
-
Jour 1
Col de Rousset ou Auberge de Combeau : début de l'aventure !
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Bivouac
- Petit-déjeuner : libre
RDV en début de matinée à la gare de Grenoble où vous êtes transféré sur les hauteurs du Vercors au niveau du col de Rousset ou de l'Auberge de Combeau. L’aventure commence !
Essayage des raquettes et des pulkas (luges d’expédition contenant notre matériel que nous tirerons sur la neige), et conditionnement des affaires.
Selon votre point de départ, nous montons la piste du chalet de l’ours en bordure de réserve naturelle et pénétrons sur les hauts plateaux au niveau du pas des Econdus.
Après quelques traversées de pinèdes, nous approchons des grandes plaines au pied du grand Veymont, le sommet du Vercors. C’est ici que nous passerons la nuit, dans cette espace ouvert si semblable à l’arctique où notre campement est notre seul protection face aux rudes conditions de l’hiver. Nous apercevons aussi le mont Aiguille et sa forme si particulière.
Nous mettons tout en œuvre et simulons toutes les situations possibles pour vous préparer à votre voyage en arctique : montage du camp avec notre tente mess pour manger et les tentes pour dormir, préparation du dîner en commun, corvée d'eau... -
Jour 2
Le cœur des hauts plateaux du Vercors
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Bivouac
Avant une journée dans le froid, il faut manger. Notre guide nous attend dans la tente mess pour un copieux petit déjeuner.
Démontage du campement, tout reprend sa place dans les pulkas. Nous acquerrons rapidement les automatismes utiles pour se simplifier la vie en expé. Nous progressons aujourd'hui dans le sens Sud –Nord sur les hauts plateaux du Vercors, où les randonneurs sont très peu nombreux. Une immersion dans la vie sauvage ou discrétion, orientation, capacité d’adaptation et parfaite cohésion dans le groupe sont des ingrédients indispensables pour profiter pleinement de la plénitude offerte par ces grands espaces. -
Jour 3
Fin de ce weekend d'apprentissage
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Dîner : libre
Au petit matin, peut-être aurons-nous la chance d’apercevoir quelques espèces iconiques des lieux comme le Tétras Lyre ou le Lagopède. Il ne faut surtout pas les déranger car le moindre stress entame leur chance de survie pour l’hiver. Ici comme en arctique, les règles de rencontres avec les animaux sont très strictes et nous aurons l’occasion d’aborder ce thème ensemble.
Notre expédition prend la direction du retour vers le col du Rousset.
Dernier pique-nique partagé avant de quitter les hauts plateaux, terrain de jeu idéal pour préparer votre expédition en arctique à venir. Un transfert nous ramène à la gare de Grenoble en fin d'après-midi afin de pouvoir rejoindre notre domicile en soirée.
Le rendez-vous est pris, à dans quelques semaines en Finlande, au Spitzberg, en Suède ou au Groenland…