
-
Jour 1
Accueil au village d'Aiguilles
- Altitude max : 2040 m
- Hébergement : Auberge-Hôtel
- Déjeuner : libre
Rendez-vous à 19h au village d'Aiguilles. Accueil par votre accompagnateur et présentation du séjour.
-
Jour 2
Vallée des Aigues (Molines et Saint Veran) - Col des pres fromage et sommet Bucher (2254 m)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Auberge-Hôtel
Du charmant hameau la Rua nous remontons un beau mélézin parsemé de clairières lumineuses et fleuries pour atteindre le col où nous découvrons quelques chalets. Un cheminement facile sur une large crête conduit aux tables d'orientation du sommet Bucher à 2250 m. D'ici la vue à 360° est imprenable sur l'ensemble du Queyras. Au retour nous prenons le temps de découvrir la petite chapelle Saint Simon et son site enchanteur puis l'ancienne bergerie du « Clot l'Henri » récemment rénovée dans le cadre de la protection du patrimoine.
-
Jour 3
Vallée des Aigues (Molines et Saint Véran)- Crêtes de Lamaron. Option : Pic de Cascavelier
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Auberge-Hôtel
A pied de Saint Véran, nous rejoignons l’une des plus belles forêts mélangées de pins cembro et de mélèzes du Queyras. Nous y rencontrons certainement le « nucifraga cariocatactès » qui hante ces forêts. Ensuite, nous gagnons la croix de Curlet puis un cheminement facile sur la crête de Lamaron nous permet de bénéficier d’un beau panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie. En option pour les plus sportifs, ascension possible du pic de Cascavelier (D+ 100m)
Nous terminons notre balade par une visite guidée de la commune la plus haute d’Europe : habitat typique, cadrans solaires, fontaines en bois… Images de la vie traditionnelle d’ici. -
Jour 4
Journée surprise : la journée de l'accompagnateur
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Auberge-Hôtel
Notre accompagnateur vit dans le Queyras. Cette journée est consacrée à la découverte de sa région, telle qu'il l'aime et souhaite nous la faire partager. Nous découvrons, de manière originale et inattendue, ses lieux préférés, que ce soit un vallon ou un jardin secret. D+/- entre 400 et 600m selon la randonnée choisie.
-
Jour 5
Vallée du col Agnel - Lacs de l'Eychassier et Pic de Foreant (3080 M)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Auberge-Hôtel
Aujourd’hui programme 100 % panoramique ! Nous allons en effet atteindre les portes de la haute montagne et partir à la découverte des lacs d’altitude et des plantes et animaux qui survivent à la limite des neiges éternelles. Pour ce faire, nous gagnons en minibus un parking situé à 2550 m d’altitude, afin d’entrer directement dans le vif du sujet ! Peu de dénivelée, peu de distance, mais des panoramas majestueux sur la chaîne des Alpes et le Mont Viso (3841 m), un terrain plus escarpé que d’habitude mais une ambiance unique à vivre !
En fin de balade, visite possible du musée "la maison du miel" à Molines -
Jour 6
Vallée de Arvieux (col d’Izoard)- Alpages de Clapeyto - Lacs de la Favière
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Auberge-Hôtel
C’est un véritable paysage de carte postale qui nous attend lors de cette randonnée. Après un transfert en minibus jusque dans la vallée d’Arvieux, au pied du célèbre col Izoard, nous pénétrons en effet en peu de temps au cœur des alpages. Au milieu de ces vastes étendues, les chalets d’estive de l’Echaillon et de Clapeyto composent une sorte de tableau harmonieux qui évoque la vie passée des paysans de la montagne. Et au-dessus des alpages, de nombreux petits lacs s’égrènent parmi les pelouses. Une journée tout en douceur à savourer sans modération !
-
Jour 7
Dispersion après le petit déjeuner.
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner.
- Voir la suite du programme