
-
Jour 1
Vol Paris - Reykjavik
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Accueil et transfert en navette aéroport pour Reykjavik.
-
Jour 2
Vol Reykjavik - Kulusuk - hélicoptère pour Tasiilaq
- Hébergement : Guesthouse
Vol de deux heures depuis Reykjavik pour atteindre Kulusuk sur la Côte Orientale. La piste de l'île de Kulusuk est l'une des deux seules pistes sur plus de 3 000 km de côte que compte le Groenland Est. Transfert spectaculaire en hélicoptère au dessus du fjord et de la banquise jusqu'au village de Tasiilaq sur l'île d'Ammassalik. Installation au gîte.
-
Jours 3 à 6
Tasiilaq- traversée de l'ile d'Ammassalik
- Activité : 6h
- Hébergement : Bivouac
Après les derniers préparatifs vous partez pour un beau raid nordique avec pulka à travers les territoires sauvages de la côte est. Chaque membre de l'expédition tire une pulka avec ses affaires d'environ 40 kg. Vous traversez une première fois la banquise de Kong Oskar Fjord pour atteindre le pied des massifs à Kaammaardajikk. Vous traversez ce massif en fond de vallée et utilisez la piste traineau pour franchir certains cols et rejoindre certaines cabanes de chasseurs qui pourront vous servir d'abri pour le déjeuner voire pour la nuit en cas de mauvais temps.
Distance: 36km en 3 jours
Dénivelé: environ 250m par jour -
Jours 7 à 9
Tiniteqilaaq - Crêtes du Sermilik
- Activité : 6h
- Hébergement : Bivouac
Arrivée au village Inuit de Tiniteqilaaq où, installés dans une petite maison de bois colorée pour les 2 prochaines nuits, vous découvrez la vie de ce petit village de 170 habitants. Vous faîtes une journée sans pulka sur les crêtes du Sermilik pour observer le ballet des icebergs avant de repartir pour 3 jours d'exploration de la banquise et des glaciers du fjord d'Ammassalik pour atteindre Kulusuk.
Distance: 30km sur 3 jours
Dénivelé: faible dénivelé car évolution sur la banquise hormis le J8 où nous avons 400m de dénivelé sans les pulkas -
Jours 10 à 12
Banquise du Sermilik - Front glaciaire d'Apusiaajiik
- Activité : 7h
- Hébergement : Bivouac
Vous traversez la banquise du fjord avant de revenir sur la terre ferme à travers l'imposante vallée glaciaire de Kuugarmiit et ses pointes effilées de plus de 1000 m. Vous débouchez sur la banquise du fjord d'Ammassalik. La vue sur les massifs alentours cernés de banquise est impressionnante. Si les conditions de glaces le permettent, vous traversez la banquise pour profiter de ce spectacle magique des icebergs pris dans les glace en direction de Kulusuk. A défaut de banquise, vous rentrez à Tasiilaq par l'intérieur du massif. Vous montez un dernier camp près du spectaculaire front glaciaire d'Apusiaajiik qui se jette dans la banquise.
Distance: 30km en 2 jours
Dénivelé: 200m de dénivelé par jour en moyenne -
Jour 13
Front glaciaire d'Apusiaajiik - Kulusuk
- Activité : 6h
- Hébergement : Refuge
Vous retrouvez enfin le charmant petit village de pêcheurs de Kulusuk où vous vous installez pour la nuit dans la chaleur du refuge.
Distance: 8km -
Jour 14
Kulusuk - Reykjavik
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Dernière matinée groenlandaise. Si le temps vous le permet, vous irez faire une courte sortie jusqu'à la côte sud de l'île pour observer le le Polar Stream, le plus grand courant glaciaire du monde, qui charrie des troupeaux d'icebergs vers le sud. Vol retour vers l'Islande.
-
Jour 15
Reykjavik: journée de sécurité
- Hébergement : Guesthouse
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée de sécurité dans la capitale islandaise. Profitez-en pour prendre un café au square du cœur, pour monter à la flèche de la cathédrale ou découvrir la nouvelle architecture d'Harpa... Après un raid arctique, quoi de mieux que de retrouver la chaleur d'une source chaude naturelle au Blue Lagoon(en option, 60€ env.) !
-
Jour 16
Vol Reykjavik - Paris
Matinée libre à Reykjavik. Transfert pour l'aéroport et envol pour Paris.
- Voir la suite du programme