
-
Jour 1
Ville-Vieille (1 380 M) –Montbardon (1510m) : Fort Queyras et les Combes du Guil
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Gite
- Petit-déjeuner : libre
Accueil par votre accompagnateur le matin au départ du circuit. Présentation du séjour et départ en randonnée (le pique-nique est fourni par l’accompagnateur).
Première journée de mise en jambe pour découvrir et comprendre le territoire ! Nos premiers pas le long du Guil, une des plus belles rivières d’Europe nous permet peut-être d’apercevoir l’oiseau emblématique de notre rivière : le cincle plongeur ! Le passage au pied de Fort Queyras est l’occasion d’aborder les premières notions d’histoire. En douceur nous rejoignons un petit hameau perché dans la montagne ! -
Jour 2
Montbardon (1510m) -Alpage de Fontantie (2230m) - Molines en Queyras (1735m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 775 m
- Dénivelé négatif : 578 m
- Hébergement : Gîte d'étape
Pour rejoindre notre prochaine étape, nous rejoignons en premier lieu l’alpage de Fontantie. Sur ce plateau exceptionnel, les vaches aiment déambuler et dévorer les fleurs qui parsèment le sol… Résultat, un bon lait pour en faire un bon fromage : le fromage de Montbardon ! Nous randonnons sur l’alpage, la vue est ouverte, jusqu’au col des Près fromages. La vue s’ouvre alors sur la vallée des Aigues, avec en toile de fond les sommets proches de la frontière italienne.
-
Jour 3
Molines en Queyras (1735m) - Croix de Curlet (2301m) - Saint Veran (2040m)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Gîte
Nous nous élançons en direction de la vallée de l’Aigue Blanche, pour aller caresser du bout du doigt les cimes astronomiques qui nous entourent. Tendons l’oreille dans la forêt pour reconnaître le chant de la mésange alpestre, et délectons nous des anecdotes de notre guide à propos d’une célèbre espèce d’oiseau au nom surprenant. Attention où nous mettons les pieds, nous cheminons sur un véritable herbier de la Flore Alpine, pour un plaisir visuel et olfactif ! Amusons-nous à reconnaître ou découvrir ces fleurs toutes plus belles les unes que les autres : gentianes, asters, géraniums, etc. Dans le même temps, nous admirons la vue plongeante qui s’offre à nous sur le village de Saint-Véran. Une fois de retour, laissons notre imagination vagabonder en écoutant notre accompagnateur nous raconter la vie traditionnelle du plus haut village d’Europe, entre cadrans solaires et fontaines en bois.
-
Jour 4
Saint Veran (2040m) - Lac de la Blanche (2499m) - Refuge Agnel (2575m)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 720 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Refuge
Aujourd'hui, nous allons découvrir un décor fantastique en haute montagne : le cirque majestueux de la Blanche ! En cheminant le long de l’Aigue Blanche, notre regard débusque les vestiges des sites de l’ancienne mine de cuivre et l’ancienne carrière de marbre à flanc de montagne. Montons un peu plus haut pour rejoindre les lacs de la Blanche. Le reflet du soleil leur donne une couleur bleue intense éblouissante ! En levant la tête, on se sent immensément petit, entouré par ces géants culminants à plus de 3 000 m d’altitude : la Tête de Longet, la Tête des Toillies, le Rocca Bianca et le Pic de Caramantran.
Pour ceux qui ont encore de l’énergie à revendre, nous irons nous hisser au sommet du Pic de Caramantran (3 021 m) en bonus. La descente en direction de la vallée de l’Aigue Agnelle est tout aussi époustouflante, pour une arrivée en beauté au refuge mythique. (compter D+240m) -
Jour 5
Refuge Agnel (2575m) - Vallée des Lacs - l'Echalp (1701m)
- Transport : Minibus. (0h20, 17 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 240 m
- Dénivelé négatif : 1100 m
- Dîner : libre
Pour cette dernière journée, nous nous réveillons au pied du Col Agnel, dans un cadre incomparable. La lumière douce du matin inonde la vallée tandis que nous nous hissons au Col à 2 744 m d’altitude. Nous rejoignons ensuite la fabuleuse Vallée des Lacs, ou vallon de la Bouchouse, qui recèle de trésors botaniques. Cette zone humide au statut de zone Natura 2000 bénéficie d’une protection toute particulière, afin de préserver les espèces rares qui la peuplent : androsace alpine, gentiane de Rostan… Surplombés par le Pain de Sucre et la Crête de la Taillante, nous évoluons dans un univers hors du temps, sautillant entre de petites taches blanches cotonneuses soyeuses. Nous rejoignons ensuite le Guil, qui nous mène à L’Echalp, point final de notre circuit.
Nous avons prévu une fin de randonnée vers 16h30, pour vous permettre de rejoindre la gare de Guillestre assez tôt pour prendre un train aux alentours de 17h15, cet horaire sera adaptable selon les horaires des trains, non connus à l’élaboration de la fiche technique. Transfert en navette locale ou avec notre accompagnateur pour rejoindre la gare. - Voir la suite du programme