit étoilée avec un intense sentiment de liberté.
-
Jour 9
Rub Al Khali - Massif calcaire du Djebel Kobra
- Transport : 4x4 (5h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Bivouac
Nous quittons les dunes de Rub Al Khali pour rejoindre djebel Kobra, un massif de calcaire crayeux, où le sel a été exploité dans une galerie anciennement utilisée. Arrêt prévu pour voir un dôme de sel. Nous continuons notre route, et nous nous baladons à travers le dédale de gorges qui découpent le djebel Kobra. Installation de notre bivouac dans un décore d'étonnantes formes de rochers de calcaires.
-
Jour 10
Collines de Mahout - Désert blanc (Sugar dunes)
- Transport : 4x4 (4h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Bivouac
Transfert matinale vers la région de Mahout où nous découvrons les collines de sable ocre, rouge et blanc, c'est un paysage unique en son genre. Randonnée à travers roches et dunes, pour arriver à un lieu sublime où les dunes blanches se mélangent aux dunes ocre. À l'approche du coucher du soleil, nous installons notre bivouac dans ce splendide paysage. Nuit en bivouac.
-
Jour 11
Randonnée dans le désert blanc - Khaluf
- Transport : 4x4 (1h30)
- Marche : 5h
- Hébergement : Bivouac
Dernière randonnée dans les dunes avec la belle lumière du matin, avant de rejoindre l'océan Indien en fin de matinée, où nous installons notre bivouac. La baignade est salvatrice et l'océan toujours reposant.
-
Jour 12
Khaluf - Ville de Sur
- Transport : 4x4 (4h)
- Hébergement : Hôtel
Transfert vers la ville de Sur, joyau des villes omanaises. La fondation de la cité de Sur remonte à la plus haute Antiquité. Son nom arabe est le même que celui de Tyr, la cité phénicienne du Liban. Située sur le golfe d'Oman, Sur hérite d'un passé tourné vers la mer (pêche, construction de boutres, commerce maritime...) Nous visitons le chantier naval des boutres et baladons dans son vieux port. Ces embarcations traditionnelles en bois appelées Dhows étaient jadis utilisées pour la pêche des perles dans le golfe arabique et pour le transport des marchandises et des esclaves entre la corne de l'Afrique et l'Asie. Aujourd'hui, la ville se réveille de sa torpeur grâce à l'activité de la pêche au thon.
-
Jour 13
Sur - Wadi Shab - Mascate - Vol retour
- Transport : 4x4 (2h30)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : A bord de l'avion
- Dîner : libre
Départ de Sur et route vers le Wadi Shab, qui nous offre une jolie balade et de superbes panoramas avec les parois abruptes des wadis se reflétant dans les vasques aux eaux turquoise et les canyons aux falaises ocre. Après le pique-nique, nous prenons la route vers Mascate, balade sur la corniche de Muttrah et son souk coloré. Possibilité de prendre une bonne douche avant le vol de nuit. Dîner et soirée libres avant le transfert à l'aéroport.
-
Jour 14
Arrivée en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol retour pour la France.
- Voir la suite du programme